Test du Fractal Meshify 2 XL : un diamant noir dans un écrin d’acier

Intérieur du Meshify 2 XL

La façade avant peut, bien évidemment, s’enlever également. Il suffit de tirer dessus par le bas du boîtier. Un système classique de petits picots dans des loquets à bille a été utilisé. En dessous, nous nous retrouvons face à deux ventilateurs préinstallés. Ce sont les même que celui qui est à l’arrière du boîtier, des Dynamic X2 GP-14 de 140 mm. Ceux-ci peuvent être déplacés dans la hauteur pour une disposition à la carte. Ils ne sont pas PWM. Ils disposent de sept pales, le niveau de bruit est à 18.9 dB (A). La pression statique est de 0.71 mm H2O et les ventilateurs brassent de l’air à hauteur de 68.4 CFM. Pas de RGB pour ceux-ci, Fractal assume la sobriété jusqu’au bout.

Non content d’avoir démonté la façade, je vais encore pouvoir la diviser en plusieurs parties. En effet, celle-ci s’ouvre façon fenêtre et il est possible d’en extraire les deux parties qui la constitue. Nous allons donc pouvoir enlever le filtre à poussière pour pouvoir le nettoyer facilement. Il se glisse tout simplement derrière la partie en mesh. Nous nous retrouvons donc avec un cadre, un filtre et la façade en mesh. Le tout est ainsi nettoyable, se démonte et se remonte très facilement et rapidement. C’est un premier pas satisfaisant vers les possibilités d’accès de ce Meshify 2 XL.

Nous avions pu également enlever la paroisupérieure du Meshify 2 XL. En dessous, nous avons une partie démontable qui va servir de support à disques durs, à ventilateurs et à radiateur. Ce support s’enlève grâce à deux vis cruciformes et en le soulevant vers le haut. Totalement accessible par la suite, l’installation des différents éléments se fera sans entraves. En acier, il n’y a pas de doute sur sa robustesse et sa capacité à soutenir de gros radiateurs.

Passons du côté droit et enlevons le panneau en acier du Meshify 2 XL. Rigueur et organisation de l’espace de l’espace sont les premiers mots qui viennent à l’esprit. Cette partie peut être divisée en trois zones :

  • A gauche : Fractal a prévu un espace pour l’installation de supports de stockage. Nous verrons juste après son énorme capacité d’accueil et son fonctionnement. Fractal l’a équipé de deux supports préinstallés,
  • Au centre, des passe-câbles en caoutchouc ainsi qu’un chemin de câbles agrémenté de trois serre-câbles velcro pour un câbles management idéal,
  • A droite : nous avons l’accès au dos de la carte mère pour l’installation de la backplate et du refroidisseur de processeur. Juste en dessous, il y aura encore possibilité d’installer deux disques durs de 2,5″ grâce aux supports encore fournis.

Dans un souci d’esthétisme, Fractal a équipé le bas du Meshify 2 XL d’une paroi en plastique amovible. Celle-ci s’enlève facilement en tirant dessus. Une fois enlevée, elle va permettre l’accès au cache alimentation et à deux racks qui vont permettre d’installer en plus quatre disques durs (2,5 ou 3,5″). Les câbles de l’alimentation seront également cachés grâce à cette paroi en plastique.

Les disques durs s’installeront grâce à quatre supports préinstallés. Pour rappel, dans la boite d’accessoires, Fractal délivre déjà deux supports à disques durs. Il faudra également utiliser les rondelles anti-vibration livrées avec le boîtier. Totalement amovibles, ces racks sont déplaçables latéralement pour faciliter l’agencement interne du cache alimentation. L’alimentation pourra ainsi avoir une longueur maximale de 250 mm même avec ces deux cages à disques.

Revenons à cette paroi interne pouvant accueillir de nombreux disques durs. Ceux-(2,5 ou 3,5″) s’installent facilement sur les supports grâce aux vis fournis.

Grâce à cinq vis disséminées dans le boîtier, cette paroi peut s’enlever totalement. Elle va pouvoir être reculée dans le boîtier pour aller se rapprocher du panneau en verre trempé (troisième photo en vue inversée, côté paroi), elle sera ensuite revissée dans le boîtier. Pour installer les disques durs, il suffira d’utiliser les mêmes supports que dans la cage inférieure. Ils se fixent grâce à de petits crochets et viennent se visser ensuite dans la paroi qui accueille la carte mère.
Il est ainsi possible d’installer vingt-trois disques durs en tout dans le Meshify 2 XL ! De quoi stocker l’intégralité des films de vacances de l’équipe de Pause Hardware !

Plus fort que la cerise sur le gâteau ! Fractal nous gâte et livre avec le Meshify 2 XL un contrôleur qui pourra recevoir 6 ventilateurs 3 pins et 3 autres ventilateurs/ventirads 4 pins. Alimenté grâce à une prise Sata, il se connecte à la carte mère avec une prise 4 pins.

Les prises reliées au boîtier sont :

  • Une prise USB 3.0 et une prise USB-C,
  • Une prise audio,
  • Les prises Power er Reset ainsi que les Power LED.

En plus, si l’esthétique de cette paroi qui sert de support à disques durs ne plait pas à l’utilisateur, Fractal livre le Meshify 2 XL avec une paroi supplémentaire qui viendra se clipser dessus. Le boîtier pourra accueillir des cartes mères aux formats E-ATX / ATX / mATX / Mini-ITX / EE-ATX / SSI-CEB / SSI-EEB. Le refroidisseur de processeur pourra mesurer jusqu’à 185 mm de hauteur, les GPU pourront être long de 549 mm max (s’il n’y a pas de ventilateur ou de radiateur en façade).

Autre petite fonction bien appréciable de ce Meshify 2 XL : selon la carte mère installée, les passe-câbles en caoutchouc pourront s’intervertir avec des caches en plastiques situés juste à côté. Encore une idée bien amenée de la part de Fractal qui allie l’esthétique et le pratique. Bien vu !

Ensuite, sur la partie interne droite du boîtier, nous l’avons dit Fractal livre le Meshify 2 XL avec deux ventilateurs préinstallés. Il sera possible d’y installer 4 ventilateurs de 120 mm ou 3 de 140 mm. Les radiateurs pour watercooling iront jusqu’à 480 mm.

A gauche de la partie interne du boîtier, nous retrouvons le ventilateur préinstallé. Nous apercevons également des passe-câbles en caoutchouc qui permettront les branchements vers le haut et le bas de la carte mère. Nous avons les neuf emplacements PCIe horizontaux et les trois verticaux.

Tout en haut, nous retrouvons le support amovible qui pourra recueillir les ventilateurs, radiateurs et disques durs.

Il sera possible d’y installer 4 ventilateurs de 120 mm ou 3 de 140 mm, des radiateurs de 480 mm (si la paroi servant support à disque dur est avancée vers la paroi en verre trempé sinon le radiateur ne pourra faire que 420 mm) et enfin plusieurs disques durs (le nombre n’est pas précisé par Fractal mais il semble qu’il soit possible d’en installer quatre de 3,5″).

Ensuite, tout en bas du Meshify 2 XL, nous nous retrouvons au-dessus du cache alimentation. Celle-ci est ajourée pour maximiser le passage de l’air. Il comporte en plus d’autres passe-câbles en caoutchouc pour, par exemple, acheminer les câbles vers la carte graphique. A droite de cette zone, Fractal a posé deux petites trappes.

Facilement amovibles, il suffit de tirer dessus vers le haut, elles occupent plusieurs fonctions. Elles pourront ainsi accueillir une pompe avec réservoir pour watercooling custom ou un autre disque dur. De plus, une fois enlevées, elles permettent l’accès aux cages à disques durs situées en dessous. Si la plus petite (celle de droite est enlevée), la façade avant pourra recevoir un ventilateur supplémentaire ou un radiateur plus long. Au passage, à la place de ces cages à disque durs, l’utilisateur pourra loger 2 ventilateurs de 120 ou 140 mm, ou un radiateur jusqu’à 280 mm.

Enfin, pour les amoureux du watercooling, Fractal a prévu un port de remplissage pour l’eau de refroidissement !

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Meshify 2 XL de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • BeQuiet Straight Power 10 600W
  • AMD Wraith Prism
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 1 To

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page