Test Raijintek Pan Slim : HTPC pour gamer ultime

Raijintek Pan Slim : Intérieur

  • Raijintek Pan Slim 21
  • Raijintek Pan Slim 22

Pour ouvrir le Raijintek Pan Slim, il suffit de dévisser les quatre vis sur les côtés du boîtier et que nous avons évoqués tout à l’heure. Une fois le capot du boîtier retiré, nous pouvons mieux voir l’organisation du boîtier. Il est séparé en quatre chambres que nous allons détailler. La structure est en acier noir SPCC de 0.8 mm d’épaisseur. Il y a trois traverses qui viennent renforcer le boîtier.

Chambre d’alimentation

La première chambre tout à gauche reçoit le bloc d’alimentation SFX. Il est un peu surprenant de voir que Raijintek a opté pour ce format, car il y a assez de place pour recevoir une alimentation de type ATX. D’ailleurs, nous en reparlerons lors de l’installation de notre configuration. Cette première chambre reçoit également un support pour des disques 2.5″. Il est possible d’y installer trois disques dans ce format.

Chambre pour la carte graphique

Nous passons à la deuxième chambre, celle-ci est prévue pour recevoir la carte graphique de notre configuration. Comme vu précédemment, il est possible d’installer des cartes graphiques munies de trois slots PCIe. Raijintek indique qu’il est possible d’installer des cartes graphiques d’une longueur maximale de 340 mm. Ainsi, nous ne serons pas gêné pour installer les plus grosses cartes disponibles. Raijintek a également pensé au soutien des cartes les plus lourdes. Il a rajouté un support à l’opposé des équerres PCIe. Il est également possible d’installer deux ventilateurs de 120 mm pour améliorer le refroidissement.

Chambre pour carte mère

La troisième chambre vient réceptionner la carte mère au format mini-ITX uniquement. Il faut signaler que la zone sur le couvercle ne reçoit pas d’ouverture au-dessus de la carte mère. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser un ventirad pour refroidir votre processeur. D’ailleurs Raijintek n’indique pas de hauteur maximale pour un ventirad. Dans cette chambre, nous trouvons également un deuxième support de disques. Cette fois, il sera possible d’installer au maximum deux disques au format 3.5″ et un disque au format 2.5″ sur le dessus.

Chambre de refroidissement

Enfin, la quatrième et dernière chambre permet d’installer deux ventilateurs ou mieux un AIO de 240 mm. Il est un peu surprenant que Raijintek fournisse des vis pour y fixer des ventilateurs uniquement, car d’une part il faudrait utiliser un ventirad sur le processeur, ce qui n’est pas le meilleur choix comme indiqué pour la chambre de la carte mère. D’autre part, cela ne permettrait sans doute pas une bonne dissipation de la chaleur. Car le flux d’air ne peut pas se diffuser dans tout le boîtier. C’est sans doute pour toutes ces raisons que Raijintek préconise fortement l’utilisation d’un AIO de 120 ou 240 mm.

Câblage

Tous les câbles du Pan Slim de Raijintek sont noirs. Le câble pour alimenter le port type C est même plat. Le boîtier ne disposant pas de LED de réinitialisation ou d’activité du disque dur, il y a uniquement des connecteurs pour le bouton d’alimentation et sa LED.

Malheureusement, il n’y a pas de système pour la gestion des câbles. Mais comme tous les éléments se trouvent sur un même plan horizontal, la gestion des câbles est relativement facilitée. De plus, le boîtier n’offre pas de possibilité de voir ses entrailles.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page
Sommaire