Test du clavier XTRFY K4 TKL RGB RETRO

Conclusion

XTRFY K4 TKL RGB Retro 026 jpg webp
Test du clavier XTRFY K4 TKL RGB RETRO
Verdict

XTRFY nous a proposé un joli voyage dans le temps avec son K4 TKL RGB RETRO ! Ce fut agréable sur quelques jours de retrouver un clavier qui visuellement nous a replongés dans un univers passé.

Le design va susciter deux types de réactions. Chez les plus jeunes, il va créer de l'étonnement. C'est un produit différent de ce qu'ils ont l'habitude de manipuler, plus massif, et coloré (les claviers d'une seule couleur étant les plus répandus). Chez les plus âgés, c'est automatiquement un souvenir qui ressurgit (un ancien bureau avec un ancien collègue), un ancien matériel (les premiers micro-ordinateurs, Atari, Amiga, etc...). Le côté RETRO est là, mais peut aussi être synonyme de nouveauté chez nos jeunes gamers.

XTRFY a réussi également à intégrer des éléments actuels avec des switches Kailh rouges réactifs (avec un polling rate de 1000 Hz). Que ce soit en jeu ou en utilisation bureautique, le clavier est agréable à utiliser bien qu'un peu haut par rapport aux claviers actuels. Le silence est appréciable, et nous l'avons dit, nous avons été surpris du peu de bruit généré par les touches pour un clavier mécanique.

Qui dit modernité, dit RGB. Et l'éclairage est maîtrisé ! Et il n'a pas besoin de logiciel pour être paramétré. Quelques fonctions utiles sont accessibles par combinaison de touches et c'est suffisant.

Cependant, nous aurions aimé avoir un câble détachable surtout pour un clavier TKL dont l'objectif est le déplacement facile. Nous ne parlerons pas du poids face à cette mobilité, car il a un avantage, c'est qu'il maintient le clavier en place quelle que soit l'activité. Oui, le repose poignet est un non sens par rapport à un clavier RETRO, mais il a fait défaut lors de ce test. Il aurait pu être intégré avec un motif lié aux années 80-90.

Pour le voyage dans le temps à un prix avoisinant les 100 euros pour un clavier gamer au look atypique, nous décernons donc notre badge Coup de Cœur à cet intemporel XTRFY K4 TKL RGB RETRO.

Ergonomie
7
Prix
8.8
Nuisances sonores
9.2
Qualité frappe
8.6
Qualité globale
9
Rétro éclairage
9
Design
9.7
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Le design Retro allié à un éclairage RGB maitrisé
Le silence
La robustesse
Le paramétrage par touches suffisant
Les switches Kailh rouges réactifs
Le poids pour la stabilité
Points faibles
Pas de repose poignets
Le poids pour le transport
Câble non détachable
Certaines touches sont peu lisibles si pas d'éclairage RGB
8.8

Ph Award Coup De Coeur

Retrouvez tous nos tests ici

Page précédente 1 2 3 4

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ergonomie
Prix
Nuisances sonores
Qualité frappe
Qualité globale
Rétro éclairage
Design
Note finale

Bouton retour en haut de la page