Test du casque CORSAIR HS55 Wireless

Performances audio et micro

Audio

Pour rappel, le HS55 Wireless profite d’écouteurs de 50mm. La réponse en fréquence est 20-20 000 Hz, et l’impédance est de 32Ω @ 1kHz.

Performances sonores

À la première écoute, nous ne pouvons faire que le même constat qu’avec le HS55 Stéréo. Les basses sont présentes bien qu’un peu contenues. Les voix et les aigus sont bien nets. Cependant, le volume sonore est déjà bien élevé même au minimum. Il sera impossible de le pousser à fond. Et si nous le faisons, les voix saturent assez rapidement.
Mais, il sera alors possible de gérer facilement tout ça grâce au logiciel iCUE.
Par exemple, ceux qui aiment des basses puissantes se régaleront avec le preset « Bass Boost » qui amène des basses bien rondes, bien marquantes sans toutefois couvrir les médiums et les aigus en écoute musicale. Les voix pourront aussi être libérées et un peu plus présentes également à un volume sonore raisonnable.
L’isolation des bruits extérieurs est satisfaisante.

Le logiciel iCUE permet aussi de passer d’un mode stéréo au son Surround 7.1. Il ne manquait que ça à ce casque qui permet une écoute musicale déjà satisfaisante. En jeu, la scène sonore est très correctement restituée. La provenance des voix, des tirs ennemis sont bien perçus et on se surprendra à écouter le chant d’un oiseau en arrière-droite alors que l’on observe une troupe d’ennemis devant soi.
Attention tout de même, nous nous sommes faits surprendre par le preset « Bass Boost » activé en jeu. Les basses vont couvrir de nombreux autres sons, notamment les aigus lors de tirs nourris. À l’inverse, le preset « FPS Competition » va annuler un maximum de basses pour ne laisser que les médiums et développer un peu trop (à notre gout) les aigus. La scène sonore ne deviendra pas franchement agréable. Mais cela reste à la libre appréciation de chacun et il sera possible d’enregistrer ses propres presets.

Microphone

Le micro est omnidirectionnel et non détachable. Flexible, il se replie vers le haut pour le mute. Pour rappel, il a une impédance de 2.2kΩ, une réponse en fréquence de 100 – 10 000 Hz et une sensibilité de -41 dB (± 2dB). Nous aurions aimé un petit éclairage par LED confirmant l’activation du micro.

Voici un premier extrait d’utilisation du micro, paramètres par défaut :

Avec le boost micro paramétrable dans iCUE :

Le volume sonore par défaut du micro est satisfaisant. Il permettra de se faire entendre clairement par les coéquipiers lors de sessions de jeu. Le boost n’est pas utile d’autant plus qu’il amplifie les sifflements produits lors des sons « S ».

Avec un fond sonore (télévision à trois mètres et clavier) :

Nous avons refait plusieurs fois cet extrait en insistant bien sur le bruit des touches (clavier à membrane) et en mettant la télévision à différents volumes sonores. Le résultat est là, aucun son extérieur ne vient perturber la conversation. Il ne nous a pas semblé nécessaire d’activer l’option atténuation du bruit de fond.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Qualité / Finition
Design
Qualité sonore
Qualité micro
Isolation
Rapport qualité/prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page