Test du boîtier Lian Li Lancool 216 : le boîtier parfait ?

Intérieur

La paroi s’enlève facilement en tirant vers soi par le bas. Une fois enlevée, elle nous laisse admirer les deux imposants ventilateurs de 160 mm.

Les deux ventilateurs sont installés sur un support amovible fixé au châssis par six vis. Ils pourront être remplacés par trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou bien par un radiateur de 360 m maximum.

C’est en enlevant la façade que nous retrouvons le panneau des E/S et boutons. Celui-ci est fixé au châssis grâce à deux vis. Il est donc amovible.

Il pourra ainsi venir s’installer au niveau du côté gauche de la façade. Pratique si le boîtier est posé sur un bureau, il évite d’avoir à se lever pour brancher son casque. C’est ici que pourra venir s’installer aussi un module de contrôle ARGB et USB supplémentaire. Celui-ci est disponible en option sur le site de Lian Li en blanc ou en noir.

Pour découvrir l’intérieur droit du Lian Li Lancool 216, nous enlevons la paroi. Celle-ci repose sur le bas du châssis et est fixée grâce à des picots s’insérant dans plusieurs systèmes de fixation.

Voici l’intérieur droit du boîtier. Ici nous avons un espace d’environ 25 mm de profondeur pour l’organisation des câbles. L’espace peut se diviser en de multiples parties tant les options sont nombreuses.

À gauche, nous avons un large chemin de câbles. Les câbles passent devant deux passe câbles en caoutchouc pour les acheminer vers la carte mère.

Ce chemin de câbles est agrémenté de trois crochets en acier recouvert d’un serre-câble velcro. Le crochet de gauche permettant le regroupement des câbles en descente et le velcro permettant le regroupement des câbles en remontée.

Le boitier Lian Li Lancool 216 arrive en plus avec un HUB permettant de gérer jusqu’à six ventilateurs (alimentation 4 pins) et jusqu’à quatre produits ARGB.

Ce HUB ira se brancher à la carte mère sur une prise aRGB et une prise 4 pins, et à l’alimentation sur une prise SATA.

En dessous de ce HUB, Lian Li a installé une plaque en acier au châssis et est amovible. Celle-ci a deux découpes qui peuvent servir à l’aménagement des câbles grâce à des serre-câbles en plastique par exemple.

En descendant encore dans l’exploration, nous avons deux supports à disques durs au format 2,5″. Les supports sont amovibles, ils sont fixés au châssis grâce à une vis à main. Les disques s’installent grâce à de simples vis. Ils profitent en plus de rondelles en caoutchouc antivibrations.

  • Lian Li Lancool 216 046
  • Lian Li Lancool 216 047
  • Lian Li Lancool 216 048

Ensuite, nous avons à nouveau deux serre-câbles velcro pour le passage des câbles à l’horizontale.

Enfin, le Lian Li Lancool 216 a, sur la droite de cet espace interne, trois pinces pour organiser les câbles à la verticale (par exemple le câble d’alimentation du processeur 8 broches).

Tout en bas, viendra se loger l’alimentation. Elle reposera sur deux patins antivibrations. Elle profitera aussi du filtre situé juste en dessous. Ici l’alimentation pourra mesurer jusqu’à 220 mm maximum.

À gauche de l’alimentation, le Lian Li Lancool 216 dispose d’une cage à disques durs amovible. Elle est fixée au châssis grâce à une languette qu’il faut soulever pour la dégager. Cette cage à disque dur sera en plus déplaçable sur deux positions pour laisser de l’espace à l’installation d’un radiateur et des ventilateurs en façade.

  • Lian Li Lancool 216 052
  • Lian Li Lancool 216 053

Utilisant le même système de fixation (languette soulevable), la cage à disque dur peut se diviser. L’utilisateur pourra ainsi n’en installer qu’une seule.

Chaque support a un rack amovible en plastique. Ce rack peut recevoir un disque dur 2,5″ et 3,5″ en même temps.

Passons de l’autre côté du Lian Li Lancool 216. La paroi profite du même système de fixation que la paroi droite (picots s’insérant dans un système de fixation). Elle reposera sur une plaque en acier amovible que nous détaillerons ensuite). Cette paroi profite d’une bande de mousse insonorisante sur les côtés. En haut et en bas, ce sont deux parties en acier qui assurent le maintien dans le châssis.

La bande de mousse insonorisante est large de 2 mm. Le verre trempé est large de 4 mm.

Nous voici dans la partie principale du Lian Li Lancool 216. Pour rappel, il fait partie des boîtiers PC moyen tour. Il mesure 480.9 mm x 235 mm x 491.7 mm. Il pourra accueillir des cartes mères au format E-ATX (moins de 280 mm), ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. Les ventirads pourront mesurer jusqu’à 180,5 mm de hauteur. Les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 392 mm de long.

Pour rendre l’installation du système esthétique, les passe câbles en caoutchouc sont placés sur une plaque en acier amovible. En position 1, ils seront ainsi proches du bord d’une carte mère au format ATX, en position 2, ils seront proches d’une carte mère au format E-ATX. Il suffit juste de désolidariser cette plaque en enlevant trois vis et de la retourner.

  • Lian Li Lancool 216 061
  • Lian Li Lancool 216 062

En introduction, nous avions mentionné que Lian Li avait pensé aux amateurs de refroidissement par air, mais aussi de refroidissement liquide. Le Lancool 216 a été pensé pour une optimisation maximale pour ces deux types de refroidissements.
En effet, grâce à un positionnement double des entretoises de la carte mère, il sera possible de favoriser l’un ou l’autre des refroidissements.
En position haute (flèche vers le haut), l’utilisateur favorisera un refroidissement par air, en position basse (flèche vers le bas), un refroidissement liquide.

Voici les deux possibilités expliquées par Lian Li :

  • Position haute de la carte mère :

Plus haute, la carte mère laisse de la place au-dessus du cache alimentation pour des ventilateurs plus grands (jusqu’à 140 mm).

  • Position basse de la carte mère :

Réglée plus bas, la carte mère laisse un espace de 77 mm d’épaisseur en haut pour installer des radiateurs/ventilateurs, positionnement idéal pour les AIO ou le watercooling custom. Cet espace de 77 mm convient aux radiateurs de 360 mm. Il correspond au bord supérieur du ventirad et des barrettes mémoires installés. Par contre, en cas d’installation d’un radiateur de 280mm, nous n’avons que 60 mm d’épaisseur maximum qui correspond au bord supérieur de la carte mère.

À droite de l’espace interne du Lian Li Lancool 216, nous retrouvons les deux ventilateurs de 160 mm préinstallés. Ils pourront être remplacés par trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou bien par un radiateur de 360 m maximum.

À gauche, nous retrouvons le ventilateur de 140 mm préinstallé. L’emplacement pourra recevoir un ventilateur ou un radiateur de 120 mm. Nous avons également les sept équerres PCIe.

En haut, il sera possible de loger trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou un radiateur de 360 mm maximum. L’épaisseur de ces radiateurs dépendra du positionnement de la carte mère (position haute ou basse). Nous avons deux ouvertures faites dans la paroi principale pour le passage des câbles vers la carte mère.

Enfin, en bas, nous nous retrouvons au-dessus du cache alimentation. Celui-ci a deux larges ouvertures pour le passage des câbles vers la carte mère. Il dispose également d’une ouverture de 76 mm pour l’installation de ventilateur/radiateur en façade si la cage à disque dur est placée le plus près de l’alimentation. Cet espace ne sera que de 38 mm si la cage à disque est le plus éloignée de l’alimentation.

Au-dessus du cache alimentation, nous avons également deux plaques amovibles. Une fois enlevées, elles libèrent la place pour l’installation de deux ventilateurs de 120 mm. Elles serviront aussi de support à l’installation d’un radiateur de 240 mm. Enfin, elles pourront également servir de support à des disques durs 2,5″.

Leur dernière utilité est l’installation du GPU à la verticale. Il suffit d’y fixer deux vis fournies. Elles recevront un Riser (non fourni mais disponible sur le site de Lian Li). L’espace entre les deux vis est de 112,7 mm, et ces vis peuvent en plus avoir trois positions différentes (trois éloignements de la carte mère possibles).
Attention cependant, si l’utilisateur décide de placer ces deux vis, il ne sera possible de loger qu’un seul disque dur 2,5″ sur les plaques dédiées.

Le cache alimentation est lui aussi recouvert d’une plaque en maille fine pour favoriser la circulation de l’air à ce niveau. Cette plaque est fixée au châssis grâce à une seule vis. Là aussi, Lian Li prévient que cette plaque sert de support à la paroi en verre trempé, elle n’est donc pas à enlever si la paroi est en place.

Nous avons fait le tour de l’intérieur du Lian Li Lancool 216. Passons aux ventilateurs préinstallés.

En façade, nous avons deux ventilateurs de 160 mm. aRGB, ils s’alimentent grâce à une prise 4 pins. Ils tournent de 500 à 1680 RPM, l’airflow est évalué à 118,85 CFM pour une pression statique de 3,10 mm H2O. Les nuisances sonores ne sont pas renseignées.

En arrière, nous avons un ventilateur de 140 mm. Non aRGB, il s’alimente grâce à une prise 4 pins. Il tourne de 200 à 1800 RPM, l’airflow est évalué à 81,30 CFM pour une pression statique de 2,40 mm H2O. Les nuisances sonores ne sont pas non plus renseignées.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Lian Li Lancool 216 de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Nous n’avons pas l’habitude de vous montrer « l’envers du décor » et l’organisation des câbles mais pour ce Lian Li Lancool 216, nous avons passé très peu de temps à les acheminer et les placer pour un résultat très satisfaisant. Nous ne pouvions que le signaler.

La configuration s’installe sans soucis majeurs. La paroi en verre trempé teintée ne laissera peut-être pas passer assez de détails pour ceux qui veulent profiter au max de leur configuration.

Show Time !

L’éclairage des deux ventilateurs de 160 mm est maitrisé, ni trop sage, ni trop agressif. Il a pu facilement se gérer grâce au logiciel lié à la carte mère.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page