Test PALIT RTX 4080 Game Rock Midnight Kaléidoscope

Emballage et contenu

« Explore Your Gaming Fantasy with the Midnight Kaleidoscope (Explorez votre fantaisie de jeu avec le Midnight Kaleidoscope) ». Voici le programme annoncé par PALIT sur son site ! Selon la marque, la série phare « GameRock » de Palit est conçue pour les joueurs passionnés qui souhaitent vivre une expérience de jeu ultime et un environnement d’éclairage aRGB maximisé.
La première face de l’emballage donne le ton ! Nous avons une vague de cristaux chatoyants sur un fond noir accompagné de nuances de vert et blanc. Nous avons le nom de la marque et le nom de la carte. Le GPU est mentionné, le GeForce RTX 4080. La carte à 16 GB de mémoire. Quatre des technologies utilisées (DLSS, Ray Tracing, Reflex et Studio) sont aussi mentionnées tout en bas.

De l’autre côté, PALIT donne également de nombreuses informations sur son modèle Game Rock Midnight Kaléidoscope. Ventilateurs, design, éclairage, refroidissement, tout y est. Nous les détaillerons au fur et à mesure de la découverte de la carte. Des caractéristiques propres à Nvidia sont également présentes ainsi que des informations techniques, logos et QR codes.

Les petits côtés sont les mêmes. Nous avons peu d’informations (nom, marque, série et GPU).

Mêmes informations sur un des derniers côtés avec en plus quelques spécificités techniques en douze langues (support DirectX et OpenGL).

La PALIT RTX 4080 Game Rock Midnight Kaléidoscope est dans un carton noir. PALIT mentionne les normes HDMI et HDCP.

La carte est calée dans un bloc de mousse noire préformé. Elle est ensachée pour une protection supplémentaire. Elle est en plus accompagnée d’une boîte d’accessoires.

La boîte d’accessoires contient :

  • Un adaptateur Nvidia 12VHPWR qui permettra de délivrer un maximum de 600W de puissance,
  • Un câble permettant la gestion de l’éclairage RGB par la carte mère,
  • Un support de carte car la carte est imposante.

Voici la PALIT RTX 4080 Game Rock Midnight Kaléidoscope. Comme pour la RTX 4090 de Gigabyte, nous sommes surpris par la taille de la bête. Elle mesure 329,4 mm x 137,5 mm pour une épaisseur de 71,5 mm ! Elle pèse un peu moins de deux kilos ! Équipée du processeur graphique RTX 4080, la carte a une horloge de base de 2205 MHz et un boost de 2505 MHz.
9728 cœurs CUDA, 16 GB de GDDR6X à 23 Gbps, voici les caractéristiques principales.

Le design Midnight Kaleidoscope saute aux yeux ! Comme pour la génération de RTX 30, PALIT a recouvert la face principale d’une multitude de cristaux pour un éclairage ARGB chatoyant. C’est assez surprenant, on se laisse tout doucement séduire par cet aspect de prime abord un peu « bling bling ». La carte sera bien mise en avant dans une configuration sobre. Nous retrouvons trois ventilateurs de 90 mm chacun.

De l’autre côté, nous avons une backplate en métal. Celle-ci mentionne le nom de la série « Game Rock » à la police style Steampunk. Nous retrouvons des logos ainsi qu’une étiquette comportant des codes-barres. La backplate a en plus de nombreuses ouvertures en forme de S permettant au ventilateur de souffler à travers le dissipateur thermique.

La PALIT RTX 4080 Game Rock Midnight Kaléidoscope a une épaisseur de 71,5 mm. Elle occupera trois emplacements et demi d’extension. Nous apercevons un long dissipateur thermique sur toute la longueur de la carte. Ici sont mentionnés le GPU ainsi que la série Game Rock.

De l’autre côté, nous apercevons les caloducs. La carte profite d’une partie type aluminium brossé ainsi qu’une partie en plastique noir.

Niveau connectivité d’affichage, la carte comprend trois ports DisplayPort 1.4a standard et un port HDMI 2.1.

L’autre petit côté n’est pas recouvert et nous permet ainsi d’apercevoir la terminaison des six caloducs qui traversent le dissipateur.

Voici quelques photos supplémentaires de la PALIT RTX 4080 Game Rock Midnight Kaléidoscope. Le nom de la série « Game Rock », dans un médaillon triangulaire, domine la face principale. Rihanna serait contente, cette carte « Shine bright like a diamond ». On aime ces multiples facettes qui s’étendent sur toute la carte.

Pour le refroidissement, la carte profite de trois ventilateurs de 90 mm chacun. Ce sont des Gale Hunter qui ont été introduits avec la RTX 4090 Game Rock. Selon la marque, le ventilateur a une ailette à son extrémité qui va concentrer le flux d’air et éviter l’effet de vortex. La conception avancée des pales sur les Gale Hunter amène l’air vers le dissipateur thermique de façon lisse et stable. La marque est apposée en blanc au centre de chaque ventilateur.

Le carénage est un mélange réussi de plastique noir et d’aluminium brossé gris. Des motifs anguleux le parcourent sur toute sa surface.

PALIT a équipé sa carte de 6 caloducs de 6 et 8 mm de diamètre. Ils vont transférer la chaleur de manière stable et efficace au travers du dissipateur.

La tranche supérieure fera mention du GPU et de la série. Cette partie profitera d’un éclairage RGB.

En plus, la PALIT RTX 4080 Game Rock Midnight Kaléidoscope dispose d’un switch qui permettra de faire passer la carte d’un Bios Performance à un Bios Silence.

La backplate en métal de type aluminium brossé est grise. Elle comporte le nom de la série en police Steampunk.

La carte occupe trois emplacements et comporte trois ports DisplayPort 1.4a standard et aussi un port HDMI 2.1a.

Au niveau de l’alimentation, la carte a le nouveau connecteur ATX 12VHPWR (12 + 4 broches). Ce connecteur peut recevoir jusqu’à 600W de puissance pour un fonctionnement optimal. Il s’utilisera avec l’adaptateur fourni avec la carte ou avec les adaptateurs fournis avec les alimentations de nouvelle génération.
C’est à ce niveau que se connectera également un câble vers une prise aRGB de la carte mère pour le contrôle de l’éclairage grâce au logiciel maison, le Palit ThunderMaster. Onze modes sont proposés dont une surveillance de la température.

L’éclairage vient tout simplement sublimer cette façade si particulière.

Les effets sont réussis, les nuances de couleurs laissent place à une contemplation quasi hypnotique.

La tranche supérieure profite aussi de l’éclairage RGB…

… ainsi que le « Game Rock » situé en haut des trois ventilateurs.

Pour se rendre compte de la taille de la PALIT RTX 4080 Game Rock Midnight Kaléidoscope, nous l’avons fait poser aux côtés d’une RX 6800 XT.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances jeux
Consommation
Chauffe
Note finale

Bouton retour en haut de la page