Test Corsair 4000D Airflow : Un Boîtier ATX Alliant Flux d’Air et Design

Intérieur du 4000D Airflow

Le panneau de façade du Corsair 4000D Airflow est fixé sur le cadre à l’aide de picots insérés dans quatre loquets à bille. Il s’enlève facilement en le tirant vers l’extérieur (Idem ICUE 4000x).

Sous celui-ci nous nous retrouvons face à un large filtre magnétique qui a comme rôle principal de retenir les poussières. Ce filtre est en outre aimanté et s’enlève facilement. Coté design, nous remarquons que Corsair a bien soigné la finition de ce dernier, et comme pour le 4000X, le nom du boitier est inscrit de façon discrète en bas à gauche.

Enfin, en dessous de celui-ci, nous retrouvons les emplacements pour 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm avec seul ventilateur pré-installé profitant de la technologie CORSAIR AirGuid, tandis que le 4000X est livré avec 3 ventilateurs SP RGB ELITE 120mm accompagnés d’un contrôleur ICUE. Coté watercooling nous pouvons loger des radiateurs allant jusqu’à 360 mm, mais il faudra faire attention à l’épaisseur !

Du côté droit du boîtier, nous nous apercevons que nous disposons d’un espace relativement confortable derrière la carte mère pour pouvoir réaliser son câble management (25 mm).
Nous retrouvons donc l’ouverture qui permet l’accès à la backplate du processeur. Juste en dessous nous avons deux supports amovibles de disques durs 2,5″.

Dans le compartiment du Bloc d’alimentation tout à gauche nous avons la possibilité d’installer deux disques de 3,5″ ou deux de 2,5″.
La particularité de cette espace est le système de gestion des câbles Corsair RapidRoute. Il va permettre de placer les câbles principaux dans un seul canal, une sorte de goulotte ouverte. Les trois serres câbles en Velcro sont pré installés et Corsair en fournit 3 autres dans les accessoires.

4000D Airflow 10

Concernant les différents branchements liés au panneau E/S, nous avons :

4000D Airflow 17
  • Une prise audio,
  • Un connecteur USB 3.0,
  • Un connecteur USB-C,
  • Les connecteurs qui iront sur la carte mère (bouton Power, Reset, etc..).

Pas de Contrôleur ICUE inclus pour le 4000D contrairement au 4000X.

Tout en bas, l’alimentation (jusqu’à 180 mm de long) viendra se poser sur quatre petits patins anti vibration. Nous retrouvons les trous en forme de triangles assurer sa ventilation. La cage à disques durs avec ses deux supports peut s’enlever grâce à deux vis à main pour libérer de la place si vous n’en avez pas l’utilité. Il peut aussi simplement se décaler vers la gauche pour permettre l’installation des blocs d’alimentation imposants .

Et nous passons à la partie principale de ce Corsair 4000D Airflow ! Ce boîtier étant un moyen tour de 453 mm x 230 mm x 466 mm, il peut accueillir des cartes mères au format mini ITX / micro ATX / ATX et E-ATX (305 mm x 277 mm). Il peut aussi être équipé de six ventilateurs de 120 mm en tout ou quatre ventilateurs de 140 mm plus un de 120 mm.

4000D Airflow 9

C’est subtil, mais nous remarquons que Corsair a inscrit le nom de la marque (et un petit carré jaune) ainsi que le nom du boîtier avec une typographie grise. C’est encore sobre et fin, et révélateur du fait que la marque a voulu fournir un produit au design raffiné.

Sur la partie droite du boîtier, nous retrouvons le ventilateur pré installé. Nous le rappelons, il y a possibilité d’en installer trois de 120 mm. Corsair a prévu un espace plus important dans le cache alimentation au cas où ceux-ci s’accompagneraient d’un radiateur. Pour rappel, ce dernier pourra mesurer jusqu’à 360 mm de longueur. Nous voyons plus distinctement le « décroché » dans la paroi qui va permettre le passage des câbles de l’arrière vers l’avant du boîtier et ainsi faciliter les branchements sur le côté de la carte mère. Cette pièce peut être enlevée puis repositionnée sur la droite afin d’accueillir une carte mère au format E-ATX.

Sur la partie gauche, nous avons le ventilateur de 120 mm préinstallé. Nous y retrouvons aussi les équerres verticales et horizontales pour slots PCIe. Celles-ci sont de la même teinte que le cadre entourant la façade avant et les pieds. C’est encore un petit rappel de couleur très bien amené. En haut de la paroi du fond, Corsair a prévu aussi trois ouvertures pour faciliter le câblage vers le haut de la carte mère.

Le cache alimentation est lui aussi agrémenté de deux ouvertures pour les branchements vers le bas de la carte mère. Corsair l’a pourvu des mêmes petits trous en forme de triangles pour aider à la dissipation de la chaleur depuis le bas. De plus nous avons la possibilité d’installer deux disques 2.5 » sur la partie ajourée mais les supports ne sont pas fournis (Il est possible d’utiliser les 2 supports 2.5″ présents à l’arrière).

4000x 22

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons équipé le 4000x de la configuration suivante :

  • ASRock Z490 Steel Legend
  • Intel Core I7 10700K
  • 16 Go XPG DDR4 3200 MHZ
  • Asus RTX 2080 ti
  • Seasonic Prime 1000w
  • AIO EVGA CLC 240mm
  • SSD Sabrent Rocket Q 960 go NVME
  • Trois ventilateurs Corsair SP RGB ELITE 120 mm à l’avant

Ps : Nous avons décidé de mettre en façade, les 3 ventilateurs présents sur le ICUE 4000x afin de pouvoir comparer les 4000D et le 4000X et évaluer l’avantage apporté par cette version Airflow avec le panneau de façade ajouré.

On vous laisse avec les photos !

Comme lors de notre test du ICUE 4000x RGB, nous avons pu placer notre bloc d’alim de 1000w ainsi que le reste des composants assez facilement. Le seul défaut constaté se situe au niveau de l’emplacement du radiateur du haut. En effet, avec un radiateur 280 mm il sera impossible de mettre des barrettes autres que des Low profil.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page