Test du Fractal Meshify 2 XL : un diamant noir dans un écrin d’acier

Extérieur Meshify 2 XL

Déshabillons un peu plus le Meshify 2 XL et laissons-le un peu se dévoiler.
Le titre de ce test évoque cette façade aux motifs si particulier en forme de facette de diamant. C’est un motif utilisé lors de la sortie du premier Meshify. Ce n’est donc pas nouveau mais encore terriblement efficace en termes d’esthétisme. D’ailleurs, selon Fractal, c’est un classique évolué (« A classic evolved »).
Cette partie au motifs anguleux en mesh occupe la quasi-totalité de la façade. Elle devrait nous promettre de belles performances en airflow. Pas de courbes sur le reste cette façade, le design reste anguleux jusqu’au bout. En bas apparaissent le sigle et la marque Fractal de façon encore très sobre mais également esthétique.

En arrière du boîtier, nous retrouvons une disposition classique des emplacements matériels.
La distance entre le haut du boîtier et la plaque I/O de la carte mère laisse présager un espace important. Certainement de belles possibilités d’accueil de grosses solutions de refroidissement. A droite de cette plaque I/O se trouve un classique emplacement pour ventilateur. Un Dynamic X2 GP-14 est déjà installé (140 mm). Celui-ci sera réglable en hauteur. Il y a possibilité d’installer un ventilateur ou radiateur de 120 mm à la place.
En dessous, Fractal a prévu neuf emplacement PCIe horizontaux et trois verticaux. Ça se confirme, il y a de la place ! Enfin, tout en bas, l’alimentation viendra se loger dans un cache alimentation que nous détaillerons par la suite.

Nous l’apercevions sur la photo précédente, le système pour enlever les parois latérales se situent de chaque côté en haut du panneau arrière. Pas de vis à mains, une simple pression en arrière sur ce loquet vient déloger la paroi. Celle-ci peut se retirer quasiment à une main, elle est maintenue en bas et ne risque pas de glisser. C’est bien fait, bien pensé et garantit une sécurité maximale pour la paroi en verre trempé.

Voici donc les panneaux latéraux du Meshify 2 XL. A gauche, nous remarquons que la paroi en verre trempé occupe la totalité du panneau. Nous apercevons le cache alimentation ainsi que la paroi du fond du boîtier. Patience ! Les détails arrivent dans les paragraphes suivants.
A droite, Fractal a opté pour une paroi en métal classique.

Sur le dessus du boîtier, nous retrouvons les entrées/sorties classiques. Nous les détaillerons juste après. Le design reste la aussi anguleux avec une absence de rondeurs et une succession de lignes toutefois harmonieuses. Une autre paroi en mesh est présente. Celle-ci occupe la quasi-totalité de la surface (à l’instar de la façade avant pour une maximisation de l’airflow). A l’inverse de nombreux fabricants de boîtiers où la paroi est souple, aimantée et amovible, Fractal a préféré opter pour une paroi intégrée à la façade. Mais, et je vois poindre les interrogations, oui, cette paroi est amovible tout de même. Il suffit de tirer dessus, elle est clipsée par des petits picots insérés dans des loquets à billes. Elle permettra ainsi un nettoyage facile de la surface.

Et en dessous, nous retrouvons un premier filtre à poussière qui se déclipsera aussi facilement en le tirant vers l’arrière. Il permettra, avec la façade en mesh, une protection très efficace de tous vos composants.

Parlons des entrées/sorties présentes sur le dessus du boîtier. Nous y retrouvons :

  • Une entrée casque et une entrée micro,
  • Une prise USB-C,
  • Un bouton Power,
  • Un bouton Reset, deux ports USB 3.0.

Passons en dessous du Meshify 2 XL. Nous retrouvons quatre pieds à la forme originale qui reste dans l’esprit de figure géométrique anguleuse. Les quatre patins anti-dérapants sont larges et assurent une réelle stabilité du boîtier sur une surface lisse. Nous avons une étiquette nous donnant le numéro de série du boîtier, le nom du modèle et le pays de fabrication du Meshify 2. Il y a ici un deuxième filtre qui s’enlève facilement en le tirant vers l’arrière. A l’ablation de celui-ci, nous remarquons des fentes permettant le réglage latéral de cages à disques durs. Nous les détaillerons à la description de l’intérieur du boîtier.

Le premier contact avec ce Meshify 2 XL nous séduit déjà ! Fractal nous propose un produit qui a conservé l’esthétisme du premier Meshify et c’est tant mieux. Ce design particulier et cette façade en forme de facette de diamant nous flatte l’œil. La modularité est présente et les possibilités d’accès à l’intérieur du boîtier se font pressentir. Nous avons hâte d’aller plus loin !

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page