Test Corsair 4000D Airflow : Un Boîtier ATX Alliant Flux d’Air et Design

Test Corsair 4000D Airflow : Extérieur

Nous commençons ce Test Corsair 4000D Airflow par un coup d’œil sur ce qui fait son identité : la façade. Celle-ci, encadrée d’un plastique gris, contraste élégamment avec notre modèle blanc. Loin de toute courbure, elle adopte des lignes droites et anguleuses, offrant une symétrie impeccable. Ce design n’est pas sans évoquer les traits caractéristiques des boîtiers Obsidian, notamment les modèles 350D, 450D et 750D lancés entre 2013 et 2014, qui privilégiaient déjà cette esthétique.

Afin de maximiser l’airflow, Corsair a opté pour une variante Airflow avec un panneau de façade comportant un multitude de petits trous triangulaires et c’est ce qui donne une identité à ce boîtier et le différencie par rapport à ses frères, les 4000D et 4000X.


Le côté gauche est constitué d’une paroi en verre trempé tout comme le ICUE 4000X RGB. Celle-ci est pleine et possède un cadre blanc. Elle s’enlève en deux étapes. D’abord, il faut desserrer les deux vis à main en arrière du boîtier, et en suite tirer sur le panneau vers l’extérieur. En effet, pour éviter les éventuels incidents, Corsair a prévu des loquets à bille qui maintiennent le panneau en place après le desserrage des deux vis. Nous retrouvons à sa droite, le cadre gris de la façade. Les pieds arrière sont de la même couleur et font ainsi un joli rappel de couleur !


A l’intérieur, nous retrouvons un agencement classique. Nous apercevons l’ouverture assez large située sous la carte mère permettant un accès à la backplate du processeur. L’alimentation sera placée dans un cache qui comporte des trous d’aération (aussi en forme de triangle) et des ouvertures permettant le passage des branchements. Là où d’autres marques utilisent des ouvertures en caoutchouc pour organiser le passage des câbles, Corsair a opté pour un « décroché » original formé à l’aide d’une barre métallique.
De l’autre côté du 4000D Airflow, la paroi est en acier plein, revêtue de peinture blanche. Elle s’enlève de la même manière que pour le panneau en verre.

Au-dessus de ce boîtier, nous retrouvons un très grand filtre flexible occupant la quasi-totalité de la surface. Il est bien sûr aimanté pour pouvoir être retiré et nettoyé facilement. Il peut s’enlever grâce à une petite languette jaune (qui rappelle la couleur emblématique de Corsair), c’est malin ! Ce filtre protège donc les éléments de la poussière tout en laissant passer l’air. Nous remarquons ici des emplacements pour ventilateurs / radiateurs. Il y aura possibilité d’installer deux moulins de 120 mm ou de 140 mm ainsi qu’un radiateur de 240 mm (ou 280 mm selon la hauteur des barrettes mémoire). L’ensemble de la paroi est aérée grâce aux mêmes petits triangles présents sur la façade avant.

Cela rajoute une petite touche d’originalité aux niveaux des grilles d’aération tout comme le panneau de façade. Le panneau E/S est situé sur le dessus du boîtier. Il comporte bien évidement le bouton Power et le bouton Reset, un port USB 3.0 et un USB 3.1 type C et enfin la prise micro/casque.

A l’arrière du 4000D Airflow, nous retrouvons une disposition classique avec l’emplacement pour la plaque I/O ainsi que la grille pour ventilateur 120mm préinstallé et ajustable en hauteur. Nous avons plus bas sept slots PCI horizontaux et deux verticaux . Le Corsair 4000D Airflow peut accueillir un GPU d’une longueur maximale de 360 mm. Nous remarquons à nouveau les mêmes motifs des trous sur les grilles. Enfin, tout en bas nous avons la baie habituelle pour un bloc d’alimentation ATX.

En dessous du boîtier, nous retrouvons un filtre anti poussière pour le PSU et nous remarquons vers l’avant de probables emplacements pour cages à disques durs (nous le détaillerons lors de la description de l’intérieur du boîtier). Enfin, les quatre pieds sont équipés de patins anti dérapants.

Après cette découverte de l’extérieur du 4000D Airflow on ne peut que constater que ce dernier possède le même châssis que le ICUE 4000X RGB, et que la différence entre les deux se fait au niveau de la façade.

Allons voir ce que Corsair a mis à l’intérieur de ce beau voilier.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page