Test du boîtier HYTE Y60 : « Montrez ce que vous aimez »

Intérieur

Les parois (droite et gauche) sont fixées au châssis à l’aide d’une vis à main. Malheureusement, l’espace alloué à sa préhension est réduit. La vis ne pourra être totalement entourée par les doigts et le dévissage ne sera pas aisé.

Les parois sont aussi maintenues grâce à des picots s’insérant dans des trous faits dans le châssis. En bas, les parois reposent sur le châssis.

Voici la partie interne gauche du HYTE Y60. Cette chambre secondaire peut être divisée en deux espaces.

À gauche, nous avons un support pour deux ventilateurs de 120 ou 140 mm. Il sera possible d’installer un radiateur jusqu’à 280 mm. Ici, l’utilisateur a environ 15 mm d’épaisseur pour l’organisation des câbles.

À droite de ce support, HYTE livre le Y60 avec deux larges ouvertures en caoutchouc souple pour le passage des câbles entre les deux chambres.

L’espace droit a une zone réservée au dos de la carte mère. HYTE laisse également une large ouverture pour le passage des câbles vers le haut de la carte mère.

En bas, nous avons l’emplacement réservé à l’installation de l’alimentation à la verticale. Elle pourra mesurer jusqu’à 235 mm de long.

Ici, l’utilisateur peut profiter d’environ 95 mm pour l’organisation des câbles. Le Y60 a même trois ouvertures pour le passage des branchements des ventilateurs vers la carte mère.

Concernant les branchements du boîtier, nous avons :

  • Une prise USB-C,
  • Une prise USB type A,
  • Une prise Audio,
  • Une prise Front Panel.

Pour continuer l’exploration du HYTE Y60, nous enlevons la paroi en verre trempé gauche. Celle-ci repose sur le châssis et y est fixée à l’aide d’une vis à main.

Le verre trempé a une épaisseur de 4 mm.

Les trois parois en verre trempé s’enlèvent très facilement. Elles sont fixées au châssis à l’aide de simples vis. Le HYTE Y60 pourra recevoir des cartes mères au format EATX, ATX, mATX et ITX. Les ventirads pourront mesurer jusqu’à 160 mm. Si l’utilisateur décide d’un refroidissement par air (au lieu d’un refroidissement liquide), HYTE préconise l’installation de deux ventilateurs supplémentaires à droite de la carte mère pour un airflow optimal. Les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 375mm de long avec une épaisseur de 75mm max. Là encore, HYTE recommande une épaisseur du GPU de 60 mm pour un refroidissement optimal.

À droite de cet espace, nous retrouvons nos deux passe câbles ainsi que le support de ventilateurs/radiateur. Celui-ci est non amovible.

Voici le Riser fourni avec le HYTE Y60. Il profite d’une belle plaque blanche reprenant les rayures vues sur les parois du boîtier. Elle viendra s’installer au niveau des ports PCIe. Pour les puristes, il ne sera donc malheureusement pas possible d’installer sa carte graphique à l’horizontale puisque ces ports PCIe sont moitié moins grands que les ports PCIe habituels. Le Riser PCIe 4.0 sera fixé sur la paroi basse du boîtier.

En arrière du HYTE Y60, nous retrouvons le ventilateur de 120 mm préinstallé.

Tout en bas, le GPU se retrouvera juste au-dessus des deux ventilateurs de 120 mm préinstallés.

En haut, nous retrouvons le support à ventilateur/radiateur et la large ouverture faire dans la paroi principale pour le passage des câbles.

Les ventilateurs sont des HYTE Flow FE12. Ils semblent être spécifiquement créés pour les boîtiers de la marque puisque présents également dans le dernier-né, le HYTE Y40, mais introuvables à la vente au détail sur le site. Nous savons seulement qu’ils tournent à 1300 RPM. En 120 mm, ils s’alimentent grâce à une prise 3 pins.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le HYTE Y60 de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

La deuxième chambre va recevoir notre alimentation sans soucis, et l’organisation des câbles est un vrai bonheur puisque, rappelons-le, nous disposons de 95 mm de profondeur pour faire un joli câble management.

Notre configuration y trouve sa place et lui donne un aspect compact très plaisant. L’espace est occupé entièrement. Seul le support à ventilateur/radiateur fait un peu vide. Deux ventilateurs (RGB ?) pourront s’y loger pour un peu plus d’harmonie.

L’installation des parois en verre trempé est rapide. Le verre est légèrement teinté et laisse passer de nombreux détails. C’était l’objectif d’avoir une vue complète sur la configuration.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page