Test : Sound Blaster X5, carte son USB double DAC

Test Creative Sound Blaster X5

Ici avec cette Sound Blaster X5 nous sommes sur un format tout intégré. Pas de module interne à relier à un module externe, c’est un seul et unique boîtier qui fait tout le travail. Le câble USB-A vers USB-C de 1,5 m permet de déporter la Sound Blaster X5 sur le bureau, sans trop de contraintes.

Alors que l’on pourrait penser à un boîtier premium, d’apparence aluminium, il n’en est rien. Les 879 grammes aurait dû nous mettre la puce à l’oreille, ce n’est que du plastique. Propre, bien fini et classe. Mais nous restons sur notre faim.

Au travers de ce boîtier, nous pouvons brancher tous nos appareils audio à notre ordinateur. Et sur la façade nous avons de quoi contrôler tout ceci de manière simple et efficace.

Tout est plutôt bien pensé pour faciliter l’utilisation de la carte son. La grosse molette permet de gérer facilement le son, le bouton HP/SPK permet de facilement permuter entre casque et enceinte et même le commutateur PC/CONSOLE qui permet de garder une seule et unique carte son pour deux appareils. Creative nous facilite la vie.

La carte son Sound Blaster X5 dispose d’un bi-amplificateur de casque Xamp amplifiant chaque canal individuellement. Elle accepte les casques de 16 Ω à 600 Ω, et d’ailleurs nous disposons d’un sélecteur selon que l’on dispose d’un casque de 150 Ω ou plus, ou de 150 Ω ou moins.

À ce niveau de prix, on peut à la rigueur regretter une prise pour brancher un microphone XLR (comme le Elgato Wave DX ou le Neat King Bee II). Un manque dans la mesure où la plupart des streameurs/youtubeurs utilisent ce genre de micro. On aura à notre disposition une simple prise MIC en jack 3,5 mm. Suffisant malgré tout dans de nombreux usages, mais bon tant qu’à faire on aurait pu aller jusqu’au bout.

Pour ce genre de microphone, il faudra se diriger vers la carte son Sound Blaster AE-9, un modèle vendu également à 299,99 €.

Bluetooth

Nous avons tenté de connecter un casque Philips PH805BK (BT 5.0) ainsi que notre enceinte Creative Stage Air V2 (BT 5.3) et dans les deux cas la carte son ne s’appaire pas. Nous avons essayé plusieurs fois, en réinitialisant les profils BT, et rien n’y fait.

Par contre nous avons pu appairer notre smartphone, un Google Pixel 6a, en appuyant pendant deux secondes sur le bouton avant, puis en allant dans les appareils Bluetooth détectés sur notre Pixel. Et enfin, choisir la Sound Blaster X5.

Super X-Fi

Alors même que les modèles précédents X3 et X4 bénéficiaient de la technologie Super X-Fi, cette nouvelle Sound Blaster X5 ne prend pas en charge celle-ci. Un manque qui est difficile à comprendre sur cette gamme de produits, d’autant que la X5 est classée dans la série X des Sound Blaster de Creative.

Grâce à une puce SXFI, la technologie Super X-Fi capture l’expérience d’écoute d’un système à enceintes multiples haut de gamme d’un studio professionnel. Et recrée la même expérience immergeante dans un casque à l’aide d’algorithmes complexes et de techniques de calcul intense. Dans le but d’adapter un son personnalisé, pour chaque individu, à l’aide d’un processus sophistiqué de cartographie de la tête et de l’oreille.

Pour tester cette carte son, nous utiliserons notre configuration de test AMD, dans un boîtier Fractal North Chalk White :

  • MSI MAG B550 TORPEDO (Realtek® ALC1200 Codec – 7.1-Channel High Definition Audio – Supports S/PDIF output)
  • AMD Ryzen 5 3600
  • DeepCool GamerStorm ASSASSIN III
  • Thermaltake TOUGHRAM XG RGB 2×8 Go 3600 MHz
  • Seagate Barracuda 510 de 512 Go
  • ANTEC HCG750 Bronze
  • Écran MSI Modern MD272QPW
  • Windows 11 64Bits

Nous allons y ajouter les périphériques suivants : un casque HyperX Cloud II en jack et une enceinte Creative Stage Air V2 en USB. Ainsi que le transmetteur audio Bluetooth 5.2 avec aptX Adaptive Creative BT-W4.

Côté micro nous allons utiliser le Streamplify MIC ARM que nous avons testé. Celui-ci sera branché en USB sur la carte son.

Avant d’aller plus loin, intéressons nous à la puce Realtek ALC1200 de notre carte mère qui sera notre référence de comparaison face à la Sound Blaster X5 . Celle-ci se retrouve sur de nombreuses cartes mères entrée et milieu de gamme.

L’ALC1200 offre dix canaux DAC maximum, avec prise en charge de canaux 7.1, ainsi que deux canaux de sortie stéréo indépendants (multi-streaming) via la sortie stéréo. Avec un rapport signal/prix jusqu’à 110 dB. Deux DAC stéréo sont intégrés et une entrée microphone.

On trouve les fonctions logicielles Acoustic Echo Cancellation (AEC), Beam Forming (BF), Noise Suppression (NS) et Far Field Voice Pick up (FFP).

Crystal Voice

Au travers de cette fonctionnalité, nous allons pouvoir bénéficier d’améliorations avec notamment la réduction de bruits. Ainsi que l’équaliseur de microphone.

La fonctionnalité de Voice Morph proposée dans Crystal Voice est elle plutôt divertissante. Elle permet de modifier sa voix avec plusieurs options : femme, homme, enfant, personne âgée, orc, démon, chipmunk,… Avec un petit doute sur En provenance du Nord dont nous avons du mal à trouver un lien avec le Nord justement. Fonctionnalité sympathique, mais pas forcément utile.

Scout Mode, kesako ?

Le Scout Mode permet d’améliorer les sons faibles dans les jeux, en augmentant le volume de ceux-ci (bruits de pas notamment). Cela en fait une aide plutôt sympathique dans les jeux type Battle royal et FPS. Cela permet d’identifier d’où vient un ennemi par exemple. On peut également l’entendre recharger son arme ou ouvrir une porte.

Un mode qui donne sans aucun doute un avantage certain, surtout si l’on joue face à des adversaires qui eux ne disposent pas de ce mode.

En pratique

Avec la puce Realtek ALC1200 de notre carte mère, nous avons un son assez plat, très neutre et sans relief. Cela suffit pour le quotidien, regarder des vidéos YouTube, mais si l’on regarde des films ou si l’on est joueur c’est une autre affaire. Aucune amélioration du son possible, cela reste assez basique.

En passant sur la carte son X5, si nous utilisons le Mode direct (depuis le logiciel ou depuis la molette du volume en façade), aucun traitement du son si ce n’est la conversion en analogique (DAC). Le son est plus pur, plus clair et plus neutre pour un rendu assez réussi. Par rapport à une écoute via le chipset de notre carte mère, il est évident que celui-ci offre une meilleure restitution et une grande dynamique.

Si nous choisissons de traiter le son, en choisissant parmi les modes prédéfinis (musique, films, jeux,…) on peut améliorer le rendu sonore … ou pas. Par exemple, le mode Musique qui semble intéressant au premier abord, peut dénaturer le rendu selon le style choisi. L’intention est bonne, mais pas la plus adaptée. Mieux vaut alors choisir un réglage manuel de l’équaliseur.

À contrario, le mode Films améliore grandement les effets, en donnant un son plus surround. Les films gagnent en vivacité et en dynamique.

Tout comme le mode Jeux qui, même si le son est moins mis en avant, permet de bénéficier d’une meilleure prise en compte de l’environnement, notamment si l’on tient compte du Scout Mode.

Du côté du microphone, notre Streamplify MIC est un modèle assez basique. Pour 70 € forcément on ne peut avoir le top niveau son. Et bien en le branchant sur la carte son en USB nous pouvons bénéficier de nombreuses améliorations.

Via CrystalVoice il y a déjà Noise Reduction qui permet de réduire les bruits de fond sur l’audio sortant. Pratique pour les conversations Skype, Zoom ou Meet. Mais également pendant les streams où l’on évite d’entendre le bruit du clavier par exemple.

Nous recommandons fortement ce mode si l’on utilise des micros de qualité moindre. Car ceux-ci ont tendance à capter tout et n’importe quoi. Et cela réduit également les grésillements.

Nous avons apprécié le Smart Volume, qui nous a permis de gagner en clarté en égalisant les sons. Qu’ils soient trop forts ou trop faibles.

Attention dans tous les cas, il y a un léger temps de latence entre le début de l’enregistrement et la prise en compte du mode. Le temps que la carte son analyse votre voix pour la traiter. Logiciel de traitement du son fortement recommandé (Audacity par exemple).

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Pastiyou

Gros malade de hardware à mi-temps Gamer, reviewer, writer, glandeur ^^ Technicien assembleur PC et conseiller technique de vente. Actuellement Animateur Expert Intel EVO pour Agence Atmospheres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Design
Qualité / Finition
Performances sonores
Application
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page