Test PALIT RTX 4080 Game Rock Midnight Kaléidoscope

Conclusion

PALIT RTX4080 Game Rock Kaleidoscope 014 jpg webp
Test PALIT RTX 4080 Game Rock Midnight Kaléidoscope
Verdict

Nvidia continue de proposer ses cartes graphiques de façon descendante à l'inverse de la génération précédente qui avait vu en premier lieu la sortie des RTX 3080 puis des RTX 3090. Après la claque assénée par les RTX 4090 qui ont démontré leur potentiel énorme aussi bien en jeu qu'en bench synthétique, voici donc les RTX 4080.

Les améliorations apportées par cette génération font mouche. Rappelons que le processeur utilisé, l'AD103 gravé en 4 nm, a donc 9728 cœurs CUDA et une mémoire GDDR6X de 16 Gb. Les cœurs CUDA n'ont pas vraiment changé depuis Ampère. Cependant, la société a considérablement augmenté le cache L2, jusqu'à 72 Mo contre 5 Mo sur le RTX 3090 Ti. Les technologies propres à Nvidia ont aussi changé. Les cœurs RT bénéficient de plusieurs fonctionnalités d'amélioration des performances (telles que la réorganisation de l'exécution des shaders). Citons également, le DLSS 3, qui permet une toute nouvelle façon d'augmenter le FPS.

Les résultats de cette PALIT RTX 4080 Game Rock Midnight Kaléidoscope sont bien évidemment en deçà de la RTX 4090, mais ils restent néanmoins très bons. La plupart des jeux voient leurs FPS grimper à plus de 200 en 1080p (sauf pour le très gourmand Red Dead Redemption 2). Là aussi, cette carte est overkill pour cette résolution. Elle est idéale pour ceux qui veulent jouer en 1440p et en 4K. La combinaison des technologies apportées par Nvidia, le DLSS et le Ray Tracing apportent une réelle plus-value à la carte. Les résultats sont visuellement admirables.

Et cette version "kaléidoscopique" de PALIT ? Franchement, elle nous a laissé un sentiment mitigé au premier contact. Trop bling bling, trop de brillance sur une trop grande surface ! Puis on se laissera tout doucement charmer…. Éclairage "Off", la carte est superbe, le mélange d'aluminium brossé et de plastique noir nous fait de l'œil. Une fois allumée, elle révèle un éclairage chatoyant qui pourra être maitrisé grâce au logiciel maison. Le refroidissement est assuré par trois ventilateurs et un gros dissipateur qui amènent la carte à un très honorable 69° en charge.

Le seul point noir restera encore le prix. Il faudra débourser près de 1500 euros pour accéder à cette PALIT RTX 4080 Game Rock Midnight Kaléidoscope. Encore un montant qui n'est clairement pas à la portée de toutes les bourses…

Nous tenions à remercier à nouveau Infomax Paris qui nous a permis de présenter cette PALIT RTX 4080 Game Rock Midnight Kaléidoscope et lui attribuons le badge "Recommandé".

Qualité / Finition
9
Prix
7.7
Performances jeux
8.5
Consommation
8.1
Chauffe
8
Note des lecteurs5 Notes
8.4
Points forts
Un design original qui peut provoquer de vrais coups de foudre
Une carte performante
Le DLSS et le Ray Tracing en plus value
La 4K ne l'effraie pas
Un éclairage aRGB chatoyant
Points faibles
Le design peut rebuter
Le prix
La consommation obligeant à l'achat d'une alimentation en conséquence
La nécessité d'un environnement matériel adéquat (écran, processeur)
Une carte imposante qui ne rentrera pas dans tous les boîtiers
8.3

Ph Award Recommandé

Retrouvez tous nos tests ici

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances jeux
Consommation
Chauffe
Note finale

Bouton retour en haut de la page