Test du Fractal Torrent : le renouveau ?

Alimentation Fractal ion+ 2 Platinium 860W

Puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, en plus des deux ventilateurs RGB, Fractal a mis à notre disposition leur nouvelle alimentation.

La Fractal ion+ 2 Platinium 860 W nous arrive dans un emballage entièrement noir. L’alimentation apparaît de trois-quart. Elle s’accompagne de notifications précisant que c’est une 860W entièrement modulaire. En bas à droite, nous voyons le logo signalant que l’alimentation est certifiée 80+ Platinium.

Changement de couleur pour l’autre côté de l’emballage ! On passe à un fond blanc avec de nombreux textes, dessins, schémas et autres informations. Voici les caractéristiques principales :

  • Format ATX 2.52,
  • Design DC-to-DC,
  • Entièrement modulaire,
  • Equipée d’un ventilateur Fractal Design Dynamic X2 GP-14 de 140 mm,
  • Garantie de 10 ans (fonctionnement de 100 000 heures).

Nous apprenons également qu’elle mesure 150 mm de côté sur 86 mm de haut. Elle est équipée d’un mode semi passif (Zéro RPM). Nous avons aussi les détails concernant les connecteurs disponibles. L’alimentation est protégée en cas de surtension, sous-tension, surintensité, court-circuit, surcharges et surchauffe.

Le premier petit côté mentionne uniquement la marque et son logo ainsi que le nom de l’alimentation. L’autre côté est bardé de divers logos (transport, stockage, normes de conformité, etc…). Plusieurs codes barre sont également présents.

Un des plus grands côtés reprend la marque et son logo ainsi que le nom de l’alimentation. L’autre mentionne à nouveau les caractéristiques principales en quatre langues différentes.

A l’ouverture de l’emballage, nous avons divers éléments.

Il y a un sac plastique comprenant trois serre câbles velcro, quatre vis nécessaires à l’installation de l’alimentation, le cordon d’alimentation et le guide d’utilisation. Ce dernier nous apprendra que la Fractal ion+ 2 Platinium se décline en quatre puissances différentes : 560, 660, 760 et 860 Watts.

Même sensation de qualité que lors du déballage du Fractal Torrent ici, la Fractal ion+ 2 Platinium et ses câbles sont soigneusement emballés dans deux pochettes noires en tissu.

L’alimentation est en plus protégée par un sac plastique.

Voici donc l’intégralité des câbles fournis avec la Fractal ion+ 2 Platinium. Le pack est complet, nous avons :

  • Un câble ATX 24 pins (20+4) de 600 mm,
  • Un câble ATX 12V 8 pins (4+4) de 700 mm,
  • Trois câbles comprenant des prises SATA (10 prises SATA en tout) de 850 mm pour les deux câbles à quatre prises et 800 mm pour le câble à deux prises,
  • Un câble avec quatre prises MOLEX de 850 mm,
  • Un câble EPS12V 8 pins (8) de 600 mm,
  • Trois câbles comprenant chacun deux prises PCIe 8 pins (6+2) de 680 mm.

Seul le câble ATX 24 pins sera tressé, les autres câbles sont plats.

Vue de dessus, la Fractal ion+ 2 Platinium exhibe son ventilateur, le Dynamic X2 GP-14. La grille de protection est classique.

En arrière, pour faciliter l’évacuation de l’air, Fractal a opté pour de nombreux trous avec une impression de non régularité dans leur positionnement.

Tout en bas, nous retrouvons l’ensemble des spécifications électriques de l’alimentation (répartition de puissance en fonction des tensions distribuées).

De l’autre côté, la Fractal ion+ 2 Platinium nous montre l’ensemble de ses connecteurs. A gauche se trouve le bouton qui permet d’activer le mode Zéro RPM.

Sur les côtés de l’alimentation ne figurent que la marque et son logo. Les faces sont de deux couleurs.

Et voici la belle montée dans la bête, elle y trouve sa place. L’ensemble est harmonieux et renforce le design futuriste du Torrent.

L’alimentation Ion+ 2 Platinum 860W est proposée au tarif de 149,99 euros. Pour la 560w, ce sera 109,99 euros, la 660W sera à 124,99 euros et enfin la 760W à 139,99 euros.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Note finale

Bouton retour en haut de la page