Test Corsair RM750x SHIFT : l’alimentation différente

Corsair RM750x SHIFT en détail

Le bloc

Le bloc d’alimentation se présente dans une robe de couleur noire. Les seules touches de couleur sont les inscriptions blanches ou grises. Au déballage, il y a une protection plastique sur le logo central et une étiquette informant que le ventilateur ne tourne pas sous de faibles charges.

Nous vous l’avons indiqué plusieurs fois, la nouveauté de cette alimentation est la position des connecteurs, sur le côté. Mais la Corsair RM750x SHIFT propose une autre nouveauté, l’utilisation de connecteurs Micro-Fit 3.0. Oui, le même format que les nouvelles cartes graphiques de chez NVIDIA. Un choix qui peut paraitre audacieux, vu les difficultés rencontrées avec ces prises…

La Corsair RM750x SHIFT reçoit dix connecteurs au total. Corsair conserve la double connexion pour le câble 24 pins. Si vous avez bien suivi, comment peut-on brancher dix câbles sur les neuf ports restants ? Pour le savoir, nous verrons plus loin le détail des câbles que nous avons.

Le bloc d’alimentation fait une taille de 160 x 150 x 86 mm. L’alimentation est dans le même format que la version « classique » de la RM750x. Le poids de l’alimentation, sans câble, est de 1.67 kg.

Sur les trois photos ci-dessus, nous pouvons voir les côtés de l’alimentation. Sur l’arrière, nous retrouvons l’interrupteur et la prise d’alimentation. La face est également largement ouverte à travers les triangles présents sur les derniers produits Corsair. Côté opposé, là où nous avons les connecteurs habituels, nous avons une face pleine. Sur le troisième côté, nous avons la face qui sera visible dans certains boîtiers. Seule est présente une étiquette avec le logo et la référence de l’alimentation.

Partie ventilation

Sur la face qui reçoit le ventilateur, nous trouvons une ouverture de forme générale ronde qui reprend les contours du ventilateur de 140 mm. Il est protégé par une grille fine en triangle comme la face arrière. Nous retrouvons encore une fois le logo sur le centre du ventilateur, en gris.

Le ventilateur de 140 mm propose un roulement à palier dynamique fluide. Il propose le mode Zero RPM jusqu’à 50 % de la charge. Jusqu’à 80 % de charge, il a un fonctionnement silencieux, avec un régime limité à 425 tr/min.

Côté opposé, nous trouvons une étiquette avec notamment le tableau de puissance.

Nous n’avons pas procédé à l’ouverture de l’alimentation, par contre Corsair nous a fourni une photo et des détails sur les composants utilisés.

Ces informations, peuvent être recoupées par le test réalisé par Cybenetics. Le rapport nous apprend aussi que l’alimentation est fabriquée par CWT.

Les câbles

En tout, nous avons dix câbles pour alimenter l’ensemble de nos configurations.

Comme nous l’avons vu, la Corsair est une alimentation entièrement modulaire. Les câbles de cette alimentation sont tous plats (même le câble ATX 24 pins) et entièrement noirs. L’ensemble des câbles sont en 16 ou 18AWG. Pour rappel, les câbles proposent des connecteurs Micro-Fit 3.0 côté alimentation.

La longueur du câble ATX 24 pins est d’environ 60 cm. Alors que les câbles d’alimentation (x2) du processeur sont d’environ 65 cm. Par contre les prises SATA et Molex sont réparties sur quatre câbles. Trois câbles proposent chacun 4 prises SATA, la première prise est à 45 cm du connecteur de l’alimentation, puis il y a un espacement de 12 cm entre chaque connecteur. Nous trouvons aussi un câble qui propose 4 prises Molex, les distances sont identiques aux câbles SATA.

Connecteur PCIe 5.0 – 12VHPWR

Les connecteurs PCIe méritent un point particulier. Ils sont répartis sur trois câbles. Nous avons un premier câble avec un seul connecteur PCIe 6 +2 (65 cm). Le deuxième câble, propose un dédoubleur PCIe 6 +2 (65 + 10 cm). Il est donc possible d’alimenter des cartes graphiques avec 3 connecteurs PCIe 8 pins. Mais nous avons un dernier câble, un 12VHPWR 12 +4 pin, qui se connecte sur deux connecteurs PCIe côté alimentation. Ce câble mesure environ 65 cm de long.

Si vous avez suivi les sorties des dernières cartes graphiques de NVIDIA, vous savez que les cartes RTX 40 nécessitent ce nouveau port.

Attention, Corsair indique sur l’emballage qu’avec ce modèle (750w) il est conseillé de limiter l’utilisation du câble PCIe 5.0 à ≤ 300W . Ce sera suffisant pour une alimenter une RTX 4070 Ti. Pour les cartes RTX 4080 et 4090 il est conseillé de partir sur une puissance plus conséquente.

Avec les alimentations RMx SHIFT des puissances plus importantes, le câble PCIe 5.0 sera identique : un 12VHPWR 12 +4 pin, qui se connecte sur deux connecteurs PCIe côté alimentation. Cela tient la route techniquement, car chaque connecteur PCIe 8 pins cotés PSU peut tirer bien plus au-delà que la valeur normalisée de 150W.

En effet, le standard ATX détermine quelques limites, à savoir : 6 pins PCie étant limités à 75W, et 8 pins PCIe étant limités à 150W. Ces normes sont suivies par les fabricants de cartes graphiques. Cependant, ce ne sont que des normes, et l’électricité écoute la physique, pas les normes. Le rail concerné par cette question est le rail 12V, d’où provient de loin la majeure partie de l’alimentation d’un ordinateur de bureau moderne. Dans notre cas de PSU 750W, le rail 12V peut produire la totalité des 750W, limité par un ampérage maximum de ~62A. Comme les connecteurs à 8 pins PCIe du PSU sont alimentés par le rail 12V, il peuvent donc fournir beaucoup de puissance, bien au-delà de la valeur indiquée par la norme.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances
Nuisances sonores
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page