Test du boîtier FRACTAL Pop Air : la couleur et l’airflow à l’honneur

Intérieur

Nous le disions, la partie mesh de la façade ne la recouvre pas entièrement. Fractal Design a prévu un espace recouvert d’une plaque aimantée. Une fois retirée, elle donne accès à un petit tiroir prévu pour le rangement pratique de petits objets tels que des cartes mémoire, des lecteurs flash, des vis de rechange ou des équerres PCIe. Ce tiroir est amovible.

  • Fractal Pop Air 022
  • Fractal Pop Air 023
  • Fractal Pop Air 024

Mais une fois ce tiroir de rangement retiré, Fractal Design a prévu une autre option surprenante : un support pour deux baies de 5,25″. Alors que les lecteurs de disques se font de plus en plus rares, la société permet dans sa série Pop d’en réinstaller. Ces éléments seront ensuite dissimulés par la plaque aimantée en plastique vue précédemment. Bien entendu, pour installer ces éléments, il faudra retirer les deux supports à disque dur orange aperçus en arrière de ce support.

La façade se retire en tirant vers soi, par le bas. Elle ne comporte pas de filtre, la partie en mesh assurant cette fonction. Nous arrivons directement sur les deux ventilateurs de 120 mm préinstallés. Ils pourront être remplacés par des ventilateurs de 140 mm ou un radiateur de 280 mm max. Cependant, Fractal précise que les radiateurs de 140 mm et 280 mm installés en façade ne pourront pas excéder 145 mm de large.

Nous voici donc sur le côté droit du Fractal Pop Air. La paroi se retire en la faisant coulisser vers l’arrière après avoir enlevé les deux vis à main qui la maintiennent dans le châssis. Ici, nous avons plusieurs espaces distincts. Nous apercevons un chemin de câble soutenu par deux serres câbles velcro ainsi que la large ouverture en arrière de la carte mère. L’espace alloué pour le câble management est de 30 mm à gauche du chemin de câble et 19 mm à droite.

Tout en bas, nous avons l’emplacement de l’alimentation. Celle-ci reposera sur quatre patins en caoutchouc anti vibrations. Elle pourra mesurer jusqu’à 170 mm de long max.

À gauche, Fractal Design équipe le Pop Air de deux supports à disques durs. La société nous livre un véritable Kamasutra du disque dur tant le positionnement de ceux-ci dans le boîtier va être varié.

Une vis à main et deux encoches maintiennent ces deux supports dans le châssis du boîtier.

Ils vont pouvoir recevoir des disques durs de 3,5″ dans deux positions différentes. Ils vont se réinstaller dans leurs emplacements d’origine.

Mais, grâce aux mêmes supports, ils vont aussi pouvoir se loger à gauche du chemin de câble grâce à deux encoches faites dans la paroi.

Les supports vont aussi accepter des disques durs au format 2,5″ avec un 3,5″ au-dessus.

Et ce n’est pas tout puisque sous l’ouverture permettant l’accès au dos de la carte mère, nous avons un nouveau support pour deux disques de 2,5″. Il s’enlève également en ôtant la vis à main qui le maintient dans la paroi.

  • Fractal Pop Air 031
  • Fractal Pop Air 032
  • Fractal Pop Air 033

Concernant les branchements du Fractal Pop Air, nous avons :

  • Une prise audio,
  • Une prise USB 3.0,
  • Un Power Switch,
  • Une prise Sata.

Et nous voici au cœur même du Fractal Pop Air ! Le boîtier moyen tour mesure 473,5 x 215 x 454 mm. Il va pouvoir recevoir des cartes mères au format ATX / mATX et Mini-ITX. Les cartes graphiques iront elles, jusqu’à 380 mm avec les ventilateurs en façade et les ventirads pourront mesurer jusqu’à 170 mm de haut. Le tout pèse un peu plus de 7 kilos. Une large ouverture est faite dans la paroi pour assurer le passage des câbles d’arrière en avant.

Sur la partie intérieure droite, nous retrouvons les deux ventilateurs de 120 mm préinstallés. Ils pourront aussi être remplacés par deux moulins de 140 mm ou un radiateur de 280 mm max.

La partie intérieure gauche a également un ventilateur préinstallé de 120 mm. Il pourra être remplacé par un radiateur de 120 mm également. Nous avons les sept équerres PCIe et l’ouverture pour la plaque I/O de la carte mère.

Résolument, « Air », le boîtier a en haut, un emplacement pour deux ventilateurs de 120 mm ou 140 mm. Ils pourront être remplacés par un radiateur de 240 mm max. Cependant, l’installation d’un radiateur entraîne certaines restrictions. Il ne pourra pas excéder 35 mm de large pour ne pas rentrer en conflit avec les éléments de la carte mère. Mais il pourra mesurer 46 mm de large max si nous utilisons les supports à radiateurs (vus en début de présentation) fournis avec le boîtier.

Dans le bas du Fractal Pop Air, nous retrouvons le dessus du cache alimentation avec une série d’ouverture en triangle pour assurer la circulation de l’air. D’autres ouvertures, plus larges, sont faites pour permettre le passage des câbles vers la carte mère ou le GPU.

C’est ici que le support à disque dur de 2,5″ situé en arrière du Fractal Pop Air pourra aussi se loger. Ces supports sont aussi disponibles séparément sur le site de Fractal Design.

Et voici les moulins fournis avec le Fractal Pop Air. Ce sont des Aspect 12 RGB en 120 mm. Les sept pâles sont blanches. Ils se connectent avec une prise 3 pins. Concernant les caractéristiques, nous avons :

  • Vitesse de rotation : 1200 RPM,
  • Nuisances sonores : 18,3 dBA,
  • Airflow max : 32 CFM,
  • Pression statique : 1,2 mmH2O.

Les Aspect 12 RGB ont une durée de vie de 90000 heures MTTF. Les câbles (RGB et alimentation) mesurent 500 mm et sont chaînables.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

10 commentaires

  1. Super test comme je les aime, Arnaud ! Bon travail, merci beaucoup.

    J’hésitais entre Air et Silent, et tu m’as donné la réponse: ce sera Air.

    Ce que ce test nous montre ENFIN, c’est l’ajout d’un lecteur CD/DVD. Je préfère éviter un lecteur externe (pas pratique à ranger), et j’ai également un rack 5″ pour DD extractible que j’ai bien besoin de remettre dans un boitier récent. J’ai un peu peur pour le refroidissement de ces emplacements, mais ça ira pour une utilisation occasionnelle.

    J’ai une question secondaire : la prise optionnelle USB C, comment le câble « USB-C 10Gbps Cable – Model D » se connecte-t-il sur la carte mère ? Car d’après la description, je ne connais pas ce type de connecteur. Et sinon, sur quel site web (non exotique) peut-on le trouver ?

    1. Merci beaucoup pour ce retour, ça fait plaisir.
      C’est une série sympathique que Fractal nous a sorti. Colorée et efficace.
      Pour la prise optionnelle USB, voici le lien vers le site de Fractal : https://www.fractal-design.com/products/accessories/connectivity/usb-c-10gbps-cable-model-d/black/
      Pour les revendeurs, Fractal laisse une liste mais malheureusement, ces sites n’ont pas la référence.
      J’en ai trouvé un chez Amazon : https://www.amazon.fr/Fractal-Design-FD-A-USBC-001/dp/B0B12TL4H5/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=G7AGX9K2KKZ9&keywords=fractal+usb-c+10gbps+cable&qid=1660158630&sprefix=fractal+usb-c+10gbps+cabl%2Caps%2C58&sr=8-5
      Ca semble correspondre.

  2. Bonjour,

    Je me suis porté sur ce boitier suite à la lecture de ce test.
    J’ai fait monté ma machine par Topachat, par manque de temps, et petite surprise désagréable : on m’a installé les 2 disques au niveau de la zone pour les lecteurs 5.25″, moi qui comptais rapatrier celui de mon ancienne machine je suis bien déçu. Bon ça va juste demander du démontage et de refaire du cable management mais ça me parait évident de ne pas mettre les disques dans une zone qui pourrait servir à autre chose…
    Par contre, je ne vois pas comment retirer la partie avec les aimants pour accéder à la partie permettant d’insérer un lecteur ?

    1. Bonjour,
      Ravi que ce test ait pu vous aider à faire un choix. Le Pop Air est un boîtier original et silencieux.
      Vous voulez parler de la plaque aimantée ? Celle-ci se retire en tirant simplement dessus.

  3. Bonjour
    J’ai un problème, lorsque j’appuie sur le bouton d’éclairage au dessus du boîtier, celui-ci ne change que l’éclairage du bouton POWER.
    Que faire pour qu’il change celui des ventilateurs ?
    Merci pour toute réponse
    Bonne journée

      1. Bonjour
        Encore désolé du dérangement mais y-aurait il un moyen plus simple de vous contacter car je ne trouve le cable qui correspond à la prise 3 pins

        1. Bonjour,
          Il suffit de chainer vos ventilateurs et de relier la dernière prise à la prise du boîtier ou, si les ventilateurs ne sont pas chainables, d’utiliser par exemple une multiprise qui sera branchée à la prise du boîtier et de brancher les ventilateurs à cette multiprise.

  4. Bonjour,

    Combien de ventilos argb peuvent être connectés sur le contrôleur argb du boîtier?

    Merci.

    1. Bonjour, il n’a qu’une sortie aRGB située sous le panneau supérieur.
      Mais il est possible de mettre un câble répartiteur avec trois sorties aRGB par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Nuisances sonores
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page