Test du Fractal Torrent : le renouveau ?

Intérieur

La façade s’enlève très facilement, elle ne résiste pas. Tant mieux car il n’y a pas de prise, il faut utiliser les ongles ou tirer sur les rainures en plastique de la façade. Celle-ci repose sur le bas du châssis.

En dessous, nous accédons un emplacement pour un système de refroidissement. Fractal livre son Torrent avec deux Dynamic X2 GP-18 (180 mm) PWM. L’utilisateur pourra installer au maximum trois ventilateurs de 120 à 140 mm grâce aux deux supports fournis. Il y aura aussi possibilité de loger un radiateur de 120 à 420 mm.

C’est donc à ce moment-là que nous pouvons retirer le filtre situé en bas du Fractal Torrent en le tirant vers l’avant.

La façade a elle aussi un filtre qui s’enlève facilement pour son nettoyage. Il empêchera la poussière de venir se déposer sur les composants.

Pour accéder à l’intérieur, côté droit du Torrent, il suffira de tirer la paroi vers soi. Elle s’insère dans le châssis grâce à des picots qui entrent dans des loquets. Cette paroi repose sur le bas du châssis. Il y a peu de risques de chute. La paroi du côté gauche s’enlève de la même manière.

L’espace disponible en profondeur pour l’organisation des câbles est de 15 mm à gauche et 25 mm autour de l’ouverture destiné au dos de la carte mère. Nous remarquons la présence de cinq serre-câbles velcro. Nous avons à gauche de cette zone quatre emplacements pour des disques durs de 2,5″.

Les disques viennent se loger sur des supports en aciers amovibles grâce à une vis à main. Ils se vissent tout simplement dessus grâce aux vis fournies.

En bas de l’ouverture permettant d’accéder au dos de la carte mère, Fractal a ajouté deux supports à disques 3,5″. Sur le même principe, ces supports se fixent au châssis grâce à des vis à main. Les disques sont accompagnés de patins anti vibration. Une bonne chose !
Le Fractal Torrent pourra ainsi recevoir deux disques durs de 3,5″ et quatre disques de 2,5″.

En dessus de l’ouverture permettant d’accéder au dos de la carte mère, nous retrouvons l’emplacement de l’alimentation.

Enfin, le Torrent est équipé d’un Hub pour ventilateur : le Nexus 9PSlim. Comme son nom l’indique, il va permettre de connecter neuf ventilateurs PWM.

Ce Hub est à brancher à un port 4 pins pour ventilateur sur la carte mère et à une prise Sata reliée à l’alimentation.

En ce qui concerne les branchements du Torrent, nous avons :

  • Une prise USB 3.0 et une prise USB-C,
  • Une prise audio,
  • Le Torrent ayant une petite touche de RGB, il y a une prise ARGB,
  • Les prises Power Led, Power et Reset.

Voici la partie principale de ce Fractal Torrent. Nous y retrouvons de nombreux passe-câbles en caoutchouc. Ils sont situés de chaque côté de l’emplacement de la carte mère. Celle-ci pourra être au format ITX, mATX, ATX, E-ATX, SSI-EEB et SSI-CEB. Dans cet espace, le boîtier pourra accueillir des cartes graphiques de 423 mm de long (si présence de ventilateurs en façade, sinon elle peut aller jusqu’à 461 mm). Le refroidisseur de processeur pourra mesurer 188 mm de hauteur max. C’est à droite des passe câbles en caoutchouc qu’est prévu un emplacement pour réservoir à liquide de refroidissement. Ce réservoir peut aller jusqu’à 247 mm de hauteur. Nous l’avions dit, le Fractal Torrent est capable d’accueillir une belle configuration.

Parmi les accessoires fournis, Fractal livre le Torrent avec un support de carte graphique. Peu esthétique, son installation est néanmoins facile et aidera à supporter un GPU un peu lourd.

Sur la partie intérieure droite du boîtier, nous retrouvons nos deux ventilateurs de 180 mm pré installés. Pour rappel, le Torrent peut aussi recevoir trois ventilateurs de 120 mm ou 140 mm grâce aux supports fournis ou un radiateur pour watercooling de 120 mm à 420 mm.

De l’autre côté, nous retrouvons une paroi entièrement percée de multiples alvéoles pour la circulation de l’air. Nous retrouvons les sept équerres PCIe ainsi que l’emplacement de la plaque I/O. Ici, un ventilateur/radiateur de 120 mm ou 140 mm y trouvera sa place.

Fractal nos gâte ! En plus des deux ventilateurs de 180 mm pré installés à l’avant, le Torrent est équipé de trois moulins de 140 mm. Ce sont des Dynamic X2 GP-14.

Enfin, tout en haut, nous nous retrouvons sous l’emplacement de l’alimentation.

Voici donc les Dynamic X2 GP-14 PWM et Dynamic X2 GP-18 PWM. Entièrement noirs, comme pour le Meshify, Fractal joue la carte de la sobriété et ne laisse pas de place au RGB (en tout cas ici).

X2 GP-14 PWM

Vitesse500-1700 RPM
Bruit33,7 dB (A)
Flux d’air105,9 CFM
Pression statique1,95 mm H2O
Courant d’entrée max du ventilateur0,25 A
Puissance d’entrée du ventilateur1,7 W
Tension d’entrée du ventilateur12 V
Tension de démarrage du ventilateur6 V

X2 GP-18 PWM

Vitesse 300-1200 RPM
Bruit 35,4 dB (A)
Flux d’air 153,7 CFM
Pression statique 2,26 mm H2O
Courant d’entrée max du ventilateur 0,35 A
Puissance d’entrée du ventilateur 4,2 W
Tension d’entrée du ventilateur 12 V
Tension de démarrage du ventilateur 6 V

Le remplacement des ventilateurs se fait facilement. Ils sont fixés au châssis par quatre vis chacun. Il faudra par la suite enlever deux parties métalliques en haut et en bas de la façade. Ces parties métalliques sont fixées au châssis grâce à de petites vis.

Les ventilateurs de 120 mm ou 140 mm viennent se placer entre les deux supports métalliques livrés avec le boîtier.

L’ensemble vient se loger dans la façade et tient avec quatre petites vis. Simple et efficace !

Pour le remplacement des ventilateurs en bas du Torrent, c’est aussi simple. Il suffit d’enlever le support qui tient grâce à deux vis à main. Il peut recueillir trois ventilateurs de 120 mm ou 140 mm ; ou deux ventilateurs de 180 mm. Pour les utilisateurs qui souhaitent watercooler leur système, le support acceptera des radiateurs de 120 mm à 420 mm.
Attention ! Il ne sera cependant pas possible d’installer deux radiateurs de 420 mm en bas et à l’avant en même temps. Il faudra jongler avec les tailles de radiateurs.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Fractal Torrent de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • BeQuiet Straight Power 10 600W
  • AMD Wraith Prism
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 1 To

Un p’tit peu de RGB ?

Fractal a tout de même cédé un peu de place au RGB, mais de façon très discrète. Cela se limitera à une bande ARGB sur le côté de l’emplacement de l’alimentation. Elle se connecte à un port ARGB de la carte mère et est contrôlable grâce au logiciel de cette dernière.

Pour sublimer ce boîtier qui nous a déjà conquis, Fractal nous a laissé l’opportunité d’y installer un de leurs derniers ventilateurs, les Prisma AL-18 PWM.

Ce sont des ventilateurs de 180 mm ARGB PWM. D’une épaisseur de 38 mm, ils tournent entre 300 à 1200 tr/min. Ils sont équipés de douze LED montées sur le moyeu. Les roulements LLS (Long Life Sleeve) assurent un fonctionnement silencieux et une longue durée de vie. A chaque coin, les Prisma ont des amortisseurs permettant la réduction des vibrations. Enfin, les branchements sont « chaînables » pour simplifier l’organisation des câbles.

Caractéristiques supplémentaires :

Niveau de bruit14.9 – 37.4 dB(A)
Nombre de pales7
Vitesse300 – 1200 RPM
Max airflow43.1 – 146.8 CFM
Max pressure0.44 – 2.50 mmH2O
MTTF90,000 heures
Poids521 g
Longueur du câble (mm)1000

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Note finale

Bouton retour en haut de la page