Test Fractal Design Torrent Nano : petite taille, zéro compromis?

Intérieur

Passons à l’exploration du Fractal Torrent Nano. La façade s’enlève facilement en tirant vers soi par le haut. Celle-ci repose sur le bas du châssis.

Elle a un grand filtre qui empêchera l’introduction de la poussière sur les composants. Rigide, il est clipsé et s’enlève facilement pour son nettoyage.

Une fois la façade enlevée, nous arrivons sur le grand ventilateur de 180 mm pré-installé. C’est un Dynamic X2 PWM. Il peut être remplacé par deux ventilateurs de 120 mm ou 140 mm grâce à deux supports fournis. Voir par un système de refroidissement liquide avec des radiateurs de 240 mm maximum. Le ventilateur X2 PWM est entièrement noir avec le logo Fractal sur le moyeu.

Nous le disions, c’est lorsque la façade est enlevée que nous pouvons retirer le filtre situé en dessous du Fractal Torrent Nano. Il suffit de le tirer vers soi pour le nettoyer si besoin.
Pour explorer la partie droite du Fractal Torrent, nous devons enlever la paroi. Cette paroi est fixée au châssis par deux loquets en haut et trois pattes en bas.

Compartiment arrière carte mère

Voici la partie intérieure droite du boîtier. Nous avons ici 23 mm de profondeur au maximum. Cet espace peut se décomposer en cinq zones (en dehors de l’espace réservé au dos de la carte mère).

Fractal a de nouveau proposé une barre métallique, fixée par deux vis, et agrémentée du logo de la marque. Elle sert au passage des câbles les plus fins pour une organisation des branchements plus harmonieuse.

Un des éléments manquant par rapport aux plus grands Torrent est le hub.

Pour l’organisation des câbles, nous disposons de quatre serre-câbles velcro. Deux sont chargés de diriger les câbles verticaux et deux autres pour les câbles horizontaux, sous l’ouverture pour accéder à l’arrière de la carte mère.

Puisque nous parlons de cette ouverture, elle est occupée par deux supports de disques durs 2,5″. En acier, ils sont fixés au châssis à l’aide d’une vis à main. Ils s’enlèvent facilement. Les disques s’installent à l’aide de vis fournies, mais ne reposent pas sur des patins anti-vibration.

Enfin, tout en haut, nous avons l’espace réservé à l’alimentation. Fractal a prévu quatre patins anti-vibration. Pour rappel, l’espace alloué est de 200 mm maximum. Les alimentations grand format pourront s’y loger facilement. Le châssis est là aussi constitué de multiples alvéoles pour la circulation de l’air.

Concernant les branchements du Fractal Torrent Compact, nous avons :

  • Une prise USB 3.0 et une prise USB-C,
  • Une prise audio,
  • Le Torrent Compact ayant une petite touche de RGB, il y a une prise ARGB,
  • Les prises Reset, Power et Power LED.

Pour fixer la paroi de gauche, le même système est utilisé : trois pattes en bas reposant sur le châssis et deux loquets en haut. La paroi fait trois millimètres d’épaisseur.

Compartiment carte mère

Voici donc l’intérieur du Fractal Torrent Nano.

Celui-ci pourra accueillir des cartes mères au format Mini-ITX et Mini-DTX. Deux passe-câbles en caoutchouc sont situés à la droite de l’emplacement de la carte mère pour acheminer les branchements. Et deux autres dans la partie basse.

Concernant les cartes graphiques, elles pourront aller jusqu’à 335 mm si le ventilateur de 180 mm est conservé. Si on passe à des ventilateurs en 120 ou 140 mm, en 25 mm d’épaisseur, la carte graphique sera limitée à 310 mm. Bien évidemment, si le système a un watercooling, il faudra enlever l’épaisseur du radiateur et des ventilateurs des 310 mm.

Le Torrent Nano accepte les refroidisseurs de processeur d’une hauteur maximale de 165 mm de hauteur.

Le Torrent Nano devrait pouvoir recevoir la plupart des configurations actuelles.

Comme les autres boîtiers de la gamme, le Fractal Torrent Nano a un support de carte graphique. Il est accompagné d’un petit tampon en caoutchouc à visser qui viendra se placer sous la carte graphique pour éviter les frottements.

Deux positions sont possibles en fonction de la taille de la carte graphique.

La première position place le support à 179 mm du bord gauche du boîtier, c’est-à-dire juste après une carte mère au format Mini-ITX. La deuxième position place le support à 275 mm du bord gauche du boîtier. Le support est également réglable sur 57 mm en hauteur.

La façade est modulable. Si de base, nous avons un ventilateur de 180 mm, il est possible de passer à deux ventilateurs de 120 ou 140 mm. Le passage sur des ventilateurs de 120 mm ou 140 mm se fait facilement. Il faut d’abord retirer le ventilateur de 180 mm. Puis retirer les deux supports existants. Ensuite, il faut installer les deux supports fournis dans la première boite d’accessoires découverte au début de la présentation. Ils viennent s’installer de chaque côté de l’ouverture. Ils se positionnent différemment en fonction de la taille des ventilateurs (120 ou 140 mm avec un écart plus important pour ceux de 140 mm). Les supports se fixent au châssis grâce à deux vis. Il suffit ensuite de fixer les ventilateurs aux supports.

La partie intérieure gauche nous rappelle qu’elle peut recevoir des ventilateurs ou radiateurs de 120 mm uniquement. Elle a de nombreuses ouvertures en forme d’alvéole pour la circulation de l’air. Nous retrouvons les trois équerres PCIe ainsi que l’emplacement de la plaque I/O.

Tout en bas, nous sommes au-dessus du large filtre. Cet espace peut accueillir des ventilateurs. Selon Fractal, le boîtier peut recevoir deux ventilateurs de 140 mm ou deux de 120 mm.

Si on souhaite toutefois y installer des ventilateurs, il faut passer par quelques étapes. Retirer le filtre (donc la façade avant) et les deux pieds (maintenus par quatre vis chacun). Il faut ensuite enlever les deux barres présentes de chaque côté du boîtier. Elles sont maintenues au châssis par une vis chacune. Elles participent au maintien des pieds.

L’installation des ventilateurs est maintenant possible. Elle se fait classiquement par des vis fournies. Les ventilateurs seront réglables latéralement.

Enfin, tout en haut, il n’y a rien de particulier puisque nous nous trouvons sous l’alimentation.

Toutefois, ce compartiment va contenir un support à disque dur. Il se positionne de deux façons en fonction de la taille de l’alimentation. Il laisse ainsi un espace de 174 mm en position une et 200 mm dans la deuxième.

Ce support va pouvoir recevoir des disques de 2,5″ ou 3,5″ sur sa première face.

Et de l’autre côté, il est possible d’y mettre aussi un disque dur de 2,5″. Attention, sur l’emplacement du dessous, il ne sera pas possible d’installer un disque si on veut le positionner sur l’espacement de 200 mm.

Pour le transport, Fractal a prévu de quoi fixer les parois latérales du Torrent Nano. La fixation se fait grâce à une vis de chaque côté. Tout simplement.

Contrairement à ses grands frères, il n’y a pas de port de remplissage en cas de refroidissement des composants par liquide.

Le Fractal Torrent Compact s’accompagne d’un Dynamic X2 PWM. C’est un ventilateur de 180 mm PWM. D’une épaisseur de 38 mm, il tourne entre 300 à 1200 tr/min. Les roulements LLS (Long Life Sleeve) assurent un fonctionnement silencieux et une longue durée de vie. À chaque coin, nous trouvons des patins amortisseurs permettant la réduction des vibrations. Le câble PWM mesure 60 cm de long.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page