Test Msi Mag Z690 Tomahawk Wifi (DDR5)

Overclocking

CPU

Nous avons cherché à vérifier les capacités d’overclocking de la MAG Z690 TOMAHAWK WIFI (DDR5), en cherchant à obtenir la fréquence la plus haute possible pour différents paliers de tensions.

Avec Adler Lake, Intel a sensiblement changé les règles de l’overclocking pour les fabricants de cartes mères, mais le principe reste le même. 

En effet, avec la nouvelle architecture à cœur hybride, le Core Alder Lake de 12e génération d’Intel, ajoute un degré de complexité qui introduit des options d’overclocking supplémentaires. Il s’agit notamment de la possibilité d’overclocker les cœurs E séparément des cœurs P, de la possibilité d’overclocker les types de mémoire DDR5 et DDR4 à la volée avec la machine en marche, ce qui n’est pas encore disponible sur la plateforme AMD, de nouvelles améliorations XMP 3.0 SPD pour les modules de mémoire DDR5, et bien plus encore.

Pour tester l’overclocking, nous avons fait appel à notre meilleur ami, le Bios ! Les utilitaires d’overclocking sont bien, mais restent moins fiables/précis que le BIOS. 

Nous vérifions à chaque fois la stabilité de l’overclocking sous Intel XTU stress test.

Nous avons réglé le multiplicateur des P-core sur 53 (5300 MHz), et celui de E-core à 40 (4000 MHz). Nous avons activé l’option AVX Support et fixé le CPU Ratio Offset à 0 pour bloquer la fréquence. Le multiplicateur Ring (cache) a été fixé à 39.

Pour la tension, nous avons opté pour le mode Override et réglé le Vcore à 1,295V.

Le stress test Intel s’est terminé correctement, la température n’a pas dépassé la Tj max (merci à notre Msi Meg Coreliquid S280).

Pour calmer notre curiosité, nous avons essayé de monter un peu plus haut, mais sans succès. Le système boot à 5,5 GHz (1,35 v) sans broncher, mais impossible de finir le stress test, qui s’est terminé par un joli BOSD.

RAM

Avec la nouvelle norme DDR5, Intel introduit l’Extreme Memory Profile (XMP) 3,0, une fonctionnalité qui facilite l’application de la fréquence et des latences annoncées d’un module de mémoire overclocké sur une plateforme non verrouillée. XMP 3.0 introduit des noms de profil plus longs, jusqu’à 16 caractères, jusqu’à cinq profils stockés par DIMM, dont trois sont fournis par le fabricant et deux sont réinscriptibles par vous-même, et la prise en charge du PMIC DDR5 (contrôleur de gestion de l’alimentation sur le module), y compris ses trois rails de tension – VDD, VDDQ et VPP.

Pour commencer, et avant de mettre la main à la pâte, nous avons voulu donner une chance à la fonction Memory Try It présente dans le BIOS dans la section Overclocking (mode avancé F7). La MAG Z690 TOMAHAWK WIFI (DDR5) intègre une liste de profils allant jusqu’à 6400 MHz, qui est la fréquence maximale supportée par notre carte mère.

Memory Try It propose plusieurs préréglages de différentes vitesses et différents timings pensés pour différents circuits de mémoire. Les utilisateurs peuvent alors paramétrer les fréquences et les timings d’un simple clic, une fonction similaire à celle du chargement des profils XMP, mais qui ne propose pas les mêmes « garanties ».

Notre kit Kingston FURY Beast 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 est doté de puces Samsung, et peut théoriquement achever des fréquences assez élevées (jusqu’à 7000 MHz en air cooling).

Nous avons donc choisi le profil 6400 MHz CL40-40-40-90, ensuite appuyé sur F10 pour quitter le bios en enregistrant… Oui, c’est aussi simple que ça ! Le pc a démarré avec ce profil sans aucun problème ! 

Pour compliquer les choses, nous avons essayé d’apporter un changement aux timmings par défaut afin de gratter quelques Mo/s. On a terminé avec un profil stable à 6400 CL38-40-40-88.

Nous avons même réussi à booter avec un OC manuel à 6600 MHz CL40, mais le système n’était pas tout à fait stable sous Windows.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Connectivité
Audio
Capacité de stockage
Overclocking
Refroidissement passif ( Vrms, SSD, backplate, Chipset)
Note finale

Bouton retour en haut de la page