Test du mini PC KUBB de Bleu Jour : on est carrément fans

Protocole de test & résultats

Nous l’avons dit, le KUBB est un mini PC qui ne servira pas de plateforme de jeu mais il conviendra pour tout ce qui est travail et loisir multimédia. Néanmoins, nous l’avons sollicité avec les logiciels de Bench usuels et quelques applications pour évaluer ses capacités.

A l’usage, du fait de son format compact et de son esthétique, le KUBB peut se placer n’importe où. Il ira sur un bureau ou à côté d’un téléviseur. La prise en main est étonnante. Le KUBB se déplace d’une seule main et on a du mal à penser qu’un si petit objet va pouvoir assurer ce qu’un système classique arrive à faire.

Et pourtant ! Une fois démarré (environ trente secondes), le KUBB affiche fièrement son bureau. Il s’éteindra en moins de 10 secondes.

Nous avons parfaitement réussi à travailler dessus. Ce test a été réalisé avec le KUBB (une version web gratuite d’Office (Word, Excel et PowerPoint) est présente), Messenger et un navigateur ouvert passant en boucle de la musique sur YouTube grâce à un navigateur. Le tout s’est fait sur deux écrans simultanément. Le KUBB ne bronche pas, il est même resté très silencieux. Le son restitué par la carte son externe USB est très correct et sans défaut que ce soit à l’écoute sur des enceintes ou sur un casque.

Sous OCCT, la température de la pièce étant à 21°, la température monte à 90° pour le processeur. Au repos, le Intel i5-1135G7 est à 32°. Logiquement le son s’amplifie à plein régime, il monte à 38,7 dB (A). Au repos, le KUBB est très silencieux à 35.6 dB (A).

Nous avons également testé le SSD fourni avec le mini PC. Au repos, la température de celui-ci est à 37° et en charge à 56°. Les vitesses sont très bonnes.

Voici également les résultats de CrystalDiskMark pour un SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 1 To dans un boîtier externe connecté au port USB-C du KUBB. Les résultats sont corrects.

Côté connectivité, pas de soucis. Que ce soit en filaire (sur le port Ethernet RJ45) ou en Wifi, la connexion est stable et correspond au débit théorique annoncé.

Enfin côté performances graphiques, nous l’avons dit le KUBB ne va pas servir à jouer aux gros titres de jeux récents. Mais sous Night Raid, il va se situer entre un portable de travail et un portable de jeu avec un score de 11798.

Nous avons tout de même réussi à jouer à Rise of the Tomb Raider. Le Bench intégré au jeu nous donne ces résultats (sous Dx12, paramètres très bas et en 1280×720).
A noter qu’un film en 4K sur un téléviseur de 43 pouces n’a pas posé de soucis à notre KUBB.

Voici d’autres tests réalisés avec le KUBB. Ceux-ci tendent vers les mêmes conclusions : le KUBB de Bleu Jour se situe entre un PC portable de travail et un PC portable de jeu.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page