Test RTX 4090 Gaming OC GIGABYTE : Elle domine toujours le classement en 2024

GIGABYTE RTX 4090 Gaming OC : Emballage et contenu

Mais quel est donc ce beau et fier guerrier vêtu d’une armure au design futuriste ? C’est celui qu’à choisi GIGABYTE pour représenter sa carte. Le ton est donné ! Rien ne semble lui résister ….
Il est accompagné de la marque, du nom de la carte « Gaming OC 24G » et de trois spécificités (refroidissement Windforce, OC édition, garantie de quatre ans). Le GPU est également mentionné, le GeForce RTX 4090, et quatre de ses technologies utilisées (DLSS, Ray Tracing, Reflex et Studio).

De l’autre côté, le guerrier a disparu. Il laisse la place à trois spécificités détaillées de la carte (refroidissement Windforce, éclairage RGB Fusion et backplate métal en arrière de la carte pour une protection supplémentaire).
Des caractéristiques propres à Nvidia sont également présentes ainsi que des informations techniques, logos et QR Codes. Un discret dessin informe de la présence de trois ports DP 1.4 et un HDMI 2.1.

Sur les petits côtés, les informations sont maigres (trois ventilateurs, 24 Gb de mémoire GDDR6X). Nous avons une étiquette mentionnant les références de la carte et comportant plusieurs codes-barres.

Enfin, les derniers côtés nous donnent d’autres caractéristiques en douze langues.

La carte est recouverte d’une plaque en mousse pour la protéger. Cette plaque a un compartiment dans lequel est posée une enveloppe.

Dans cette enveloppe, GIGABYTE y a inclus trois petits dépliants (guide rapide, guide d’installation du support inclus et carte de garantie).

Une fois la plaque de mousse enlevée, nous retrouvons la GIGABYTE RTX Gaming OC ensachée pour une protection supplémentaire. Elle est confortablement installée dans un bloc de mousse préformé. Les accessoires sont également présents.

Nous avons :

  • Un adaptateur Nvidia 12VHPWR qui permettra de délivrer un maximum de 600W de puissance,
  • Un sachet comprenant les vis nécessaires à l’installation de la carte,
  • Les deux pièces qui constituent le support à carte, car nous allons le voir, la bête est imposante.

Voici la GIGABYTE RTX 4090 Gaming OC. Une fois en main, nous sommes surpris par la taille de la bête. Elle mesure 340 mm x 150.2 mm pour une épaisseur de 75.2 mm ! Elle pèse un peu plus de deux kilos ! Équipée du processeur graphique RTX 4090, la carte va profiter d’un petit overclock d’usine de 2535 MHz contre 2520 MHz en référence.
16384 cœurs CUDA, 24 GB de GDDR6X à 21 Gbps, voici les caractéristiques principales. La carte est garantie quatre ans et GIGABYTE conseille l’utilisation d’une alimentation de 1000 W pour un fonctionnement optimal.

De face, nous avons un carénage en plastique au design futuriste. La carte est entièrement noire, excepté quelques touches grises à différents endroits. Nous retrouvons au centre trois ventilateurs de 110 mm agrémentés de la marque GIGABYTE au centre. Sa sobriété lui permettra de passer dans toutes les configurations.

La backplate est en métal. Elle apporte un renfort supplémentaire à l’ensemble. Cette plaque a une large ouverture permettant à un ventilateur de souffler à travers le dissipateur thermique. Elle arbore le nom de la marque et la mention « GeForce RTX » en blanc.

Nous l’avons dit, la GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC a une épaisseur de 75,2 mm. Elle occupera 4 emplacements d’extension dans un boîtier. Sur le dessus, la carte a, à nouveau, la mention « GeForce RTX » et le nom de la marque qui profitera d’un éclairage RGB. Nous apercevons les caloducs qui traversent le dissipateur thermique.

De l’autre côté, rien de particulier…. Nous avons également une vue sur les caloducs qui traversent le dissipateur.

Niveau connectivité d’affichage, la carte comprend trois ports DisplayPort 1.4a standard et un port HDMI 2.1a.

Voici quelques photos supplémentaires de la GIGABYTE RTX 4090 Gaming OC.

La carte profite du système de refroidissement Windforce. Les trois ventilateurs de 110 mm à 9 pâles ont une rotation alternée. Selon GIGABYTE, elle permet de réduire la turbulence des ventilateurs et d’augmenter la pression du flux d’air. Ceux-ci s’arrêtent lorsque le GPU est dans un jeu à faible charge ou à faible consommation. Le nano-lubrifiant au graphène utilisé pour ces ventilateurs prolonge leur durée de vie de 2,1 fois. Il leur permet également d’être plus silencieux.

La GIGABYTE RTX 4090 Gaming OC est équipée d’un switch qui permettra de passer d’un BIOS OC à un BIOS silence.

Au niveau de l’alimentation, la carte est pourvue du nouveau connecteur ATX 12VHPWR (12 + 4 broches). Ce connecteur peut recevoir jusqu’à 600W de puissance pour un fonctionnement optimal. Il s’utilisera avec l’adaptateur fourni avec la carte ou avec les adaptateurs fournis avec les alimentations de nouvelle génération. Juste au-dessus de ce connecteur, GIGABYTE a placé un indicateur lumineux. En cas d’anomalie de l’alimentation électrique, cet indicateur clignotera.

Pour garantir un refroidissement efficace du GPU et de la VRAM, la carte est équipée d’une chambre à vapeur et de 10 caloducs en cuivre. La chaleur est ensuite transmise à l’énorme dissipateur thermique. Celui-ci est libre de toute contrainte, le carénage ne dépassant que très légèrement du dessus.

Sobre, oui ! Mais pour les amateurs de RGB, les ventilateurs sont aussi pourvus de LED. Avec le RGB FUSION, l’éclairage pourra se faire selon neuf modes. L’éclairage reste très discret.

Pour se rendre compte de la taille de la GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC, nous l’avons fait poser aux côtés d’une RX 6800 XT. Elle en impose vraiment !

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

2 commentaires

  1. 5

    Aucuns intérêts et je suis créateur de séquences en images de synthèse. Cela fait cher la console de jeux pour les gamers. Il y a un moment ou il faut savoir dire c’est bon, j’ai de quoi travailler rapidement et amortir mon achat et c’est là l’essentiel. Par contre je ne regrette pas mon dernier I9 13900ks ni le passage à la DDR5 malgré le problème XMP qui un jour sera résolu.

    Détails
    Leave A Review

    Qualité / Finition
    7.7
    Prix
    0
    Performances jeux
    8.8
    Consommation
    10
    Chauffe
    9.1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances jeux
Consommation
Chauffe
Note finale

Bouton retour en haut de la page