Tests / ReviewsCartes mères

Test Msi Mag Z690 Tomahawk Wifi (DDR5)

Mag Z690 Tomahawk Wifi : Bios

Au démarrage

Au démarrage, le bios propose à l’utilisateur de définir le type de refroidissement installé sur le processeur (refroidisseur basique, ventirad, type tour ou watercooling). Comme pour la plupart des bios, deux modes sont proposés : Easy ou Advanced.

Paramètres

Dans le mode Advanced, six items sont proposés.

Le premier item, « Settings », va permettre d’obtenir différentes informations sur le système et de régler de nombreux paramètres (séquence de démarrage, sécurité du démarrage, mode avancé), de sauvegarder ou pas les modifications. Le mode « Avancé » ira plus loin dans les réglages.

Overclocking

Comme son nom l’indique, la partie « Overclocking » permettra d’aller modifier de nombreux paramètres permettant de booster son processeur et sa mémoire au-delà de ce qu’il est prévu. Nous retrouvons les habituels réglages de voltage, de fréquence, de ratio, des modes turbo, etc…. Ici, le bios redemande quel type de refroidissement est installé sur le processeur.

Maj Bios

Le troisième item concerne la mise à jour du bios. Cliquer dessus permettra de redémarrer le système pour rentrer dans le « Flash Mode ». Le Bios ira chercher la nouvelle version sur une clé USB auparavant branchée en arrière de la carte mère et l’installera.

Profils OC

Le « OC Profile » (quatrième option) permettra de gérer jusqu’à six profile d’overclocking auparavant enregistrés. Il permettra aussi de charger un profil ou d’en enregistrer sur une clé USB par exemple.

Hardware Monitor

Utile pour la surveillance et la gestion de la température, le mode « Hardware Monitor » va permettre de gérer la vitesse des ventilateurs en fonction de la température du processeur.

Les ventilateurs sont contrôlés par une puce Nuvoton, que l’on voit souvent sur les cartes mères.

Msi Mag Z690 Tomahawk Wifi Ddr5 Puce Nuvoton Pwm

Le contrôle du ventilateur sur la MSI MPG Z690 Carbon WiFi est accessible dans le BIOS. MSI a un logiciel de contrôle des ventilateurs également.

Msi Snapshot 08

Beta Runner

Enfin le « Beta Runner » va permettre aux SSD de lancer un processus de vérification interne. Le « SR-IOV Support » est une fonction permettant le partage efficace de périphériques PCIe entre des machines virtuelles. Il est par défaut désactivé.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13Page suivante

Wael.K

Fondateur de Pause hardware, je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique et moddeur à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Connectivité
Audio
Capacité de stockage
Overclocking
Refroidissement passif ( Vrms, SSD, backplate, Chipset)
Note finale

Articles similaires