Thermaltake S500 TG Snow : l’équilibre entre la beauté et les fonctionnalités

Intérieur du Thermaltake S500 TG Snow

La façade se déclipse facilement. Elle est maintenue grâce à des loquets qui viennent s’insérer dans des trous faits dans le châssis du boîtier. Qu’elle est lourde cette façade ! Elle est en acier très épais de 2 mm. C’est robuste ! Thermaltake n’a pas mis de filtre sur l’ensemble de la façade. La filtration de l’air se fait ailleurs et nous le verrons juste après. Nous apercevons un deuxième ventilateur préinstallé. Ici, il sera possible d’y loger deux ventilateurs de 200 mm, trois de 140 mm ou deux de 120 mm. Si l’utilisateur souhaite refroidir ses composants par watercooling, il est aussi possible d’installer un radiateur de 120 mm à 420 mm.
Fait étonnant car de plus en plus rare, nous avons en haut de cette façade un emplacement pour baie de 5,25″.

Nous l’avons signalé juste avant, Thermaltake n’a pas mis de filtre sur toute la façade pour éviter l’intrusion de poussière. Ce filtrage sera assuré par des bandes en mesh positionnées tout le long des ouvertures extérieures situées sur les côtés de la façade.

Pour les enlever afin de les nettoyer, il faudra tout de même démonter les parties latérales de la façade grâce à quatre vis. Ces bandes de mesh sont aimantées et ainsi facilement repositionnables.

La partie haute du Thermaltake S500 TG Snow s’enlève aussi ! Et elle est aussi lourde que la façade. Elle laisse aussi une belle sensation de robustesse.
Ici, il sera aussi possible d’installer deux ventilateurs de 200 mm, deux de 140 mm ou trois de 120 mm. Dans le cas de refroidissement par eau, des radiateurs de 120 mm à 360 mm y trouveront leur place.
Nous retrouvons également nos E/S décrites auparavant.

Et on enlève le panneau gauche !
Thermaltake a laissé un espace de 25 mm de profondeur pour l’agencement des câbles. C’est appréciable et permet l’organisation facile de tous les câbles.
Nous avons d’ailleurs trois serre-câbles en tissu équipés de bandes velcro. Ils vont permettre de parfaire l’acheminement des branchements vers les différents composants du PC.
A leur droite, nous retrouvons un large espace pour l’accès au dos de la carte mère. Cet espace permettra l’installation facile du refroidisseur de processeur. Il pourra aller jusqu’à 172 mm de hauteur (ce qui reste une hauteur importante par rapport aux 160 mm habituels des boîtiers moyen tour).

Juste en dessous de cet accès à la carte mère, Thermaltake a en plus prévu une plaque amovible. Retirable à l’aide d’une seule vis, elle permettra ainsi l’installation d’un disque dur de 2,5″ ou de 3,5″.

Concernant les branchements du boîtier, nous avons :

  • Un connecteur USB 3.0,
  • Un connecteur USB 2.0,
  • Une prise audio,
  • Les connecteurs habituels : Reset Switch, Led pour disque dur, le Power Switch, et les Power Led +/-.

Et on retourne une dernière fois le boîtier ! On enlève la paroi en verre trempé pour découvrir l’intérieur de ce S500 TG Snow.
Le premier coup d’œil nous donne l’impression d’un espace assez vaste pour accueillir une belle configuration. Nous l’avons dit, ce boîtier fait partie de la catégorie « grand » moyen tour. Il pourra recevoir des cartes mères au format Mini-ITX, Micro-ATX et ATX.
Nous retrouvons les fentes d’aération sur la partie haute et la façade. Nous allons détailler chaque recoin de ce boîtier. Juste avant, notons la présence de passe-câbles en caoutchouc au centre de la paroi accueillant la carte mère. Ils serviront à acheminer les branchements de l’arrière du S500 TG Snow vers celle-ci. Il existe un ultime passe-câble en caoutchouc au niveau du cache alimentation-.

En bas à droite du boîtier, Thermaltake a prévu une cage à disques durs. Il sera possible d’y loger deux disques durs de 2,5″ ou 3,5″. Les racks sont en plastique et les disques s’installent à l’aide de petites vis prévues dans le bundle. Au-dessus de cette cage à disques durs, il y aura possibilité d’y placer un disque dur de 2,5″ sur un support qui s’enlève avec une seule vis à main.

La cage à disques durs peut s’enlever totalement. Elle laisse un grand espace en hauteur qui permettra d’installer une pompe pour un watercooling custom, un radiateur de 360 mm ou une distroplate.

Passons du côté gauche et retrouvons un cache alimentation qui va avoir plusieurs fonctions.
La première, bien évidemment, est de camoufler les câbles qui partent de l’alimentation dans un soucis d’esthétisme. La deuxième fonction va être d’accueillir, grâce à un autre support, un disque dur de 2,5″. Ce support s’enlève aussi grâce à une seule vis à main.
Enfin, ce cache PSU va se situer juste en dessous d’un support à GPU qui va permettre de le placer à la verticale. Ceci se fera à l’aide d’un système ingénieux de déplacement des équerres PCIe que nous détaillerons ensuite.

Chaque support peut bien évidement s’enlever pour faciliter l’installation des éléments. Le cache alimentation peut s’ôter lui aussi pour un accès facile au PSU. Ceci se fera facilement grâce à de petites vis cruciformes vissées dans le châssis. Il est ainsi possible d’avoir un bas de boîtier totalement dépourvu d’éléments. Nous apercevons ici le troisième passe-câble en caoutchouc. L’alimentation, qui pourra mesurer jusqu’à 220 mm repose sur deux bandes en plastique noir. Ce ne sont pas des patins classiques anti vibration. Cependant, lors du test du boîtier, nous n’avons pas constaté de bruit particulier de la part de l’alimentation en fonctionnement.

Nous l’évoquions, Thermaltake a opté pour un système ingénieux qui permet de passer le GPU à la verticale. La société nous informe que la carte graphique pourra mesurer jusqu’à 282 mm, avec la cage à disques durs et 400 mm sans cette cage à disques.
Pour passer un GPU à la verticale, il suffira de passer l’ensemble des équerres PCIe à la verticale. Pour ce faire, il faut tout d’abord enlever la partie située à droite de ces équerres grâce deux vis à main.
A l’aide de cinq petites vis cruciformes vissées dans le châssis, ces huit équerres peuvent s’enlever d’un bloc.

Nous nous retrouvons avec un espace totalement libre. Il suffira d’installer les équerres à la verticale et de les visser sur le châssis. La partie anciennement située à droite des équerres viendra logiquement au-dessus. C’est simple, efficace et tellement facile à réaliser ! Attention, le riser permettant l’installation du GPU à la verticale n’est pas fourni.

A gauche de l’intérieur du boîtier, nous retrouvons le ventilateur pré installé. Nous avons nos huit équerres PCIe que nous avons remis à l’horizontale pour les tests.

A droite, nous avons le ventilateur de 140 mm pré installé et l’emplacement pour la baie de 5,25″.

Enfin, ici, viendront se placer les ventilateurs et radiateurs nécessaires au refroidissement des composants. Ils se placeront au-dessus de cette partie sous la paroi supérieure amovible. Plusieurs ouvertures sont prévues dans le châssis pour le passage des câbles.

Nous l’avions également dit, le S500 TG Snow est équipé de deux ventilateurs. Celui en façade mesure 140 mm et celui en arrière 120mm. Ce sont des PURE 12 et 14. En 12V, ils ont une vitesse de 1000 RPM et un connecteur 3 pins. Il faut compter 16 dB-A pour le 120 mm et 20 dB-A pour le 140 mm. Le 120 mm a un débit d’air max de 40.997 CFM et le 140 mm 55.236 CFM.

Nous avons maintenant fait le tour de ce S500 TG Snow.
Les premières impressions concernant ce boîtier furent bonnes. Thermaltake a savamment mélangé la couleur blanche et noire pour amener à ce boîtier de l’élégance et de la sobriété. Ces multiples aérations longeant la partie haute et la façade amènent une petite note d’originalité tout en permettant l’apport d’air frais si cher à nos composants. Design et fonctionnalité, l’équilibre est là !

Et en parlant fonctionnalités, Thermaltake a su également apporter des idées innovantes et facilitant la modularité. Le passage des équerres à la verticale est tout simplement pratique, ingénieux et très facile ! Les amateurs de watercooling ne sont pas en reste puisque, grâce à sa logeabilité, il sera possible de réaliser un watercooling custom avec de la place pour une pompe.
Bref, ce S500 TG nous a séduit. Allons voir du côté des performances !

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons équipé le S500 TG Snow de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • BeQuiet Straight Power 10 600W
  • AMD Wraith Prism
  • SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 250 Go

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page