Test Msi Mag Z690 Tomahawk Wifi (DDR5)

Product 16353247977817abac694c3efa0ca98ccbf884bc09

Performances CPU

Comme indiqué dans notre protocole, nous avons lancé toute la série des benchmarks «CPU-FPU» proposée dans AIDA64 Extreme.

La MAG Z690 TOMAHAWK WIFI (DDR5) est la carte qui inaugure notre protocole de test, et donc la comparaison des scores va se limiter aux scores préaffichés sur les captures ci-dessous. Nous comptons tester d’autres cartes Z690 dans le futur proche, afin de pouvoir rendre la comparaison plus parlante et mettre les différentes cartes en comparaison.

Benchmark CPU Queen

Ce simple benchmark sur les nombres entiers se concentre sur les capacités de prédiction des branchements et les pénalités pour mauvaise prédiction du CPU. Il trouve les solutions du classique « problème de la reine » sur un échiquier de 10 par 10. À la même vitesse d’horloge, théoriquement, le processeur avec le pipeline le plus court et les pénalités de mauvaise prédiction les plus faibles obtiendra des scores plus élevés. Le test CPU Queen utilise des optimisations entières MMX, SSE2 et SSSE3.

Benchmark CPU PhotoWorxx

Ce benchmark exécute différentes tâches courantes utilisées lors du traitement des photos numériques.
Il exécute les tâches suivantes sur une image RVB de très grande taille :

  • Remplir l’image de pixels colorés aléatoires,
  • Rotation de 90 degrés CCW,
  • Rotation de 180 degrés,
  • Différence,
  • Conversion de l’espace couleur (utilisé par exemple lors de la conversion JPEG).
    Ce benchmark met à l’épreuve les unités d’exécution arithmétiques entières SIMD du CPU ainsi que le sous-système de mémoire. Le test CPU PhotoWorxx utilise les extensions appropriées des jeux d’instructions x87, MMX, MMX+, 3DNow !, 3DNow!+, SSE, SSE2, SSSE3, SSE4.1, SSE4A, AVX, AVX2, XOP et AVX-512, et il est compatible avec NUMA, HyperThreading, multiprocesseur (SMP) et multi-cœur (CMP).

Benchmark CPU ZLib

Ce benchmark en nombre entier mesure les performances combinées du CPU et du sous-système de mémoire par le biais de la bibliothèque de compression publique ZLib. Le test CPU ZLib n’utilise que les instructions x86 de base, et il est compatible HyperThreading, multiprocesseur (SMP) et multicœur (CMP).

Benchmark CPU AES

Ce benchmark mesure les performances du CPU en utilisant le cryptage de données AES (Advanced Encryption Standard). En cryptographie, AES est une norme de cryptage à clé symétrique. AES est utilisé dans plusieurs outils de compression aujourd’hui, comme 7z, RAR, WinZip, et aussi dans les solutions de cryptage de disque comme BitLocker, FileVault (Mac OS X), TrueCrypt.
Le test CPU AES utilise les instructions x86, MMX et SSE4.1 appropriées, et il est accéléré matériellement sur les processeurs VIA C3, VIA C7, VIA Nano et VIA QuadCore compatibles avec le moteur de sécurité VIA PadLock, ainsi que sur l’extension du jeu d’instructions Intel AES-NI et les futurs processeurs compatibles VAES. Le test est compatible HyperThreading, multiprocesseur (SMP) et multicœur (CMP).

Benchmark SHA3

Ce benchmark mesure les performances du CPU en utilisant l’algorithme de hachage SHA1 défini dans la publication 180-4 des Federal Information Processing Standard. Le code de ce benchmark est écrit en langage Assembly et est optimisé pour toutes les variantes de processeurs AMD, Intel et VIA en utilisant les extensions de jeux d’instructions MMX, MMX+/SSE, SSE2, SSSE3, AVX, AVX2, XOP, BMI, BMI2 et AVX-512. Le benchmark CPU Hash est accéléré matériellement sur les processeurs VIA C7, VIA Nano et VIA QuadCore compatible avec le moteur de sécurité VIA PadLock.

Benchmark FPU Julia

Ce benchmark mesure les performances de la virgule flottante en simple précision (également connue sous le nom de 32 bits) par le calcul de plusieurs images de la célèbre fractale « Julia ». Le code derrière cette méthode de benchmark est écrit en Assembleur, et il est extrêmement optimisé pour toutes les variantes populaires du cœur des processeurs AMD, Intel et VIA en utilisant l’extension appropriée du jeu d’instructions x87, 3DNow !, 3DNow !+, SSE, AVX, AVX2, FMA, FMA4 et AVX-512. Le test FPU Julia est compatible HyperThreading, multiprocesseur (SMP) et multicœur (CMP).

Benchmark FPU Mandel

Ce benchmark mesure les performances de la virgule flottante en double précision (également connue sous le nom de 64 bits) par le calcul de plusieurs images de la célèbre fractale « Mandelbrot ». Le code derrière cette méthode de benchmark est écrit en Assembleur, et il est extrêmement optimisé pour toutes les variantes populaires de processeurs AMD, Intel et VIA en utilisant les extensions appropriées des jeux d’instructions x87, SSE2, AVX, AVX2, FMA, FMA4 et AVX-512. Le test FPU Mandel est compatible avec l’HyperThreading, le multiprocesseur (SMP) et le multicœur (CMP).

Benchmark FPU SinJulia

Ce benchmark mesure les performances en virgule flottante de précision étendue (également connue sous le nom de 80 bits) par le calcul d’une seule image d’une fractale de Julia modifiée. Le code derrière cette méthode de benchmark est écrit en Assembly, et il est extrêmement optimisé pour toutes les variantes populaires de processeurs AMD, Intel et VIA en utilisant les instructions trigonométriques et exponentielles x87. FPU SinJulia est compatible avec l’HyperThreading, le multiprocesseur (SMP) et le multicœur (CMP).

Tests Ray Tracing (32 & 64)

Ces benchmarks mesurent les performances en virgule flottante en simple et double précision (également connues sous le nom de 32 et 64 bits) lors du calcul d’une scène avec un moteur de ray tracing amélioré par SIMD. Les tests Ray-Trace FP32 et FP64 sont compatibles avec l’HyperThreading, le multiprocesseur (SMP) et le multicœur (CMP).

Total
21
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qualité / Finition
Prix
Connectivité
Audio
Capacité de stockage
Overclocking
Refroidissement passif ( Vrms, SSD, backplate, Chipset)
Note finale

Previous Post
Trust Gxt 980 Redex (2)

Trust GXT 980 Redex : une souris sans fil à faible latence

Next Post

Intel Arc Alchemist lancement programmé le 30 mars

Related Posts