AMD Navi 4X RDNA 4 : la mort avant la naissance

Imaginez une révolution dans le monde des processeurs graphiques, où AMD Navi 4X « RDNA 4 » promettait une augmentation spectaculaire de 50 % dans le nombre de moteurs de shaders comparé à la génération « RDNA 3 » Navi 31. Cette progression devait établir le Navi 4X comme le digne successeur et une amélioration significative de la gamme précédente. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait, ou comme les fabricants le voudraient !

Un regard sur AMD Navi 4X RDNA 4

Les nouveaux patchs observés par Kepler_L2, suggérant d’importantes améliorations pour ce qui aurait pu être le véritable successeur du GPU phare RDNA 3 de AMD, le Navi 31. En effet, les GPU AMD Navi 4X avec l’architecture RDNA 4 appartenait à la famille GFX12 d’AMD et devaient intégrer jusqu’à 9 moteurs de shaders, bien au-delà des 6 moteurs du Navi 31, augmentant ainsi considérablement la capacité multitâche et l’efficacité.

GFX12 Patches RDNA 4 AMD Navi 4x
Image Source: Kepler_L2

Stratégies et Innovations Déployées

Conception et Innovation Technique

Pour réaliser ces objectifs ambitieux, AMD a projeté l’intégration de trois GCDs (Graphics Core Dies) dans les GPU, chacun abritant trois moteurs de shaders. Des configurations potentielles pour le modèle Navi 41 ont été envisagées, pouvant atteindre jusqu’à 216 unités de calcul, signalant un passage stratégique vers une architecture modulaire de chiplets destinée à optimiser les performances pour le marché grand public.

Hypothèses de Configuration

Il n’est pas encore connu si RDNA 4 aurait suivi la même configuration de moteur de shaders que Navi 31 et Navi 32 ou aurait emprunté une voie complètement différente, mais un membre du forum Anandtech, Adroc_Thurston, rapporte que les unités de calcul réelles dépassaient 200 pour le die de GPU Navi 4 « RDNA 4 » de pointe.

Les architectures envisagées pour le Navi 41 incluaient 3 GCD, chacun avec 3 moteurs de shaders soit des configurations allant de 144 à potentiellement 216 unités de calcul, envisageant ainsi une puce haut de gamme capable de redéfinir les normes de performance et de capacité de traitement graphique.

Voici ce que les configurations auraient pu être en utilisant les conceptions Navi 31 et Navi 32 :

  • Navi 41 avec configuration Navi 31 : 9 moteurs de shaders, 16 unités de calcul, 144 CUs
  • Navi 41 avec configuration Navi 32 : 9 moteurs de shaders, 20 unités de calcul, 180 CUs
  • Navi 41 avec plus de 200 unités de calcul : 9 moteurs de shaders, 24 unités de calcul?, 216 CUs?

Trop beau pour être vrai ?

Répercussions de l’Annulation

Ce sont là des configurations théoriques envisageables, mais si elles s’avéraient vraies, cela indiquerait qu’AMD travaillait sur une puce haut de gamme. Toutefois, les progrès significatifs envisagés par AMD avec le Navi 4X n’ont jamais vu le jour suite à l’annulation du projet pour des raisons possiblement liées à des défis de conception, des problèmes de rendement ou des contraintes budgétaires. Cette décision a suspendu ce qui aurait pu constituer une révolution technologique.

Une orientation stratégique nécessaire

Face à l’annulation du AMD Navi 4x, il est impératif pour la marque de réévaluer ses stratégies de développement de produit. Le marché des GPU est en constante évolution, et maintenir une balance entre innovation et réalisme économique est crucial. AMD doit envisager si poursuivre des avancées ambitieuses ou se concentrer sur l’amélioration incrémentielle de ses produits existants représente la meilleure approche pour rester compétitif face à Nvidia et Intel.

Avis de la rédaction

L’histoire du Navi 4X « RDNA 4 » illustre les défis inhérents à la pointe de la technologie dans l’industrie des GPU. Tandis que l’innovation continue d’être une pierre angulaire pour AMD, l’entreprise doit aussi naviguer avec prudence dans ses décisions de développement pour assurer sa survie et son succès dans un marché impitoyable.

Malgré cette annulation, l’industrie des GPU ne cesse de progresser. La série RDNA 4 de AMD aurait pu marquer un tournant technologique significatif dans l’industrie des GPU. Bien que nous ne verrons peut-être jamais ces puces en action, les leçons tirées et les technologies développées influenceront sans doute les futures générations de produits. Pour AMD, le parcours vers l’innovation continue, avec l’espoir que les futurs produits surpasseront les attentes tout en répondant aux besoins changeants des consommateurs.

Voir aussi :

Source
Wccftech.com

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

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