Test du boîtier Cooler Master TD300 Mesh

Intérieur

La façade s’enlève facilement en tirant vers soi par le bas. Elle est agrémentée d’un logo Cooler Master.

Une fois enlevée, la façade dévoile les deux ventilateurs de 120 mm pré installés. Ils pourront être rejoints par un troisième camarade si besoin. Il sera également possible de les remplacer par deux ventilateurs de 140 mm ou un radiateur de 280 mm maximum.

Nous l’avons dit, la paroi en métal droite s’enlève grâce à deux vis à main. Elle dévoile un espace de 2,5mm de profondeur au maximum pour le passage des câbles. Nous apercevons quelque décrochés faits dans la paroi pour y faire maintenir les câbles avec des serre-câbles. Des ouvertures sont faites dans la paroi (dont deux pourvues de caoutchouc) pour le passage des branchements de l’arrière vers l’avant. L’espace dévoilé peut se découper en quatre zones. Nous avons :

  • En haut à droite, nous voyons une ouverture située en arrière de la carte mère pour l’accès à la backplate du ventirad,
  • En haut à gauche, le Cooler Master a un HUB pouvant recevoir jusqu’à quatre ventilateurs (quatre ports 4 pins) et cinq produits ARGB (cinq ports ARGB). Il est alimenté en Sata ou par une prise 4 pins. Il a une prise ARGB à relier à la carte mère si besoin. La prise Reset est déjà installée. Elle permet le contrôle du matériel ARGB avec le bouton Reset situé sur le dessus du boîtier,
  • En dessous de l’ouverture située au dos de la carte mère, le Cooler Master va pouvoir recevoir deux disques durs 2,5″. Ils vont venir se placer sur des rondelles en caoutchouc anti vibration.

L’installation de ces disques est simple. Elle se fait grâce à des petites vis qui s’installent sur le disque dur. Les vis viennent ensuite s’insérer dans les petits trous des rondelles anti vibration. Les disques sont stables et tiennent parfaitement sans risque de chute.

  • Enfin, tout en bas du Cooler Master TD300, dans le cache alimentation, nous trouvons une cage à disques durs. Celle-ci va se déplacer latéralement sur trois positions. Elle se fixe au châssis avec une vis à main. Elle va bien évidement pouvoir s’enlever totalement.
    Tout à gauche du cache alimentation, l’espace réservé à l’alimentation est de 215 mm. Sur la position suivante, l’espace se réduit à 195 mm. Enfin, au dernier cran, il reste 175 mm. En l’enlevant, l’espace est de 325 mm.

Il va être possible d’y installer deux disques durs de 3,5″ grâce aux rails de montage fournis avec le boîtier.

En ce qui concerne les branchements du Cooler Master TD300 Mesh, nous avons :

  • Une prise USB 3.0,
  • Une prise audio,
  • Les prises Power LED, Power Switch, et HDD LED.

Retournons le Cooler Master TD300 Mesh ! La manœuvre est facile, car il ne pèse que 5,85 kilos. La paroi est fixée à l’aide de deux vis à main.
Nous sommes sur un boîtier qui va accueillir des cartes mères au format Mini-ITX et Micro-ATX. Les ventirads pourront mesurer jusqu’à 166 mm de haut. Les cartes graphiques pourront aller jusqu’à 344 mm de long.

Sur la partie intérieure droite, nous retrouvons les deux ventilateurs pré installés. Ils pourront aussi être complétés par un troisième ventilateur. Il sera aussi possible de les remplacer par deux ventilateurs de 140 mm ou un radiateur de 280 mm maximum.

À gauche, nous retrouvons l’emplacement pour un ventilateur ou un radiateur de 120 mm. Il y a les quatre équerres PCIe et l’ouverture pour la plaque I/O de la carte mère.

Le haut du Cooler Master TD300 va pouvoir recevoir deux ventilateurs de 120 ou 140 mm. Les radiateurs jusqu’à 280 mm de long pourront s’y loger sans soucis. Cette paroi est amovible pour faciliter l’installation des ventilateurs ou du radiateur. Elle s’enlève grâce à deux vis.

Enfin, tout en bas, nous nous retrouvons au-dessus du cache alimentation. Cooler Master a prévu deux emplacements à disques de 2,5″. Ils s’installeront de la même façon qu’à l’arrière du plateau de la carte mère (avec des rondelles anti vibration). Si la cage à disques durs est dans la position la plus proche de l’alimentation, il y a un espace de 70 mm pour l’installation de système de refroidissement. Des ouvertures sont faites dans le cache alimentation pour le passage des câbles.

Les ventilateurs livrés avec le Cooler Master sont des SickleFlow 120 ARGB. Leur plage de vitesse est de 650-1800 RPM (+/-10%), ils ont un flux d’air de 62 CFM (+/-10%) avec une pression statique de 2,5 mm H2O (+/-10%) et un niveau sonore de 8-27 dBA. Ils ont une prise 4 pins.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Cooler Master TD300 Mesh de la configuration suivante :

  • ASRock B550M Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 1 To

Aucun souci lors du montage, notre imposant ventirad passe sans problème en hauteur. La carte graphique est à l’aise.

La combinaison des motifs de la façade et de l’éclairage RGB est très plaisante à regarder.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page