Test RTX 4090 Gaming OC GIGABYTE : Elle domine toujours le classement en 2024

Conclusion

Gigabyte RTX 4090 Gaming OC jpg webp
Test RTX 4090 Gaming OC GIGABYTE : Elle domine toujours le classement en 2024
Verdict

Que dire quand on a entre les mains un monstre de puissance ?

Avant toute chose, rappelons juste le prix de cette GIGABYTE RTX 4090 Gaming OC qui s'affiche à 2399 euros chez Infomax. Cette carte n'est clairement pas à la portée de toutes les bourses et il faudra faire les yeux doux à mamie à Noël pour pouvoir y accéder.

Contrairement à la génération précédente qui a vu en premier lieu la sortie des RTX 3080 puis des RTX 3090, Nvidia commence avec son produit phare. L'objectif était peut être de mettre une petite claque visuelle aux chanceux acquéreurs de cette carte et de diffuser ainsi l'incroyable puissance de cette RTX 4090.

Les améliorations apportées par cette génération font mouche. Rappelons que le processeur utilisé, l'AD102 gravé en 4 nm, a donc 16384 cœurs CUDA et une mémoire GDDR6X de 24 Gb. Les cœurs CUDA n'ont pas vraiment changé depuis Ampère. Cependant, la société a considérablement augmenté le cache L2, jusqu'à 72 Mo contre 6 Mo sur le RTX 3090 Ti. Les technologies propres à Nvidia ont aussi changées. Les cœurs RT bénéficient de plusieurs fonctionnalités d'amélioration des performances (telles que la réorganisation de l'exécution des shaders). Citons également, le DLSS 3, qui permet une toute nouvelle façon d'augmenter le FPS.

Les résultats sont donc à la hauteur de la puissance qu'elle dégage. Aucun test ou jeu ne l'a fait plier. Overkill pour une utilisation en 1080p (pas besoin de dépenser plus de 2000 euros pour une telle résolution), la carte est très à l'aise en 1440p. Cependant, pour ceux qui pourront en obtenir un exemplaire, pensez à passer sur un moniteur 4K. C'est là que la RTX 4090 exploite tout son potentiel. Epaulées par le DLSS et par le Ray Tracing, les images sont superbes !

Et la version custom de GIGABYTE ? Eh bien la carte est superbe aussi. Très sobre puisqu'entièrement noire de face (le gris domine sur la backplate), elle pourra s'installer dans tout type de configuration à condition d'avoir un boîtier en conséquence (340 mm x 150.2 mm pour une épaisseur de 75.2 mm).
Et pour ceux qui aiment un peu de fantaisie dans leurs systèmes, le RGB est quand même là ! L'éclairage se fera uniquement sur le pourtour des ventilateurs et de façon discrète. Le système de refroidissement, le Windforce est très efficace puisque, pour rappel, la carte n'a pas dépassé les 65° en charge.

Les points noirs de cette carte (déjà chère) se situeront autour de son environnement matériel. Nous avons déjà cité l'intérêt d'un écran 4K pour en profiter pleinement, citons également l'obligation d'avoir une alimentation qui va assurer les 450W qu'elle nécessite lorsqu'elle tourne à plein régime. GIGABYTE préconise une alimentation de 1000W. Un achat de plus ..... Et que dire de l'association processeur / carte graphique ? Là aussi, nous pensons que la RTX 4090 ne pourra dévoiler tout son potentiel qu'avec un processeur de dernière génération, un Intel 13th gen ou un AMD série 7000.

Quoi qu'il en soit, nous tenions à remercier à nouveau Infomax qui nous a permis de présenter cette GIGABYTE RTX 4090 Gaming OC et lui attribuons le badge Choix de l'équipe.

Qualité / Finition
9.2
Prix
5
Performances jeux
9.7
Consommation
6.1
Chauffe
8.5
Note des lecteurs5 Notes
4.2
Points forts
Puissance et efficacité ! Rien ne lui résiste !
Le 4K a plus de 100 FPS
Le DLSS et le Ray Tracing en plus value
Les températures en charge maitrisées grâce au système Windforce
Le design sobre de la GIGABYTE et son RGB discret
Points faibles
Le prix
La consommation obligeant à l'achat d'une alimentation en conséquence
La nécessité d'un environnement matériel adéquat (écran, processeur)
Une carte imposante qui ne rentrera pas dans tous les boîtiers
7.7

Ph Award Choix Equipe

Retrouvez tous nos tests ici

Page précédente 1 2 3 4 5 6

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

2 commentaires

  1. 5

    Aucuns intérêts et je suis créateur de séquences en images de synthèse. Cela fait cher la console de jeux pour les gamers. Il y a un moment ou il faut savoir dire c’est bon, j’ai de quoi travailler rapidement et amortir mon achat et c’est là l’essentiel. Par contre je ne regrette pas mon dernier I9 13900ks ni le passage à la DDR5 malgré le problème XMP qui un jour sera résolu.

    Détails
    Leave A Review

    Qualité / Finition
    7.7
    Prix
    0
    Performances jeux
    8.8
    Consommation
    10
    Chauffe
    9.1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances jeux
Consommation
Chauffe
Note finale

Bouton retour en haut de la page