Test du Fractal Meshify 2 XL : un diamant noir dans un écrin d’acier

Conclusion

En-thou-siastes !!! Voici donc ce qui peut résumer notre rencontre avec ce Meshify 2 XL de Fractal.

Une fois passée la surprise liée à la taille et au poids de ce boîtier, nous avons découvert un produit aux multiples facettes.
« A classic evolved ». Oui, ce boîtier reprend les codes des premiers Meshify déjà sortis il y a déjà trois ans avec cette façade à l’allure de diamant. Mais elle n’a pas pris une ride, elle continue de nous flatter la rétine et convient encore tout à fait dans un environnement d’amoureux de hardware. Certes, ici, pas de RGB (qui maintenant est présent un peu partout), Fractal conserve un design sobre, classique et classe et a bien raison ! Comble du comble, Fractal a aussi soigné l’aspect visuel à l’intérieur de ce boîtier (nous pensons notamment au cache câbles amovible en bas du châssis). Ce Meshify 2 XL est tout simplement beau à l’intérieur et à l’extérieur.

En plus, non content d’être esthétique, le Meshify 2 XL est fonctionnel. Nous nous rendons compte que Fractal a bossé pour pallier à toute configuration. Les capacités d’accueil du matériel sont à la mesure de la taille de ce boîtier. Vingt-trois disques durs, des radiateurs jusqu’à 480 mm, des ventilateurs prêts à vous décoiffer, le Meshify 2 XL assure et comblera les ardeurs des plus grosses configurations. L’accessibilité a aussi été travaillée, le Meshify 2 XL se démonte assez pour assurer le passage de nos petits doigts vers les recoins les plus inaccessibles. Bravo !
Il nous a rappelé le châssis du Fractal Define 7 XL qui proposait également cet énorme espace de stockage et les mêmes capacités de refroidissement. Quand un produit assure, autant le conserver !

Côté performances, le Meshify 2 XL gagne aussi des points. Les trois composants essentiels d’une configuration restent au frais. Cependant, et si nous pouvions juste trouver un petit défaut à ce boîtier, l’utilisation de ventilateurs non PWM ne nous semble pas judicieux. Ils moulinent à 1000 RPM et provoquent un bruit constant qui, au repos en tout cas, aurait pu être moindre avec des ventilateurs PWM.

Nous l’avions signalé en début de présentation, pour accéder au Meshify 2 XL, il faudra débourser 210 euros environ. Certes, pour un boîtier, c’est une belle somme. Mais, croyez-nous, l’utilisateur lambda au plus aguerri des passionnés ne sera pas déçu.

Pour toutes ces qualités (visuelles, fonctionnelles, de performances), nous accordons avec plaisir au Meshify 2 XL notre badge Platinium.

Platinum Badge

Retrouvez tous nos tests ICI

Page précédente 1 2 3 4 5

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page