Test du boîtier Lian Li Lancool 216 : le boîtier parfait ?

Extérieur

Voici le Lian Li Lancool 216. Il nous présente un design plutôt conventionnel. La façade est effectivement recouverte, en grande partie, d’une maille très fine en acier. Celle-ci servira à la circulation de l’air et fera en même temps office de filtre (cependant un filtre supplémentaire est disponible en option sur le site de la marque). Cette façade à un cadre anguleux en plastique.

Le Lian Li Lancool a sa marque apposée tout en bas et une partie qui semble amovible en bas à gauche, puisque non solidaire du reste du cadre.
Les deux éléments les plus remarquables sont les deux énormes ventilateurs de 160 mm derrière la façade.
De côté, le boîtier a une paroi en verre trempée teintée qui laisse entrevoir un autre ventilateur installé en échappement.

En arrière, c’est aussi conventionnel puisque nous avons :

  • L’emplacement pour la plaque I/O de la carte mère,
  • Un emplacement pour l’installation d’un ventilateur ou d’un radiateur. Ceux-ci pourront être en 120 ou 140 mm et seront ajustables en hauteur. Lian Li livre son Lancool 216 avec un ventilateur de 140 mm,
  • Sept équerres PCIe,
  • Et tout en bas, l’emplacement de l’alimentation.

C’est à ce niveau que Lian Li commence à exploiter les différents espaces de son boîtier. Les sept équerres PCIe sont amovibles. Elles se fixent au châssis grâce à quatre vis. Elles pourront être retournées à 90° pour l’installation de la carte graphique à la verticale.

  • Lian Li Lancool 216 015
  • Lian Li Lancool 216 016
  • Lian Li Lancool 216 017

Dans la volonté de maximiser le refroidissement des composants, la société livre son boîtier avec un support de ventilateur en 120 mm.

Le ventilateur s’installe avec quatre vis.

Ce support vient s’installer en arrière des équerres PCIe pour apporter une extraction supplémentaire de l’air chaud au niveau de la carte graphique. Il viendra s’installer différemment en fonction de la position du GPU, à l’horizontale ou à la verticale.

De côté, le Lian Li Lancool 216 RGB nous montre une paroi droite en acier pleine. Celle-ci se fixe au châssis grâce à une vis imperdable. La paroi gauche a une partie en maille fine surmontée d’une partie en verre trempé teinté. Elle se fixe aussi au châssis avec une vis imperdable.

Sur le dessus la bande en maille fine se prolonge. Elle occupe presque toute la surface. Là aussi, elle fera office de filtre à poussières.

Cette paroi est amovible. Elle se fixe au châssis grâce à deux vis imperdables et s’enlève en tirant vers l’arrière du boîtier. En dessous nous avons aussi un support à système de refroidissement (ventilateur ou radiateur). Les possibilités d’installation seront dévoilées ultérieurement dans le test, car il va varier en fonction de la position de la carte mère.
Pour faciliter le passage des câbles, Lian Li permet en plus à l’utilisateur d’enlever deux caches en acier (deux vis par cache).

Le support à ventilateur/radiateur est également amovible pour faciliter l’installation du matériel.

Enfin, pour garantir une étanchéité maximum et éviter une fuite de pression, Lian Li livre une plaque en acier à installer si l’utilisateur monte un radiateur plus petit qu’un radiateur de 360 mm ou 3 ventilateurs de 120 mm.

C’est entre la façade et la paroi supérieure que se situe le panneau des boutons et E/S. Nous avons :

  • Un port USB 3.2 type C,
  • Deux ports USB 3.0,
  • Un combo micro/casque,
  • Un bouton Reset,
  • Un bouton Power.

En dessous, le Lian Li Lancool 216 a quatre longs pieds pourvus de patins antidérapants. Il a aussi un filtre amovible en plastique rigide. Il s’enlève en tirant vers l’arrière du boîtier et servira également à protéger l’alimentation des poussières.

Nous avons également huit encoches qui serviront au positionnement de la cage à disque dur.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page