Test du boîtier FRACTAL Pop Air : la couleur et l’airflow à l’honneur

Fractal Design présente une nouvelle série de boîtiers d’une nouvelle gamme, la Pop ! Et nous avons entre les mains deux modèles différents, le Pop Air et le Pop Silent.

Aujourd’hui, celui qui parle de « Pop » peut vouloir évoquer plusieurs choses. Nous connaissons la Pop music (courant musical anglo-américain des années 60 évoquant les relations amoureuses), le Pop Art et les tableaux très colorés d’Andy Warhol, le Pop-Corn sucré ou salé ou tout simplement, le mot Pop peut être l’abréviation du mot populaire. Après le très efficace Torrent, mot fort à la connotation vive, voici donc un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Et pour cette gamme de boîtiers Pop, Fractal propose toute une palette, car nous avons deux versions (Pop Air et Silent) mais de trois tailles différentes (mini, classique et XL). Et puisque le mot Pop peut évoquer la couleur, le Pop Air arrive en six nuances (Noir, Cyan, Vert, Magenta, Orange et Blanc). À tout cela s’ajoutent bien évidemment en plus des options RGB.

Mais puisque le mot Pop peut aussi être l’abréviation de populaire, la gamme de boîtiers se veut accessible (plus accessible que le Torrent vendu aux environs de 200 € dans sa version classique). En effet, le Pop Silent (version classique, non mini, non XL) se vend au prix conseillé de 84,99 euros et le Pop Air (version classique, non mini, non XL également) de 84,99 euros à 94,99 euros (en fonction des options). Connaissant les produits Fractal Design, nous sommes donc certainement en présence de boîtiers qualitatifs à moins de 100 € ! De quoi satisfaire toutes les bourses. Examinons le Pop Air !

FRACTAL Pop Air : Emballage et contenu

Sur la première face de l’emballage, Fractal Design nous propose son Pop Air de trois-quarts. Nous apercevons une façade travaillée, une conception interne classique (plateau de carte mère, cache alimentation) ainsi qu’un ventilateur installé en extraction. La marque, le nom du boîtier ainsi que quelques logos apparaissent.
La société nous livre les caractéristiques principales (dimensions, compatibilité matérielle et capacités de stockage).

De l’autre côté, nous avons une version éclatée du boîtier. Le Pop nous laisse voir, derrière sa façade, deux ventilateurs pré installés. Nous voyons également deux supports à disques durs, une paroi latérale amovible et un dispositif particulier tout en bas de la façade.

Les petits côtés sont moins bavards. Nous avons le nom du boîtier, de nombreux logos et codes-barres. Une étiquette orange précise la couleur interne du boîtier, en l’occurrence orange, et la teinte claire de la paroi latérale gauche.

Déballage

Et on déballe !
Le Fractal Pop Air est calé dans deux blocs de polystyrène pour éviter tout déplacement involontaire lors du transport. Il est en plus ensaché pour éviter les potentielles rayures lors des premières manipulations. Le filtre aimanté du dessus est lui aussi ensaché dans du papier bulle scotché au reste.

Le Fractal Pop Air s’accompagne d’un livret (guide d’utilisateur), d’une fiche explicative pour un système d’extension de radiateur et également de quelques accessoires. Nous avons :

  • Un ensemble de vis nécessaires à l’installation des composants dans le boîtier,
  • Quatre serre câbles en plastique,
  • Huit rondelles anti vibration pour disque dur.

La fiche explicative pour le système d’extension de radiateur est accompagnée de quatre supports métalliques pour radiateur. Ils vont permettre de décaler celui-ci s’il est installé en haut du boîtier afin qu’il ne vienne pas entrer en contact avec les éléments installés sur la carte mère.

1 2 3 4 5 6Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

10 commentaires

  1. Super test comme je les aime, Arnaud ! Bon travail, merci beaucoup.

    J’hésitais entre Air et Silent, et tu m’as donné la réponse: ce sera Air.

    Ce que ce test nous montre ENFIN, c’est l’ajout d’un lecteur CD/DVD. Je préfère éviter un lecteur externe (pas pratique à ranger), et j’ai également un rack 5″ pour DD extractible que j’ai bien besoin de remettre dans un boitier récent. J’ai un peu peur pour le refroidissement de ces emplacements, mais ça ira pour une utilisation occasionnelle.

    J’ai une question secondaire : la prise optionnelle USB C, comment le câble « USB-C 10Gbps Cable – Model D » se connecte-t-il sur la carte mère ? Car d’après la description, je ne connais pas ce type de connecteur. Et sinon, sur quel site web (non exotique) peut-on le trouver ?

    1. Merci beaucoup pour ce retour, ça fait plaisir.
      C’est une série sympathique que Fractal nous a sorti. Colorée et efficace.
      Pour la prise optionnelle USB, voici le lien vers le site de Fractal : https://www.fractal-design.com/products/accessories/connectivity/usb-c-10gbps-cable-model-d/black/
      Pour les revendeurs, Fractal laisse une liste mais malheureusement, ces sites n’ont pas la référence.
      J’en ai trouvé un chez Amazon : https://www.amazon.fr/Fractal-Design-FD-A-USBC-001/dp/B0B12TL4H5/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=G7AGX9K2KKZ9&keywords=fractal+usb-c+10gbps+cable&qid=1660158630&sprefix=fractal+usb-c+10gbps+cabl%2Caps%2C58&sr=8-5
      Ca semble correspondre.

  2. Bonjour,

    Je me suis porté sur ce boitier suite à la lecture de ce test.
    J’ai fait monté ma machine par Topachat, par manque de temps, et petite surprise désagréable : on m’a installé les 2 disques au niveau de la zone pour les lecteurs 5.25″, moi qui comptais rapatrier celui de mon ancienne machine je suis bien déçu. Bon ça va juste demander du démontage et de refaire du cable management mais ça me parait évident de ne pas mettre les disques dans une zone qui pourrait servir à autre chose…
    Par contre, je ne vois pas comment retirer la partie avec les aimants pour accéder à la partie permettant d’insérer un lecteur ?

    1. Bonjour,
      Ravi que ce test ait pu vous aider à faire un choix. Le Pop Air est un boîtier original et silencieux.
      Vous voulez parler de la plaque aimantée ? Celle-ci se retire en tirant simplement dessus.

  3. Bonjour
    J’ai un problème, lorsque j’appuie sur le bouton d’éclairage au dessus du boîtier, celui-ci ne change que l’éclairage du bouton POWER.
    Que faire pour qu’il change celui des ventilateurs ?
    Merci pour toute réponse
    Bonne journée

      1. Bonjour
        Encore désolé du dérangement mais y-aurait il un moyen plus simple de vous contacter car je ne trouve le cable qui correspond à la prise 3 pins

        1. Bonjour,
          Il suffit de chainer vos ventilateurs et de relier la dernière prise à la prise du boîtier ou, si les ventilateurs ne sont pas chainables, d’utiliser par exemple une multiprise qui sera branchée à la prise du boîtier et de brancher les ventilateurs à cette multiprise.

  4. Bonjour,

    Combien de ventilos argb peuvent être connectés sur le contrôleur argb du boîtier?

    Merci.

    1. Bonjour, il n’a qu’une sortie aRGB située sous le panneau supérieur.
      Mais il est possible de mettre un câble répartiteur avec trois sorties aRGB par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Nuisances sonores
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page