Test de la station de clonage de SSD de Sabrent EC-SSD2

Sabrent EC-SSD2 : extérieur

Entièrement en aluminium, rectangulaire, le design est simple. La ECSSD2 a des bords arrondis aux angles. Le dessin en spirale formé par les trous d’aération amène un peu de fantaisie à l’ensemble.
De nombreuses LED accompagnées d’inscriptions sont présentes. Nous avons :

  • A et B qui vont désigner les deux SSD et leur activité,
  • Quatre LED accompagnées de pourcentages,
  • Un bouton CLONE,
  • Le logo de la marque tout en bas.

En dessous de la station de clonage, la paroi est pleine. Elle est pourvue de quatre patins antidérapants ronds noirs de 12 mm de diamètre. Ils vont assurer la stabilité de l’ensemble.

Sur un des petits côtés, nous avons :

  • Une LED témoin de l’état de fonctionnement de la station de clonage,
  • Un bouton d’allumage,
  • Une prise d’alimentation,
  • Un port USB Type-C.

De l’autre côté, nous avons une inscription « OPEN » désignant l’endroit où il va falloir tirer pour ouvrir le boîtier. Sabrent nous assure une installation des SSD sans outil.

Enfin, les plus grands côtés sont pourvus de trous d’aération pour l’évacuation de l’air chaud provoqué par le fonctionnement des SSD.

Sabrent EC-SSD2 : intérieur

L’ouverture est facile. Il suffit de tirer vers le haut (station de clonage sur le dos) là où il est indiqué « OPEN ». Deux petites billes insérées sur les côtés de la paroi assurent le maintien avec le reste du boîtier.

La paroi retirée est entièrement en aluminium et fait 4,7 mm d’épaisseur. Le reste du boîtier fait 1,8 mm d’épaisseur.

Nous tombons directement sur le PCB et ses deux ports M.2. Dans la partie couleur or, nous apercevons les différents trous qui vont recevoir le système d’attache en caoutchouc des SSD. Pour rappel, les SSD pourront être au format 2230/2242/2260/2280. Les trous sont donc positionnés en fonction des différents formats accueillis.

L’étape suivante n’est pas nécessaire pour le fonctionnement de la station de clonage Sabrent EC-SSD2. Elle a seulement servi à dégager le PCB pour visualiser la solution de refroidissement active décrite par Sabrent. C’est un petit ventilateur à sept pales de 50 mm de côté.

Installation des SSD

Sabrent nous assure une conception 100 % sans outil. C’est le cas ! L’installation est simple et rapide. Il suffit d’insérer les attaches en caoutchouc dans les encoches des SSD prévues pour recevoir la vis de maintien à une carte mère.

Les deux SSD s’insèrent ensuite dans leurs ports respectifs.

Il suffira d’un appui sur les attaches en caoutchouc pour qu’elles viennent s’insérer dans les trous prévus dans le PCB.

Le couvercle se repose sur le boîtier et se clipse en appuyant dessus. Pas d’outil utilisé !

Attention ! Sabrent précise tout de même que le SSD source doit être à droite et le disque cible doit être à gauche (sur la photo suivante).

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Facilité d'utilisation et d'installation
Design
Performances en transfert de données
Note finale

Bouton retour en haut de la page