Test du clavier XTRFY K4 TKL RGB RETRO

À l’usage

Pas besoin de logiciel compliqué pour paramétrer ce XTRFY K4 TKL RGB RETRO. Il se branche et est fonctionnel immédiatement. Plusieurs combinaisons de touches sont proposées. Assez faciles à retenir et en nombre limité, ces combinaisons se retrouvent facilement grâce aux petits symboles que l’on voit sur les touches (ces symboles se voient mal sur les touches gris foncé lorsqu’il n’y a pas d’éclairage RGB). Malheureusement, l’ensemble de ces combinaisons ne sont pas décrites sur le guide de démarrage rapide fourni avec le clavier, il faudra télécharger une notice plus complète sur le site de XTRFY. La combinaison des touches se fera avec la touche Fonction « Fn » à droite de la barre espace.

Dans un premier temps, associée à la touche Windows, elle permettra de la bloquer pour éviter tout retour non volontaire sur le bureau lors des combats de rue de Street Fighter.

Le XTRFY K4 TKL RGB RETRO a des touches multimédias de F1 à F8. Elles vont permettre de gérer l’album des Spice Girls que nous écoutons en boucle lors de nos tests. Augmentation du volume, mute, ….

… stop, pause, lecture, retour arrière, tout y est. Mets-nous « If you wanna be my lover » chef, c’est ma préférée !

Et pour un vrai retour en arrière, XTRFY a même ajouté des fonctions que nous avons vu disparaître au fil du temps. Les touches F9 à F12 vont nous permettre de lancer des applications : messagerie, navigateur, blocage de tout le clavier (en cas de passage de chat sur le clavier ou de tapotage inopiné d’enfant) et calculatrice.

La gestion de l’éclairage RGB du XTRFY K4 TKL RGB RETRO se fera par les touches situées à droite du clavier. Voici les combinaisons possibles :

  • Fn + INSER : change les cycles des couleurs du rétro éclairage,
  • Fn + DEBUT : permet de switcher entre sept différentes couleurs,
  • Fn + PAGE UP : permet de choisir les couleurs (avec les chiffres de 1 à 6) sur six zones différentes,
  • Fn + SUPPR : permet de choisir entre deux différents effets de vague,
  • Fn + FIN : une pression va démarrer le cycle « respiration » sur sept couleurs, une deuxième pression permet de choisir la couleur,
  • Fn + PAGE DOWN : démarre un effet multicolore à la frappe.

Ensuite, la combinaison de la touche Fn et des touches directionnelles va :

  • Fn + HAUT ou BAS : régler l’intensité de l’éclairage,
  • Fn + GAUCHE ou DROITE : ajuster la vitesse des effets.

Les touches 1 à 6 gèrent les couleurs sur six zones du clavier.

Autant le cadre du clavier est en PTB renforcé pour plus de solidité, autant les touches sont en ABS. Assez fines, leurs couleurs ont le mérite de ne pas conserver les empreintes des doigts. À voir dans le temps au niveau de l’usure, si le revêtement doux ne se patine et ne se lisse pas trop facilement.

Le XTRFY K4 TKL RGB RETRO profite de switches mécaniques Kailh Red. Leur durée de vie est estimée à 70 millions de frappes. Ils nécessitent une force d’activation de 50 grammes avec une course totale de 4 mm. Le point d’activation est à 2 mm. Linéaires (sans bruit de « clic clic » à l’appui sur la touche), le bruit se fera en butée à la fin de la course contre le cadre. Nous avons cependant été surpris du peu de bruit généré. C’est un bruit plutôt sourd, supportable en cas d’utilisation en lieu de vie (salon). La touche Espace et Entrée (généralement génératrices de bruit plus important) sont étonnamment silencieuses.

Que ce soit donc en jeu ou sur une utilisation bureautique, les switches sont réactifs et agréables à utiliser ou à entendre. Cependant, l’absence de repose poignets s’est fait sentir. Pour rappel, l’avant du clavier est à 20 mm de hauteur. Les touches plutôt hautes sont donc à une hauteur encore plus importante. Une légère tension s’est fait sentir au bout d’un moment dans mes poignets de quinqua nécessitant un repositionnement et une mobilisation régulière pour la faire disparaître.

RGB Showtime !

Les LED sont situées en haut des switches et non recouvertes. Elles ont ainsi tout le loisir de diffuser leur lumière sous la touche. XTRFY a ajouté un fond blanc pour augmenter leur réflexion.

Le résultat est un éclairage assez prononcé, mais sans éblouissement.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ergonomie
Prix
Nuisances sonores
Qualité frappe
Qualité globale
Rétro éclairage
Design
Note finale

Bouton retour en haut de la page