Test du boîtier FRACTAL Pop Air : la couleur et l’airflow à l’honneur

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Fractal Pop Air de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 250 Go

Rien de compliqué au montage. Notre alimentation y trouve aisément sa place. Il reste un espace suffisant pour les câbles jusqu’aux supports de disques durs.

Tout le monde loge sans soucis, notre carte graphique ne dépassant pas la large ouverture faite dans la paroi. L’espace à droite de la carte mère est un peu vide. Des emplacements pour disques auraient peut-être pu combler ce vide.
L’association de l’orange et du noir est réussie, le Pop Air est un délice pour les yeux !
La paroi en verre trempé légèrement teintée laisse passer un max de détails.

Voici le Fractal Pop Air configuration montée. Nous l’avons dit en début de présentation, le design est classique. Mais la façade travaillée, l’association du noir des composants et de l’orange du boîtier est très plaisante.

Showtime !
Les trois ventilateurs ARGB peuvent se contrôler grâce au logiciel de la carte mère, mais également sur le bouton situé sur le dessus du Fractal Pop Air. Pour brancher les ventilateurs, c’est ici :

En pressant le bouton 2 secondes, nous accédons à quatre modes. En appuyant simplement sur le bouton, nous avons 10 combinaisons de couleurs. L’éclairage est doux, non agressif. Il y a le choix entre une couleur fixe, la célèbre version licorne ou le bi-goût (entre autres).

Et cerise sur le gâteau, le bouton Power est lui aussi éclairé et varie en fonction des pressions sur le bouton de contrôle de l’éclairage.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

10 commentaires

  1. Super test comme je les aime, Arnaud ! Bon travail, merci beaucoup.

    J’hésitais entre Air et Silent, et tu m’as donné la réponse: ce sera Air.

    Ce que ce test nous montre ENFIN, c’est l’ajout d’un lecteur CD/DVD. Je préfère éviter un lecteur externe (pas pratique à ranger), et j’ai également un rack 5″ pour DD extractible que j’ai bien besoin de remettre dans un boitier récent. J’ai un peu peur pour le refroidissement de ces emplacements, mais ça ira pour une utilisation occasionnelle.

    J’ai une question secondaire : la prise optionnelle USB C, comment le câble « USB-C 10Gbps Cable – Model D » se connecte-t-il sur la carte mère ? Car d’après la description, je ne connais pas ce type de connecteur. Et sinon, sur quel site web (non exotique) peut-on le trouver ?

    1. Merci beaucoup pour ce retour, ça fait plaisir.
      C’est une série sympathique que Fractal nous a sorti. Colorée et efficace.
      Pour la prise optionnelle USB, voici le lien vers le site de Fractal : https://www.fractal-design.com/products/accessories/connectivity/usb-c-10gbps-cable-model-d/black/
      Pour les revendeurs, Fractal laisse une liste mais malheureusement, ces sites n’ont pas la référence.
      J’en ai trouvé un chez Amazon : https://www.amazon.fr/Fractal-Design-FD-A-USBC-001/dp/B0B12TL4H5/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=G7AGX9K2KKZ9&keywords=fractal+usb-c+10gbps+cable&qid=1660158630&sprefix=fractal+usb-c+10gbps+cabl%2Caps%2C58&sr=8-5
      Ca semble correspondre.

  2. Bonjour,

    Je me suis porté sur ce boitier suite à la lecture de ce test.
    J’ai fait monté ma machine par Topachat, par manque de temps, et petite surprise désagréable : on m’a installé les 2 disques au niveau de la zone pour les lecteurs 5.25″, moi qui comptais rapatrier celui de mon ancienne machine je suis bien déçu. Bon ça va juste demander du démontage et de refaire du cable management mais ça me parait évident de ne pas mettre les disques dans une zone qui pourrait servir à autre chose…
    Par contre, je ne vois pas comment retirer la partie avec les aimants pour accéder à la partie permettant d’insérer un lecteur ?

    1. Bonjour,
      Ravi que ce test ait pu vous aider à faire un choix. Le Pop Air est un boîtier original et silencieux.
      Vous voulez parler de la plaque aimantée ? Celle-ci se retire en tirant simplement dessus.

  3. Bonjour
    J’ai un problème, lorsque j’appuie sur le bouton d’éclairage au dessus du boîtier, celui-ci ne change que l’éclairage du bouton POWER.
    Que faire pour qu’il change celui des ventilateurs ?
    Merci pour toute réponse
    Bonne journée

      1. Bonjour
        Encore désolé du dérangement mais y-aurait il un moyen plus simple de vous contacter car je ne trouve le cable qui correspond à la prise 3 pins

        1. Bonjour,
          Il suffit de chainer vos ventilateurs et de relier la dernière prise à la prise du boîtier ou, si les ventilateurs ne sont pas chainables, d’utiliser par exemple une multiprise qui sera branchée à la prise du boîtier et de brancher les ventilateurs à cette multiprise.

  4. Bonjour,

    Combien de ventilos argb peuvent être connectés sur le contrôleur argb du boîtier?

    Merci.

    1. Bonjour, il n’a qu’une sortie aRGB située sous le panneau supérieur.
      Mais il est possible de mettre un câble répartiteur avec trois sorties aRGB par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Nuisances sonores
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page