Test de la station de clonage de SSD de Sabrent EC-SSD2

Hier, Joachim, mon cousin m’appelle en catastrophe, car l’alimentation de son PC vient de tomber en panne et il a absolument besoin d’une copie de l’intégralité de son SSD cet après-midi pour son travail. Il souhaite une solution rapide et efficace !

N’étant pas un génie et ne pouvant pas exaucer ses vœux en claquant des doigts, il ne reste plus qu’à utiliser la solution de Sabrent, la ECSSD2 : une station de clonage pratique qui permet en quelques minutes de copier l’intégralité d’un SSD sur un autre et ce, même sans avoir besoin de le brancher à un PC.

Sur le site de Sabrent, cette solution fait partie des accessoires pour disques durs. La société la propose pour 119,99 $. Elle est disponible sur Amazon à 110,99 euros.

La station va accueillir des SSD M.2 NVMe au format 2230/2242/2260/2280. Selon la société, elle a été pensée pour « un accès rapide et une conception 100% sans outil ». Entièrement en aluminium et pourvue de nombreux trous, les SSD ne devraient donc pas souffrir de la chaleur provoquée par leur fonctionnement.

Joachim étant pressé, découvrons vite cette nouvelle solution de clonage de disque.

Emballage et contenu

Le nom de la société apparaît sur chaque face de l’emballage. La première face nous montre la station de clonage de trois-quarts. Entièrement grise et en aluminium, elle comporte de nombreux trous nécessaires à l’aération du boîtier. Elle est entourée de trois pictogrammes nous indiquant qu’elle va pouvoir recevoir deux SSD M.2 NVMe. Elle va aussi pouvoir se connecter à un PC (ou ordinateur portable) en USB type C ou type A. Sabrent précise également que le boîtier possède une solution de refroidissement active.

De l’autre côté, nous avons de nombreuses informations. Nous avons les caractéristiques complètes (nous avons déjà évoqué les principales) en anglais. Nous avons le contenu de la boîte ainsi que la compatibilité avec les différents OS de la station de clonage ECSSD2. Sabrent mentionne tout de même qu’aucun SSD n’est inclus dans la boîte. La société mentionne également que le produit ne peut accueillir les SSD B Key et M Key.

Un autre côté donne les mêmes informations, mais en espagnol et français.

Ce côté-ci reprend les pictogrammes déjà vus.

Enfin, nous avons un dessin de la station sans son boîtier en aluminium. La solution active décrite par Sabrent se situe ici, juste en dessous des aérations en spirales vues précédemment.

Et nous avons également un autre dessin de la station de clonage Sabrent EC-SSD2 avec sa paroi basse ôtée laissant entrevoir deux SSD M.2.

Déballage

L’ouverture de la boîte nous fait découvrir directement la station de clonage ECSSD2 de Sabrent. Celle-ci est recouverte par une paroi en mousse et est aussi entourée de cette même mousse noire pour la protéger d’éventuels chocs liés au transport. Elle est en plus ensachée pour une protection supplémentaire. La station de clonage mesure 110 x 30 x 63 mm et pèse 282 grammes.

Elle repose sur une paroi cartonnée percée en son centre pour l’extraire facilement.

Et en dessous, Sabrent a disposé de nombreux accessoires.

Nous avons :

  • Un manuel de l’utilisateur,
  • Une carte donnant divers moyens de contacter la société et d’étendre la garantie à deux ans (la durée de garantie initiale n’est pas donnée sur le site de la société, nous supposons qu’elle est donc d’une année),
  • Un câble USB Type-C vers USB Type-A,
  • Un adaptateur secteur 5V / 4AMP,
  • Un câble USB Type-C vers USB Type-C,
  • Quatre attaches en caoutchouc pour le maintien des SSD.

1 2 3 4Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Facilité d'utilisation et d'installation
Design
Performances en transfert de données
Note finale

Bouton retour en haut de la page