Test du boîtier Lian Li Lancool 216 : le boîtier parfait ?

Conclusion

Lian Li Lancool 216 004 jpg webp
Test du boîtier Lian Li Lancool 216 : le boîtier parfait ?
Verdict

Lian Li est une marque connue pour la qualité de ses produits et avec ce Lancool 216, elle ne déroge pas à la réputation. Nous avions eu il y a quelque temps, le Lancool II et le test avait révélé un boîtier sobre et beau à l'agencement interne ingénieux. Il avait rapporté à l'époque notre plus prestigieuse note.

Pour ce Lancool 216, Lian Li nous propose un boîtier au design plutôt conventionnel. Un cadre anguleux, des lignes droites et un espace important en maille fine en façade et en top, le Lancool 216 pourra se placer aussi bien à la maison qu'au bureau. Les deux grands ventilateurs en façade apporteront tout de même une très jolie note de couleur et un petit peu de fantaisie à ce boîtier sobre.

Là où le Lian Li Lancool 216 va surprendre, c'est, comme le Lancool II, au niveau de son agencement interne et des multiples options proposées dans un boîtier aux dimensions habituelles.

Dès le départ, on se fait surprendre par le support de ventilateur supplémentaire à installer en arrière du boîtier. On saura également apprécier la possibilité de déplacer le panneau des bouton et E/S afin de le trouver à un endroit le plus pratique possible en fonction de l'emplacement du boîtier (au sol ou sur un bureau).

Mais là où Lian Li fait fort, c'est dans les dispositifs permettant un routage des câbles quasi parfait. Il ne nous a pas fallu longtemps pour organiser les branchements. Les serre-câbles sont placés à des endroits stratégiques et permettent d'organiser un câble management de façon intuitive. Nous avons aussi apprécié la possibilité de déplacer les passe câbles en caoutchouc en fonction de la taille de la carte mère, les supports de disques durs sur le cache alimentation.... Bref, nous n'allons pas refaire la liste des points forts de ce Lian Li Lancool 216. Nous voulions juste insister à nouveau sur le tour de force réalisé par la marque dans l'optimisation des espaces de ce boîtier.

Quant aux performances de refroidissement, elles se situent dans la moyenne des boîtiers de ce type. Mais là aussi, il ne faut pas oublier que ce boîtier a été pensé pour répondre aux besoins de deux types d'utilisateur. Le déplacement de la carte mère en hauteur permettra de favoriser un refroidissement par air ou par eau. Les performances ne pourront être que meilleures suite à l'installation de ventilateurs supplémentaires ou d'un AIO. Encore un aspect ultra ingénieux et simple proposé par la marque. La liste des points positifs est longue....

Pour sa modularité exemplaire et facile à mettre en place, les 160 euros qu'il faudra débourser sont largement justifiés. Ce Lian Li Lancool 216 mérite amplement nos badges Top Qualité/Prix, Recommandé et Choix de l'équipe.

Qualité / Finition
8.8
Design
8.2
Agencement interne
9.7
Flux d'air
8.8
Câble management
9.7
Capacité Watercooling
9
Prix
9.5
Note des lecteurs53 Notes
7.2
Points forts
Une optimisation de l'espace quasi parfaite
Un boîtier pensé pour le aircooling ET le watercooling
La possibilité de réaliser un câble management idéal rapidement
Un silence très appréciable
Une prise USB-C en façade
Un panneau bouton et E/S déplaçable
Du verre trempé de 4 mm d'épaisseur
Des vis imperdables
Points faibles
Un design un peu trop conventionnel
9.1

Retrouvez tous nos tests ici

Page précédente 1 2 3 4 5

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page