Test du Fractal Meshify 2 XL : un diamant noir dans un écrin d’acier

Devinette ! Qu’est ce qui peut contenir 108 rouleaux de papier toilette ou une roue de voiture ?
Réponse : le carton d’emballage du nouveau boîtier de Fractal !
Et pour cause ! Nous avons reçu pour un test la version XL du Meshify 2. Et ce carton est énorme !
Et, à la vue de la taille de ce carton, les réactions ont été nombreuses dans l’équipe. C’est allé de “Oh Punaise” à d’autres mots que la bienséance ne nous autorise pas à vous donner ici. L’emballage est impressionnant, nous sommes impatients de voir la taille de la bête !

Fractal a annoncé le Meshify 2 le 11 novembre. Ce boîtier est le troisième de cette gamme. En effet, il existe déjà un Meshify C et S2. Il est sorti deux variantes du Meshify 2 : une de taille “normale” et une version XL. Il existe ensuite des sous variantes qui se déclinent selon la teinte du verre trempé de la paroi latérale gauche. La première version est à 160 euros et la version XL à 210 euros.

“Bigger, bolder and better ?” (Plus grand, plus audacieux et meilleur ?). Fractal décrit ainsi ce Meshify XL sur son site. Cependant la société met un point d’interrogation à la fin de sa phrase ! Fractal met donc chacun au défi de démontrer que son boîtier n’est pas si grand et meilleur que ça. A nous de décortiquer ce boîtier, de le tourner dans tous les sens (mais avec douceur car la bête pèse tout de même 14,100 kilos !) pour voir si le Meshify 2 assure autant que ça.

Emballage et contenu

Nous l’avons dit, le carton est énorme. En effet, il pèse 16,4 kilos. Autant dire que les techniques de manutention et les positions ergonomiques ont été appliquées sous peine de douleurs lombaires.
Une fois posé, le carton nous indique, sur la première face, le nom de la société et le nom du boîtier.

A gauche apparaissent aussi une liste complète des spécifications du Meshify 2 XL. La longueur de la liste est révélatrice des étonnantes capacités de ce boîtier. En effet, en un coup d’œil, il est possible de voir qu’il va pouvoir accueillir 18 espaces de stockage à un endroit plus cinq autres, des cartes mères aux nombreux formats, et des solutions de refroidissements importantes. Nous avons même les mensurations de ce grand boîtier, il fait 600 x 240 x 566 mm ! Nous détaillerons tout ceci au fur et à mesure de la présentation de ce Meshify 2 XL.
A droite, Fractal a apposé un dessin du Meshify 2 XL, vu de trois quarts. Enfin, tout en bas, nous apercevons des logos liés au transport et la potentielle fragilité du produit présent dans le carton.

De l’autre côté du carton, nous voyons à nouveau la marque ainsi que le nom du boîtier. Fractal a ajouté huit caractéristiques principales du Meshify 2 XL. Il est ici question de modularité et de capacité d’accueil du matériel. Nous voyons d’ailleurs une vue éclatée du boîtier qui démontre ses possibilités de démontage et d’accessibilité. Nous remarquons ici aussi la présence de multiples filtres.
Les différentes descriptions sont traduites en plusieurs langues mais pas en français. Il faudra faire appel au voisin d’origine allemande pour la traduction.

Les deux petits côtés du carton amènent nettement moins d’éléments. Nous y retrouvons le sigle de Fractal, le nom du boîtier, les logos liés au transport et aux normes de recyclage ainsi que les logos de conformité. Différents codes-barres apparaissent également. Enfin, une petite étiquette nous informe que nous avons la version noire du boîtier avec une paroi en verre trempé teinte claire.

Un dernier effort ! Pour la sortie du FRACTAL Meshify 2 XL de son carton, nous profitons de la présence de notre voisin allemand qui était occupé à traduire les caractéristiques du boîtier. Ho Hisse ! Ça y est, le voilà !

Déballage du Meshify 2 XL

Les blocs de polystyrène prévus pour accompagner le Meshify 2 XL dans son carton sont assez massifs. Le boîtier est bien calé. Il est en plus enveloppé dans un grand sac plastique pour le protéger des rayures éventuelles. Nous apercevons une étiquette en haut à gauche de la paroi nous indiquant la présence de verre et de l’importance de la manipuler avec précaution.

Le Meshify 2 XL est accompagné de deux boîtes d’accessoires. La première, la plus grande, contient un manuel (celui-ci à une partie traduite en français) ainsi qu’une petite feuille rouge indiquant les moyens de contacter le service technique en cas de produit défectueux. La boite contient également deux supports à disques durs (2,5 ou 3,5″).

La deuxième contient de nombreux petits accessoires. Vis, serre-câbles, rondelles anti-vibration et même un petit chiffon pour enlever les éventuelles traces sur la paroi en verre trempé sont présents. Ce nombre important de petits accessoires est à la mesure du nombre de produits que nous allons pouvoir loger dans ce boîtier. Fractal s’est montré généreux ! Merci !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire