Test Fractal Design Torrent Nano : petite taille, zéro compromis?

Montage

Il est temps de passer au montage de notre configuration.

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Fractal Torrent Nano de la configuration suivante :

  • ASRock H670M-ITX/ax
  • Intel Core i5-12600KF
  • 2×8 Go GSkill Trident Z 3200 MHZ DDR4
  • Zotac GTX 1060
  • MSI A850GF
  • Cooler Master PL240 Flux
  • SSD Kioxia XG6 256 Go

Notre alimentation vient s’installer avec aisance. Mesurant 160 x 150 x 86 mm, elle laisse une bonne place pour les câbles. A condition d’opter pour l’emplacement le plus éloigné et donc de sacrifier un emplacement SSD.

Le verre trempé étant totalement transparent, il laisse une vue complète sur la configuration.

Au niveau bas, nous n’avons pas installé de ventilateurs. En effet, l’espace est très restreint avec des ventilateurs de 25 mm d’épaisseur. Par exemple avec notre GTX 1060, pourtant assez compacte, les ventilateurs touchent presque la carte graphique. Du coup, il est préférable de laisser la carte graphique aspirer l’air extérieur directement avec ses propres ventilateurs.

Le Fractal Torrent Nano ne dispose pas d’une commande pour l’éclairage. Il faudra contrôler l’éclairage avec le logiciel de la carte mère. Voici quelques photos pour le rendu des ventilateurs. Le résultat final dépendra forcément des ventilateurs que vous utiliserez.

  • Fractal Design Torrent Nano 69
  • Fractal Design Torrent Nano 68
  • Fractal Design Torrent Nano 67
  • Fractal Design Torrent Nano 66
  • Fractal Design Torrent Nano 65

Protocole de test & résultats

L’esthétique, c’est bien ! Mais il faut également sortir de notre état d’admiration et confronter le Fractal Torrent Compact aux tests habituels. Afin de le tester, nous avons mis en place notre protocole habituel, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Protmex MS6708 placé à 50 cm du boitier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en deux situations : au repos et en charge.

Températures

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 20°C, le CPU reste aux alentours de 24°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 67°C. En jeu le Core i5-12600KF monte seulement à 50°C.

Au repos, la GTX 1060, avec son mode semi-passif, tourne à 39°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 74°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 70°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 44°C au repos, et 51°C après un test CrystalDiskMark.

Ce sont de très bons résultats pour ce Fractal Torrent Nano.

En mode Aircooling

Nous avons également voulu voir les performances en Aircooling, nous avons donc placé le ventirad de Arctic, le i35, sur le i5-12600K. Et bien entendu placé le ventilateur de 180 mm en façade. Ce dernier est placé en mode automatique dans le bios, tout comme le i35.

Au repos, la température du processeur monte de 1°. Tout comme en jeu. Lors de sa sollicitation sous OCCT par contre il accuse une augmentation de 3°. Nous voyons ainsi la capacité de ventilation du 180 mm et du boîtier, le i35 étant un ventirad vraiment entrée de gamme.

Pour la carte graphique, les températures sont assez stables entre les deux modes de refroidissement. Nous sommes sur des différences de moins de 1°.

L’avantage le plus conséquent se porte sur le SSD. Nous avons un gain très important. Au repos, nous constatons un gain de 8°. Et en test sous Crystal Disk Mark, un gain de 10°.

Niveau sonore

Ps : ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre sonomètre Protmex MS6708 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci avant le Fractal Torrent Compact se montre très silencieux avec 33,4 dB(a) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 36,8 dB(a) et à 100 % de charge (12v) le niveau grimpe à 40,2 dB(a).

En mode Aircooling

La tenue des températures étant excellentes, voyons comment les nuisances sonores se manifestent.

Au repos, la configuration est vraiment silencieuse, les nuisances sonores relevées sont de 32.3 dB(A). En jeu, les nuisances augmentent très légèrement avec 34.6 dB(A). Enfin en pleine charge, les nuisances restent très contenues avec une mesure à 36 dB(A).

Le gain est notable pour peu que le choix porte sur un ventirad silencieux. Le 180 mm apporte un vrai plus.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page