Test du clavier XTRFY K4 TKL RGB RETRO

En détails

Et on déballe ! Nous sortons le XTRFY K4 TKL RGB RETRO de ses multiples emballages.
Qu’il est lourd ! Pour rappel, celui-ci pèse un peu plus d’un kilo. Le cadre est en PCB renforcé. Le clavier intègre une plaque en métal à l’intérieur qui justifie ce poids. Niveau solidité, le clavier est à toute épreuve, la torsion est difficile et nous supposons qu’en cas de chute, le petit clavier devrait plutôt bien s’en sortir. Cependant, pour un clavier TKL dont une des premières fonctions est la facilité de transport, il doit se faire sentir dans un sac à dos sur notre vélo Solex.

Visuellement, nous retrouvons le charme des anciens claviers des années 80-90. C’est réussi ! Il nous décroche une deuxième petite larme d’émotion et d’émerveillement. Le clavier a la marque XTRFY à deux endroits (barre espace et au-dessus des flèches directrices). Il n’y a pas d’espace vide, c’est aussi réussi. Le rouge n’est pas trop présent (seulement sur deux touches). Le côté gamer/ludique n’est pas trop prononcé, il pourra être sorti sans soucis sur son lieu de travail.

Le dessous du XTRFY K4 TKL RGB RETRO est en plastique noir et comporte de nombreux motifs. Il a, en son centre, une plaque rappelant l’adresse du site, le numéro de série et de nombreux logos. À chaque coin, le clavier a des patins anti dérapant blancs.

Ces patins mesurent 10 mm x 30 mm. Associés au poids de 1,05 kilos du clavier, ils assurent une stabilité à toute épreuve même lors du niveau final de Ghouls ‘n Ghosts avec ce boss si difficile à battre.

XTRFY a travaillé sur l’ergonomie du clavier en proposant deux pieds relevables en une seule position. Ces pieds sont aussi équipés de patins anti dérapant. L’adhérence est assurée, clavier à plat ou surélevé.

Voici donc les deux positions possibles. En première position, le haut du cadre du clavier est à trois centimètres. Une fois les pieds surélevés, il est à 4 centimètres environ.

Malheureusement, en avant, le cadre du XTRFY K4 TKL RGB RETRO est haut de 20 mm. C’est beaucoup, d’autant plus que le clavier n’est pas livré avec un repose poignets. Mais y en avait-il dans les années 80 ? Non, mais nous étions jeunes et insouciants (et sans arthrose). Aujourd’hui, le manque de repose poignets s’est fait ressentir lors de la rédaction de ce test.

Enfin, en arrière du XTRFY K4 TKL RGB RETRO, nous retrouvons le câble non détachable. Reprenant les codes couleur (gris et rouge), il mesure deux mètres et est entièrement tressé. Il a un petit serre câble velcro pour le ranger afin qu’il ne traîne pas lors du transport du clavier.

Voici le XTRFY K4 TKL RGB RETRO sous différents angles. Esthétiquement, il pourra aussi bien aller dans une chambre de jeune gamer que dans un bureau de descendant de papy boomer. Le look rétro peut faire pétiller la rétine des deux générations, car il allie sobriété et une légère touche d’espièglerie (« C’est la vie de Candy 🎶!!! »).

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ergonomie
Prix
Nuisances sonores
Qualité frappe
Qualité globale
Rétro éclairage
Design
Note finale

Bouton retour en haut de la page