Test du boîtier FRACTAL Pop Air : la couleur et l’airflow à l’honneur

Conclusion

Fractal Pop Air jpg webp
Test du boîtier FRACTAL Pop Air : la couleur et l’airflow à l’honneur
Verdict

C'est un virage osé que vient de prendre Fractal Design pour sa nouvelle série de boîtiers Pop ! La marque s'échappe des boîtiers aux designs originaux pour nous apporter des boîtiers aux formes conventionnelles avec un air de déjà-vu. Cependant, et Fractal Design ne pouvait certainement pas faire autrement, l'originalité est encore de mise même avec un design plus traditionnel. Avec les couleurs flashy du Pop Air et la sobriété du Pop Silent avec son look monolithique, les boîtiers sont agréables à contempler et titillent la rétine. Que nous soyons sur l'un ou l'autre, ils pourront ainsi ravir un large panel d'utilisateur.

Niveau agencement interne, cette série de boîtiers n'a apparemment rien d'extraordinaire. Cependant, Fractal Design a aussi réussi à caser quelques options et à proposer de nombreuses astuces à un tarif d'à peine 100 euros. L'originalité est encore de mise avec ce petit tiroir range tout et cet espace pour baies 5,25". Et pourquoi pas une réinstallation d'un lecteur optique pour revisionner les vacances chez tata Suzanne en 2001 ? Et que dire des multiples positions que subissent les disques durs dans cette série de boîtiers ? Trois disques 3,5" et sept disques 2,5" au maximum dans un boîtier de cette taille, c'est tout simplement énorme.

Reste à choisir la priorité de chacun : airflow ou silence ?
Les deux versions assurent largement leurs fonctions.
Le Pop Air contentera l'utilisateur en recherche d'une circulation d'air maximale pour rafraichir ses composants. En utilisation "normale", ils restent au frais même en cas de fortes chaleurs comme en ce moment.
Le Pop Silent est un délice pour les oreilles ! Même en pleine charge, le niveau sonore atteint à peine les 36 dBA. Nous l'avons déjà dit, mais c'est encore à souligner, c'est le plus silencieux des boîtiers moyen tour que nous ayons eu entre nos mains.

Un petit défaut à ces boîtiers ? Ben non ... étant donné que Fractal Design sort une version mini et XL de chaque version toujours à moins de 100 euros. Chacun peut ainsi se faire plaisir avec des versions différentes à moindre coût.

Pour toutes ces bonnes idées et cette originalité bien positionnée dans des boîtiers au design plutôt classique, nous attribuons un largement mérité Top Qualité/Prix ainsi qu'un coup de cœur.

Qualité / Finition
8.7
Design
8.3
Agencement interne
8.3
Flux d'air
8.9
Nuisances sonores
8.8
Câble management
8.1
Capacité Watercooling
7.9
Prix
9.5
Note des lecteurs24 Notes
7.2
Points forts
L'originalité du Pop Air
L'airflow efficace
Les petites options (tiroir à rangement, baies 5,25")
Le prix sous la barre des 100 euros
Points faibles
Y en a pas ! Fractal décline son boîtier en trois versions à sa sortie pour laisser le choix à l'utilisateur
8.6

Ph Award Top Qualité
Ph Award Coup De Coeur

Retrouvez tous nos tests ici

Page précédente 1 2 3 4 5 6

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

8 commentaires

  1. Super test comme je les aime, Arnaud ! Bon travail, merci beaucoup.

    J’hésitais entre Air et Silent, et tu m’as donné la réponse: ce sera Air.

    Ce que ce test nous montre ENFIN, c’est l’ajout d’un lecteur CD/DVD. Je préfère éviter un lecteur externe (pas pratique à ranger), et j’ai également un rack 5″ pour DD extractible que j’ai bien besoin de remettre dans un boitier récent. J’ai un peu peur pour le refroidissement de ces emplacements, mais ça ira pour une utilisation occasionnelle.

    J’ai une question secondaire : la prise optionnelle USB C, comment le câble « USB-C 10Gbps Cable – Model D » se connecte-t-il sur la carte mère ? Car d’après la description, je ne connais pas ce type de connecteur. Et sinon, sur quel site web (non exotique) peut-on le trouver ?

    1. Merci beaucoup pour ce retour, ça fait plaisir.
      C’est une série sympathique que Fractal nous a sorti. Colorée et efficace.
      Pour la prise optionnelle USB, voici le lien vers le site de Fractal : https://www.fractal-design.com/products/accessories/connectivity/usb-c-10gbps-cable-model-d/black/
      Pour les revendeurs, Fractal laisse une liste mais malheureusement, ces sites n’ont pas la référence.
      J’en ai trouvé un chez Amazon : https://www.amazon.fr/Fractal-Design-FD-A-USBC-001/dp/B0B12TL4H5/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=G7AGX9K2KKZ9&keywords=fractal+usb-c+10gbps+cable&qid=1660158630&sprefix=fractal+usb-c+10gbps+cabl%2Caps%2C58&sr=8-5
      Ca semble correspondre.

  2. Bonjour,

    Je me suis porté sur ce boitier suite à la lecture de ce test.
    J’ai fait monté ma machine par Topachat, par manque de temps, et petite surprise désagréable : on m’a installé les 2 disques au niveau de la zone pour les lecteurs 5.25″, moi qui comptais rapatrier celui de mon ancienne machine je suis bien déçu. Bon ça va juste demander du démontage et de refaire du cable management mais ça me parait évident de ne pas mettre les disques dans une zone qui pourrait servir à autre chose…
    Par contre, je ne vois pas comment retirer la partie avec les aimants pour accéder à la partie permettant d’insérer un lecteur ?

    1. Bonjour,
      Ravi que ce test ait pu vous aider à faire un choix. Le Pop Air est un boîtier original et silencieux.
      Vous voulez parler de la plaque aimantée ? Celle-ci se retire en tirant simplement dessus.

  3. Bonjour
    J’ai un problème, lorsque j’appuie sur le bouton d’éclairage au dessus du boîtier, celui-ci ne change que l’éclairage du bouton POWER.
    Que faire pour qu’il change celui des ventilateurs ?
    Merci pour toute réponse
    Bonne journée

      1. Bonjour
        Encore désolé du dérangement mais y-aurait il un moyen plus simple de vous contacter car je ne trouve le cable qui correspond à la prise 3 pins

        1. Bonjour,
          Il suffit de chainer vos ventilateurs et de relier la dernière prise à la prise du boîtier ou, si les ventilateurs ne sont pas chainables, d’utiliser par exemple une multiprise qui sera branchée à la prise du boîtier et de brancher les ventilateurs à cette multiprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Nuisances sonores
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page