Test du Fractal Torrent : le renouveau ?

Extérieur

Et c’est le déballage !

La sensation de qualité perdure à la sortie du Torrent de son carton. Fractal nous présente du nouveau ! Et c’est superbe !
La façade est octogonale. Elle est composée de nombreuses fentes. L’ensemble évoque le logo de la marque ou l’aspect rectiligne d’un torrent qui se divise en deux embranchements. Le tout est accompagné en bas à gauche du logo et de la marque de façon sobre.
L’ensemble est harmonieux, original et nous fait (presque) oublier que Fractal n’a utilisé que du plastique pour cette façade.
De côté, nous apercevons une paroi en verre trempé.

Pour l’arrière, Fractal a également joué un peu sur les conventions en proposant une disposition de l’alimentation en haut du boîtier. En dessous, nous avons l’emplacement pour la plaque I/O et un emplacement pour un ventilateur/radiateur de 120 à 140 mm. Nous avons ensuite, en dessous, sept équerres PCI-e. L’ensemble est agrémenté de nombreux petits trous en forme de nid d’abeille. L’arrière du boîtier est lui aussi de forme octogonale.
De côté, nous apercevons une paroi en verre trempé. Bonne nouvelle pour les férus de câble management, ils vont pouvoir montrer leurs prouesses ! De plus, Fractal a prévu des serre câbles velcro le long de cette paroi pour une meilleure organisation des branchements.

Nous l’avons dit en introduction, ce Torrent est un moyen tour. Mais de taille ! Puisqu’il fait 544 x 242 x 530 mm. Il va pouvoir recevoir de belles configurations. Nous l’avons dit également, à gauche et à droite nous avons à faire à du verre trempé. Encore une volonté de Fractal de nous rappeler le nom de ce boîtier et de jouer sur la transparence de l’eau ?

Le dessus du Torrent est sobre. La paroi est pleine, pas d’aération pour l’évacuation de l’air. L’airflow se fera de façon horizontale, d’avant en arrière (à la manière d’un cours d’eau).

Pour aider à l’installation de l’alimentation en haut du torrent, l’utilisateur pourra enlever une partie de la paroi supérieure. Elle s’enlève grâce à deux vis à main situées en arrière du boîtier. Pour ce faire, elle se glisse vers l’arrière. Nous retrouvons l’emplacement de l’alimentation. Celle-ci viendra se poser sur quatre à six patins anti-vibration (en fonction de sa taille qui pourra aller jusqu’à 230 mm de long). Le fond est lui aussi pourvu de nombreux trous en nid d’abeille pour l’aération. Amateurs de câble management, il y a un petit serre-câble en velcro.

Pour ceux qui préfèrent un refroidissement des composants par liquide, Fractal a aussi prévu trois ports de remplissage. Deux sont de 21 mm de diamètre, un est de 25,4 mm. Ils se situent bien évidemment juste au-dessus d’un emplacement prévu à l’installation d’un réservoir (à droite du plateau de la carte mère).

C’est également à ce niveau que Fractal a prévu des trous pour installer des vis optionnelles pour fixer les panneaux latéraux pour le transport et/ou pour empêcher le retrait involontaire de ces panneaux.

Sur cette paroi supérieure, nous avons le panneau E/S. Il se compose de :

  • Une prise casque,
  • Une prise micro,
  • Un port USB 3.0 de chaque côté du bouton Power,
  • Un port USB-C,
  • Un bouton Reset.

Enfin, en dessous du boîtier, Fractal a prévu un large filtre qui recouvre quasiment toute la surface. Celui-ci ne pourra s’enlever que si la façade est elle-même enlevée. De chaque côté de ce filtre est prévu deux longs emplacements de 300 mm. Ils vont pouvoir recevoir des bandes LED pour un éclairage sous le boîtier. Ces deux emplacements sont pourvus de trous pour faire passer les câbles. Les quatre larges pieds sont équipés de patins anti dérapant très efficaces. Une petite plaque est présente et comporte diverses informations.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Note finale

Bouton retour en haut de la page