Test du boîtier FRACTAL Pop Air : la couleur et l’airflow à l’honneur

Extérieur

Pour ce Pop Air, Fractal Design revient sur un style plus classique (le design du Fractal Torrent ayant bien marqué les esprits). Cependant, nous pouvons apercevoir que le plateau de la carte mère ainsi que le dessus du cache alimentation est coloré. De plus, comme nous l’avions vu sur l’emballage, la façade est travaillée. Elle est aux trois-quarts en mesh et comporte également de nombreux motifs. L’aspect global est plus classique, le boîtier est rectangulaire sans rondeurs, mais ces deux « détails » accrochent immédiatement l’œil. Et pour compléter cette esthétique particulière, les pieds ont également été colorés en orange.

De l’autre côté, les petites touches de couleur sont toujours présentes avec les pieds orange. L’agencement de l’arrière du boîtier est conventionnel. Nous avons :

  • Tout en haut à gauche, l’emplacement pour la plaque I/O de la carte mère ainsi que l’emplacement d’un ventilateur de 120 mm. Ce dernier sera réglable en hauteur et pourra être aussi remplacé par un radiateur de 120 mm,
  • Sept emplacements d’extensions situés à côté d’un espace comportant de nombreuses ouvertures en forme de petits triangles. Cet espace va contribuer à la circulation de l’air,
  • Enfin, tout en bas, nous avons l’emplacement de l’alimentation.

Nous retrouvons ici les deux parois latérales. Celle de droite est en acier avec un aspect légèrement granuleux et celle de gauche en verre trempé légèrement teinté. Cette dernière couvre la quasi-totalité de l’espace. Elle s’arrête au niveau du haut du cache alimentation. Deux vis à main maintiennent les deux parois à l’arrière. Elles reposent sur le châssis du Pop Air. Pour les retirer, il suffit de les faire coulisser en arrière (présence de crochets qui assurent leur maintien dans le châssis).

Au-dessus, le Fractal Pop Air a un large espace correspondant à un emplacement pour ventilateurs ou radiateurs (deux ventilateurs de 120 mm ou 140 mm ou un radiateur de 240 mm max avec une épaisseur de 35 mm max ou 46 mm max avec les supports fournis).
Cet espace est en plus recouvert d’un filtre aimanté. Il est donc facilement amovible pour pouvoir le nettoyer. Il empêchera l’intrusion de poussière ou autre impureté sur les composants internes.
L’espace découvert comporte lui aussi de nombreux trous en forme de triangle pour la circulation de l’air.

Sur le dessus du Fractal Pop Air, nous avons également les différents ports et E/S :

  • Un port USB-C en option (le câble est dispo sur le site à 8,99 euros),
  • Deux ports USB 3.0,
  • Deux entrées micro et casque,
  • Un bouton de contrôle de l’éclairage ARGB,
  • Un bouton Power avec éclairage ARGB.

En dessous du Fractal Pop Air, nous retrouvons les quatre pieds colorés. Ceux-ci ont des patins antidérapants.


Le boîtier a également un filtre situé sous l’alimentation. Il empêchera la poussière de pénétrer dans le boîtier. En plastique rigide, il se retire en tirant vers l’arrière pour son nettoyage.
En bas, nous apercevons également l’espace qui permettra de retirer la façade en tirant dessus.

Petite touche originale sur ce boîtier ! Fractal a aussi inséré une étiquette en tissu sur le côté droit, en bas de la façade, avec le nom et le logo. C’est Pop !

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

8 commentaires

  1. Super test comme je les aime, Arnaud ! Bon travail, merci beaucoup.

    J’hésitais entre Air et Silent, et tu m’as donné la réponse: ce sera Air.

    Ce que ce test nous montre ENFIN, c’est l’ajout d’un lecteur CD/DVD. Je préfère éviter un lecteur externe (pas pratique à ranger), et j’ai également un rack 5″ pour DD extractible que j’ai bien besoin de remettre dans un boitier récent. J’ai un peu peur pour le refroidissement de ces emplacements, mais ça ira pour une utilisation occasionnelle.

    J’ai une question secondaire : la prise optionnelle USB C, comment le câble « USB-C 10Gbps Cable – Model D » se connecte-t-il sur la carte mère ? Car d’après la description, je ne connais pas ce type de connecteur. Et sinon, sur quel site web (non exotique) peut-on le trouver ?

    1. Merci beaucoup pour ce retour, ça fait plaisir.
      C’est une série sympathique que Fractal nous a sorti. Colorée et efficace.
      Pour la prise optionnelle USB, voici le lien vers le site de Fractal : https://www.fractal-design.com/products/accessories/connectivity/usb-c-10gbps-cable-model-d/black/
      Pour les revendeurs, Fractal laisse une liste mais malheureusement, ces sites n’ont pas la référence.
      J’en ai trouvé un chez Amazon : https://www.amazon.fr/Fractal-Design-FD-A-USBC-001/dp/B0B12TL4H5/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=G7AGX9K2KKZ9&keywords=fractal+usb-c+10gbps+cable&qid=1660158630&sprefix=fractal+usb-c+10gbps+cabl%2Caps%2C58&sr=8-5
      Ca semble correspondre.

  2. Bonjour,

    Je me suis porté sur ce boitier suite à la lecture de ce test.
    J’ai fait monté ma machine par Topachat, par manque de temps, et petite surprise désagréable : on m’a installé les 2 disques au niveau de la zone pour les lecteurs 5.25″, moi qui comptais rapatrier celui de mon ancienne machine je suis bien déçu. Bon ça va juste demander du démontage et de refaire du cable management mais ça me parait évident de ne pas mettre les disques dans une zone qui pourrait servir à autre chose…
    Par contre, je ne vois pas comment retirer la partie avec les aimants pour accéder à la partie permettant d’insérer un lecteur ?

    1. Bonjour,
      Ravi que ce test ait pu vous aider à faire un choix. Le Pop Air est un boîtier original et silencieux.
      Vous voulez parler de la plaque aimantée ? Celle-ci se retire en tirant simplement dessus.

  3. Bonjour
    J’ai un problème, lorsque j’appuie sur le bouton d’éclairage au dessus du boîtier, celui-ci ne change que l’éclairage du bouton POWER.
    Que faire pour qu’il change celui des ventilateurs ?
    Merci pour toute réponse
    Bonne journée

      1. Bonjour
        Encore désolé du dérangement mais y-aurait il un moyen plus simple de vous contacter car je ne trouve le cable qui correspond à la prise 3 pins

        1. Bonjour,
          Il suffit de chainer vos ventilateurs et de relier la dernière prise à la prise du boîtier ou, si les ventilateurs ne sont pas chainables, d’utiliser par exemple une multiprise qui sera branchée à la prise du boîtier et de brancher les ventilateurs à cette multiprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Nuisances sonores
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page