Test de l’InWin 315

Protocole de test & résultats

Pour tester le boîtier, nous avons mis en place notre protocole habituel, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boitier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 20°C, le CPU reste aux alentours de 35°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 76°C. En jeu le Ryzen 5 3600 monte à 56°C.

Au repos, la RX 5700 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 46°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 67°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 53°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 34°C au repos, et 44°C après un test CrystalDiskMark.

Ce sont de bons résultats pour ce InWIn 315 qui n’est équipé que d’un ventilateur de 120 mm en extraction.

Cependant, nous déplorons la présence de ce seul ventilateur fourni avec ce InWin 315. Nous avons donc procédé à plusieurs scénarios pour évaluer ses capacités en airflow.

Avec deux ventilateurs supplémentaires en bas du boîtier pour un apport supplémentaire d’air, les gains en refroidissement sont importants en Idle. Les composants gagnent 5 à 10°. Le processeur passe à 30° (-5°), la carte graphique à 36° (-10°) et le SSD à 25° (-9°). Par contre en charge, il y a peu d’amélioration. La température du processeur est la même, la carte graphique monte même à 71° (+4°). Seul le SSD en semble satisfait, il perd 4° pour descendre à 40°. Le seul ventilateur en extraction semble avoir du mal à évacuer un maximum de chaleur.

Nous avons ensuite testé le InWIn 315 avec deux autres ventilateurs en extraction en haut. En Idle, les composants gagnent encore très légèrement en température. Le processeur descend de 1°, la carte graphique reste à 36°. Seul le SSD semble y trouver son compte puisqu’il passe à 22° (-3°). En charge, le processeur n’y gagne rien. Le GPU perd 1 petit degré, le SSD passe à 37° (-3°).

L’ajout de ventilateurs supplémentaires va être bénéfique pour les composants seulement au repos. Les gains en charge ne sont assez significatifs pour imposer l’installation de ventilateurs supplémentaires à l’utilisateur.

Niveau sonore

Ps : ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci avant le InWin 315 se montre silencieux avec 41.4 dB(A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 42.6 dB(A) et à 100 % de charge (12v) le niveau grimpe à 44.4 dB(A). 

Nous connaissons les Luna AL 120, en charge, ils peuvent être bruyants. Mais comme nous le signalons à chaque fois, un réglage dans le bios les rendent silencieux tout en étant efficaces.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page