Test du Cooler Master Masterbox 520

Intérieur

Allons plus loin dans la découverte de ce Cooler Master Masterbox 520. Pour admirer ce qu’il a dans le ventre, nous retirons la façade. Elle s’enlève facilement en tirant dessus, vers soi, par le bas. En plastique, elle a de longues aérations couvertes de parties en mesh pour permettre la pénétration de l’air tout en retenant les impuretés à l’extérieur.

Nous pouvons ainsi apercevoir les trois ventilateurs préinstallés. Ce sont des 120 mm. Ils pourront être remplacés par deux moulins de 140 mm ou un radiateur de 120 mm à 360 mm.

Du côté droit, une fois la paroi enlevée, l’utilisateur à un espace de 20 mm environ pour l’organisation des câbles.

Tout à gauche, nous avons une zone parcourue par l’ensemble des câbles des boutons et des E/S situés au-dessus du boîtier. Nous avons également un contrôleur ventilateur/éclairage et trois passe câbles en caoutchouc.

Le HUB peut recevoir jusqu’à cinq ventilateurs 3 pins et jusqu’à cinq produits avec éclairage ARGB. Le bouton Reset y est relié pour le contrôle de l’éclairage. Le HUB est alimenté en SATA et peut aussi être relié à la carte mère grâce à un câble 3 pins et un câble ARGB.

En dessous de l’espace réservé au dos de la carte mère, Cooler Master a prévu un espace pour l’installation de deux disques durs 2,5 ». Il suffit de combler les trous avec les rondelles en caoutchouc fournies et d’y installer le disque grâce à un système sans outil.

Comme pour le TD300 et le HAF 500, les disques durs s’installent grâce à des petites vis. Les disques sont stables et tiennent parfaitement sans risque de chute.

Le Cooler Master Masterbox 520 a également une cage à disques durs au niveau du cache alimentation. Celle-ci pourra être déplacée latéralement pour laisser de la place à l’alimentation qui sera située à sa droite. Elle pourra bien évidemment s’enlever si besoin.

Pour installer les disques au format 3,5 », il faudra les équiper des supports fournis (fixation sans vis également).

Ils se glissent ensuite dans la cage à disque. L’utilisateur pourra en mettre deux l’un au-dessus de l’autre.

Si besoin (les photos de cet été chez tata Suzanne étant nombreuses), il sera possible d’installer un disque 2,5″ supplémentaire sur cette cage à disques.

Enfin, tout à droite, l’alimentation pourra reposer sur trois patins antivibrations. Au format ATX, elle pourra mesurer jusqu’à 200 mm de long.

Concernant les branchements du Cooler Master Masterbox 520, nous avons :

  • Une prise USB 3.0,
  • Une prise USB C,
  • Les prises HDD/Power LED et du bouton Power,
  • Une prise audio.

Continuons l’exploration de ce boîtier et passons à gauche de la bête. Pour enlever la paroi, il faudra enlever une vis à main et tirer vers soi grâce au petit dégagement situé juste au-dessus (les deux étant proches l’un de l’autre, il faudra de petits doigts agiles). La paroi repose sur le châssis tout en bas.
Le verre trempé mesure 4 mm d’épaisseur pour une sécurité optimum.

Nous voici dans la partie principale du Cooler Master Masterbox 520. Ce boîtier est spacieux. Il va pouvoir accueillir des cartes mères au format Mini ITX, Micro ATX, ATX, SSI CEB, E-ATX. Les ventirads pourront aller jusqu’à 165 mm de haut. Les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 410 mm de long.

À gauche, nous retrouvons le ventilateur de 120 mm préinstallé. Il pourra être remplacé par un radiateur de la même taille. Nous avons également les sept emplacements d’extension.

À droite, nous retrouvons aussi les trois ventilateurs préinstallés. Ils pourront être remplacés par deux moulins de 140 mm ou par un radiateur de 120 mm à 360 mm.

En bas, nous sommes au-dessus du cache alimentation. Celui-ci a de nombreuses ouvertures pour aider à la circulation de l’air. Nous remarquons également deux ouvertures faites dans la paroi principale pour le passage des câbles de l’arrière vers l’avant.
À droite du cache alimentation, Cooler Master a prévu une ouverture de 78 mm pour l’installation du radiateur et de ses ventilateurs en façade.

Enfin, tout en haut, le Cooler Master Masterbox 520 pourra recevoir trois ventilateurs de 120 mm, ou deux de 140 mm, ou bien un radiateur de 120 mm à 360 mm (avec une épaisseur recommandée par la marque de 55 mm max. pour éviter toute interaction avec les composants installés).
Le support est amovible pour faciliter leur installation. Il se retire grâce à deux vis.

Le Cooler Master Masterbox 520 arrive avec quatre ventilateurs préinstallés. Celui placé en arrière ne profite pas d’un éclairage RGB à l’inverse de ceux installés en façade.
Ces ventilateurs ne sont pas répertoriés sur le site de Cooler Master. Ils semblent uniquement se destiner à une préinstallation dans un boîtier. Nous avons par conséquent peu d’informations les concernant.
Nous savons qu’ils tourent à 1200 Tr/min, qu’ils ont une tension de 12V pour un courant d’entrée de 0,16 A. Ils ont chacun une prise 3 pins. Les ventilateurs en façade ont une prise ARGB.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page