Test Msi Mag Z690 Tomahawk Wifi (DDR5)

Mag Z690 Tomahawk Wifi : Bios

Au démarrage

Au démarrage, le bios propose à l’utilisateur de définir le type de refroidissement installé sur le processeur (refroidisseur basique, ventirad, type tour ou watercooling). Comme pour la plupart des bios, deux modes sont proposés : Easy ou Advanced.

Paramètres

Dans le mode Advanced, six items sont proposés.

Le premier item, « Settings », va permettre d’obtenir différentes informations sur le système et de régler de nombreux paramètres (séquence de démarrage, sécurité du démarrage, mode avancé), de sauvegarder ou pas les modifications. Le mode « Avancé » ira plus loin dans les réglages.

Overclocking

Comme son nom l’indique, la partie « Overclocking » permettra d’aller modifier de nombreux paramètres permettant de booster son processeur et sa mémoire au-delà de ce qu’il est prévu. Nous retrouvons les habituels réglages de voltage, de fréquence, de ratio, des modes turbo, etc…. Ici, le bios redemande quel type de refroidissement est installé sur le processeur.

Maj Bios

Le troisième item concerne la mise à jour du bios. Cliquer dessus permettra de redémarrer le système pour rentrer dans le « Flash Mode ». Le Bios ira chercher la nouvelle version sur une clé USB auparavant branchée en arrière de la carte mère et l’installera.

Profils OC

Le « OC Profile » (quatrième option) permettra de gérer jusqu’à six profile d’overclocking auparavant enregistrés. Il permettra aussi de charger un profil ou d’en enregistrer sur une clé USB par exemple.

Hardware Monitor

Utile pour la surveillance et la gestion de la température, le mode « Hardware Monitor » va permettre de gérer la vitesse des ventilateurs en fonction de la température du processeur.

Les ventilateurs sont contrôlés par une puce Nuvoton, que l’on voit souvent sur les cartes mères.

Msi Mag Z690 Tomahawk Wifi Ddr5 Puce Nuvoton Pwm

Le contrôle du ventilateur sur la MSI MPG Z690 Carbon WiFi est accessible dans le BIOS. MSI a un logiciel de contrôle des ventilateurs également.

Msi Snapshot 08

Beta Runner

Enfin le « Beta Runner » va permettre aux SSD de lancer un processus de vérification interne. Le « SR-IOV Support » est une fonction permettant le partage efficace de périphériques PCIe entre des machines virtuelles. Il est par défaut désactivé.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Connectivité
Audio
Capacité de stockage
Overclocking
Refroidissement passif ( Vrms, SSD, backplate, Chipset)
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page