[Test] ENDGAME GEAR XM2we : une souris ultra légère sans fil à prix contenu

En pratique

Ce qui frappe immédiatement à l’utilisation de cette ENDGAME GEAR XM2we, c’est le faible poids. 63 grammes seulement sous la main ! Autant dire qu’elle ne va pas provoquer de difficultés particulières lors de son utilisation. Les larges patins assument en plus parfaitement leur fonction de glisse. La souris pourra se manipuler facilement entre le pouce et l’auriculaire.

Selon ENDGAME GEAR, la XM2w (et par conséquent la XM2we) est prévue pour une utilisation en Claw Grip. Ayant une main de taille moyenne mesurant 19 cm / 10,5 cm, j’ai instinctivement utilisé la souris en Palm Grip. La bosse arrière étant prononcée, celle-ci est venue naturellement coller à la paume de ma main. ENDGAMING GEAR signale tout de même que la position « Palm grip et Fingertip grip sont possibles selon la taille de la main ».

L’annulaire et le majeur viennent ensuite se poser naturellement sur les deux boutons principaux. Pour rappel, ceux-ci profitent de switches optiques Kailh GO ayant une durée de vie de 80 millions d’activations. Bien qu’optiques, ils produisent un effet clicky plutôt aigu et peu bruyant. L’utilisation est aisée, les boutons sont très réactifs.

Les boutons latéraux profitent eux de switches Kailh GM 2.0 (20 millions d’activations). Ils ont eux aussi un effet clicky un peu plus sourd, mais un volume sonore égal. En Palm Grip, le pouce vient se poser sur le premier bouton. Pour atteindre le second, il faudra par contre légèrement décaler la main.
Enfin, la molette (qui possède également des switches Kailh GM 2.0) est très agréable à utiliser. Le défilement est doux, les crans sont plutôt souples et la bande de caoutchouc assure une très bonne accroche.

Nous avons choisi une utilisation sans fil 2,4 GHz pour ce test. ENDGAME GEAR préconise une distance de 20 cm entre le dongle et la souris pour ne pas ressentir de latence. Nous avons pu utiliser la souris en bureautique et en jeu, et en branchant le dongle à l’arrière du PC (sans rallonge). Nous n’avons pas ressenti de perte de réactivité de la part de la XM2we. Le microcontrôleur CompX CX52850 permet une connexion sans fil stable à une fréquence de 1000 Hz. Libre à l’utilisateur de rapprocher le dongle ou de le brancher à l’arrière du PC, la réactivité de la souris ne sera que très peu affectée.

Enfin, pour économiser un peu de batterie, il faudra penser à retourner la souris pour utiliser le bouton « On / Off ». Avec une capacité de 410 mAh, la XM2we pourra tenir une semaine. Le seul reproche est qu’il n’y a pas de témoin fiable pour le niveau de batterie. Si celle-ci est faible, le voyant clignotera. C’est tout… Il faudra passer par le logiciel pour avoir une évaluation plus précise du niveau de batterie.
Sous la batterie se trouve également le bouton « Mode » qui permet de changer la sensibilité en un appui et selon quatre niveaux pré-établis. Mais là aussi, il sera possible d’affiner le niveau de CPI dans le logiciel.

Logiciel

Le logiciel proposé par ENDGAME GEAR ne pèse que 1,88 Mo. Pas besoin de fibre pour pouvoir l’utiliser rapidement ! La souris est reconnue immédiatement et s’affiche au centre de la page principale.

Ici, nous avons le choix entre l’anglais ou le chinois pour la langue de l’interface. La petite roue dentée (en haut à droite) nous donne la version du micrologiciel et renvoie vers le site de la société.
À gauche, nous avons deux items principaux : une roue dentée et trois curseurs.

Sous l’item roue dentée, nous avons une liste correspondant aux six boutons paramétrables. Il sera possible d’enregistrer ces paramètres sur quatre profils.

À chaque bouton, il sera possible d’attribuer des fonctions particulières uniques.

Mais aussi des fonctions particulières comme la gestion de la sensibilité….

….. ou du multimédia …..

…. ou encore du blocage de la sensibilité à un certain niveau. Pratique pour les joueurs en cas de besoin d’action précise. Enfin, il sera aussi possible de régler le « Debounce » par incrément de 1 ms jusqu’à 30 ms (permet de limiter les interférences et d’interpréter un clic comme un vrai signal).

Sous le deuxième item, représenté par trois curseurs, l’utilisateur pourra régler la sensibilité à quatre niveaux différents et jusqu’à 19000 CPI (paliers de 50 CPI de 50 à 10000 CPI, paliers de 100 CPI de 10000 à 19000 CPI ; prédéfinis : 400, 800 (défaut), 1600, 3200). C’est avec le bouton Mode situé sous la souris que l’utilisateur pourra jongler entre ces quatre niveaux de sensibilité par un simple appui. Et le petit voyant lumineux situé sur le côté de la ENDGAME GEAR XM2we s’allumera en fonction de la couleur correspondant au niveau de sensibilité.

Il sera aussi possible de régler le Polling Rate (fréquence d’interrogation USB) de 125 Hz à 1000 Hz et le LOD entre 1 mm et 2 mm (distance de décollage de la souris à partir de laquelle le capteur s’arrête de fonctionner).
Le Ripple Control (lissage des mouvements) et l’Angle Snapping (redressage des mouvements par correction d’angle) peuvent s’activer ici aussi.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Qualité / Finition
Ergonomie
Réactivité
Note finale

Bouton retour en haut de la page