Test du mini PC KUBB de Bleu Jour : on est carrément fans

Conclusion

Performance, élégance, polyvalence et silence. Ce sont les mots qui nous viennent à l’esprit pour conclure cette présentation du KUBB de Bleu Jour.

Performance : Oui ! Le KUBB est performant. Ce mini PC affiche des performances qui viennent s’intercaler entre un ordinateur portable de travail et un ordinateur portable de jeu. Plusieurs benchmarks vont dans ce sens. Nous l’avons dit le KUBB a subit sans broncher la rédaction d’un test et une discussion sur Messenger tout en passant de la musique sur YouTube. Et ceci s’est fait sur deux écrans ! Il faut également rappeler que le KUBB en a encore sous le coude. Il peut profiter de mémoire supplémentaire (jusqu’à 64 Go) et/ou d’un processeur plus puissant.

Polyvalence : le KUBB sait (presque) tout faire. Il est paré pour le multimédia (la lecture d’une vidéo en 4K ne lui a pas posé de problème, il peut servir sans soucis pour diffuser de la musique) ou pour le travail. Seule la partie graphique a montré ses limites. Il pourra tout de même très facilement assurer une partie de Majong entre deux rapports pour le patron.

Elégance : elle frappe dès le départ ! Le KUBB est un objet qu’il ne faut absolument pas cacher. Il doit être fièrement exposé sur son bureau ou sur un meuble multimédia à côté de sa console. Son aspect graphite est particulièrement réussi. Et cerise sur le KUBB, Bleu Jour a une gamme très fournie de superbes coques (dont l’étonnante KUBB Surréaliste).

Silence : c’est un régal ! Pour l’entendre, il faut vraiment le pousser à bout. En usage quotidien le KUBB est très silencieux. Il ne devient audible qu’en situation de stress provoquée par les différents benchmarks.

Quel va être donc l’argument qui va faire basculer l’utilisateur lors d’un achat d’un nouvel ordinateur pour ce KUBB et dans quelle catégorie peut-il se situer ?

Son aspect compact et nomade tendrait à le ranger du côté des ordinateurs portables. Cependant, son côté performances et le fait qu’il soit nécessaire d’utiliser des périphériques pour son fonctionnement tendrait à le classifier en tant qu’ordinateur de bureau.
Pour rappel, les différents benchmarks le situent entre deux types d’ordinateurs portables. Il ne semble pas exister de tels tests pour mini PC. Les performances du KUBB apparaissent aux côtés de produits qui ne lui correspondant pas foncièrement. L’idéal aurait été une comparaison avec d’autres mini PC à base d’Intel NUC.

Nous pensons donc que ce produit sera destiné aux utilisateurs soucieux d’apporter une touche d’élégance sur un bureau à environnement réduit mais tout en gardant le confort d’un écran et l’utilisation de périphériques classiques (clavier/souris). Seul le coût pourra freiner l’utilisateur s’il souhaite muscler un peu plus la configuration initiale.

Retrouvez tous nos tests ici

Page précédente 1 2 3 4 5

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page