Test de la station de clonage de SSD de Sabrent EC-SSD2

Sabrent EC-SSD2 : en pratique

Une fois l’installation réalisée, il faut alimenter la station de clonage de Sabrent avec l’adaptateur secteur fourni. Il se branche à sa prise sur un des petits côtés. La station de clonage s’allume grâce au petit bouton situé juste à côté.

Une LED de fonctionnement témoigne de la mise en route du produit.

Les deux LED situées en dessous du A et du B sur la face principale témoignent, elles, du fonctionnement des deux SSD.
La manœuvre a effectuer pour débuter le clonage des SSD est simple. Il suffit d’appuyer trois secondes sur le bouton « Clone ». Et c’est parti.
Les LED à gauche de ce bouton vont s’allumer en fonction de l’état d’avancement de la procédure de clonage et par incrément de 25%. Elles clignotent tout au long du processus.
Une fois le clonage effectué, les LED arrêtent de clignoter.

Sabrent signale que, pour que le clonage de SSD se fasse, le SSD source doit avoir une taille égale ou plus petite que le SSD cible. Si le SSD cible est plus petit que le SSD source, le clonage ne se fera pas.

Résultats

Pour cloner le SSD de Joachim qui contient 79 Go de données, le processus a duré 9 minutes et 39 secondes, ce qui fait un taux de transfert de 136 Mo/s environ.
Le premier objectif de ce petit boîtier est son autonomie, il permet de cloner des SSD sans connexion à un PC. Cependant, nous avons ensuite essayé le clonage à l’aide d’un logiciel (ACRONIS disponible sur le site de SABRENT), et l’opération s’est réalisée en 4 minutes et trente secondes, ce qui fait un taux de transfert à 292 Mo/s.
Le petit ventilateur se fait entendre dès le démarrage de la station Sabrent EC-SSD2. Il tourne à vitesse constante et génère un bruit de 47,4 dB(A) (mesure réalisée avec notre Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier).

  • Sabrent Tool Free Usb Type C Dual Docking Station 034
  • Sabrent Tool Free Usb Type C Dual Docking Station 035
  • Sabrent Tool Free Usb Type C Dual Docking Station 036
  • Sabrent Tool Free Usb Type C Dual Docking Station 037
  • Sabrent Tool Free Usb Type C Dual Docking Station 038

Pour vérifier si les données de Joachim ont bien été transférées, nous avons connecté la station de clonage Sabrent EC-SSD2 au PC. Elle peut se connecter à l’aide des deux câbles fournis (USB-C vers USB-A ou USB-C vers USB-C).
Si le cordon d’alimentation a une longueur suffisante (1 mètre 50), ces câbles USB ne mesurent que 45 cm. Ils sont idéals pour une connexion à un PC portable, mais trop court en cas de connexion à un PC (la station restant debout sur le bureau en étant connectée à l’arrière du PC).

Sabrent prévient que les SSD peuvent ne pas être reconnus par le PC. Dans ce cas, il faut effectuer certaines manœuvres. Les voici :

  • Ouvrir le gestionnaire de disques en tapant diskmgmt.msc dans la barre de recherche de Windows,
  • Le gestionnaire de disques s’ouvre. Le disque cible est marqué « Hors connexion » et accompagné d’une petite icône rouge,
  • Un clic droit sur le disque cible fait apparaître trois commandes. Il suffit ensuite de cliquer sur « En ligne », et le disque devient accessible,
  • Il devient alors possible d’intervenir sur celui-ci et notamment de créer une partition sur un volume non alloué par Windows. Cliquer ensuite sur « Etendre le volume » permet de profiter de l’intégralité du SSD. Il sera ainsi possible d’accéder aux deux SSD en même temps sous Windows.

Enfin, Sabrent promet un taux de transfert de 10 Gbps grâce au câble USB-C. Les tests effectués sur les deux SSD confirment ce taux de transfert aussi bien en écriture qu’en lecture.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Facilité d'utilisation et d'installation
Design
Performances en transfert de données
Note finale

Bouton retour en haut de la page