NZXT H9 Flow : un boîtier « aquarium » à prix contenu ?

Intérieur

Comme pour la paroi supérieure, la paroi droite est fixée au châssis par des petits picots s’insérant dans des trous. Mais, elle repose aussi sur le bas du NZXT H9 Flow grâce à quatre crochets qui assurent son maintien et lui évitent la chute. C’est la dernière paroi pourvue d’un filtre amovible aimanté pour protéger les composants.

Voici donc la chambre secondaire du NZXT H9 Flow. En dehors de l’emplacement prévu pour l’alimentation, cette espace a de nombreuses options.

À gauche, nous avons l’emplacement des trois ventilateurs préinstallés. Ils pourront être remplacés par un radiateur de 360 mm maximum sans restriction d’épaisseur. L’espace alloué est de 45 mm de profondeur entre ce support et la paroi gauche.

Les ventilateurs sont installés sur un support qui s’enlève pour faciliter leur installation.

Au centre de cet espace, NZXT livre son H9 Flow avec un autre support en acier. Il est fixé en haut et en bas grâce à deux vis dans le châssis.

Une fois les vis enlevées et grâce à deux charnières, ce support peut pivoter.

Il servira à accueillir des disques durs au format 2,5″ type SSD. Attention, un de nos disques HDD 2,5″ n’est pas rentré, car trop épais. Il sera possible d’en loger quatre. Ces disques se fixent au support grâce à de simples vis.

Ce support peut aussi s’enlever pour laisser un libre accès à l’espace situé en dessous. Cet espace de 91 mm de profondeur va servir à recevoir les câbles du système. Nous avons deux goulottes armées de trois serres câbles velcro chacune.

C’est donc également ici que nous pourrons installer l’alimentation. Elle reposera sur une large plaque d’acier solidaire du châssis et aura 200 mm d’espace libre.

Et, juste en dessous, NZXT livre son H9 Flow avec une cage à disques durs. Celle-ci se fixe au châssis grâce à une vis à main. Elle est maintenue également grâce à quatre crochets se fixant à la paroi arrière.

  • Nzxt H9 Flow 036
  • Nzxt H9 Flow 037

Cette cage à disque pourra recevoir deux disques durs 2,5″ ou 3,5″. Le NZXT H9 Flow pourra donc contenir six disques durs 2,5″ au maximum ou quatre 2,5″ et deux 3,5″.

Concernant les branchements, nous avons :

  • Une prise USB type C,
  • Une prise Front Panel,
  • Une prise audio,
  • Une prise USB type A.

Nous voici dans la partie principale du NZXT H9 Flow ! L’espace est entièrement dégagé, il n’y a pas de cache alimentation ou de cage à disque dur. Le boîtier mesure 290 x 495 x 466 mm pour 12 kilos. Il pourra recevoir des cartes mères au format Mini-ITX, Micro-ATX et ATX. Les ventirads pourront mesurer jusqu’à 165 mm en hauteur. Les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 435 mm de long.

Nous retrouvons la barre de gestion des câbles à droite de la carte mère. Celle-ci est amovible, elle est fixée au châssis grâce à quatre vis.

À gauche, nous retrouvons le ventilateur de 120 mm préinstallé. Il pourra être remplacé par un radiateur de 120 mm. Nous retrouvons également les sept équerres PCIe et l’emplacement de la plaque des E/S. Ici, nous remarquons une partie plastifiée à droite de la barre de gestion des câbles (encore recouverte de son plastique adhésif protecteur). Cette partie est là pour éviter de casser le flux d’air venant des ventilateurs.

En bas, nous avons l’emplacement pour l’installation de trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou d’un radiateur de 360 mm maximum. Cet espace a de nombreux trous pour l’introduction de l’air frais. Le NZXT H9 Flow a également de nombreuses ouvertures pour l’acheminement des câbles vers le bas de la carte mère. Le plateau recevant cette dernière est en retrait par rapport aux ventilateurs/radiateur installés.

En haut, c’est le même schéma. Nous avons un espace servant à l’installation de trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou d’un radiateur de 360 mm maximum. Cet espace a aussi de nombreux trous pour la circulation de l’air. Là aussi, NZXT a prévu des ouvertures pour l’acheminement des câbles vers la carte mère.

Voici les ventilateurs préinstallés. Entièrement blancs, ce sont des F120Q (version boîtier). Alimentés par une prise 3 pins, ils tournent à 1200 Tr/min (+/- 240). Ils peuvent brasser 62.18 CFM m3/min avec une pression statique annoncée à 1.05 mm-H2O. Côté nuisances sonores, NZXT les évalue à 25.1 dB (A).

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le NZXT H9 Flow de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

L’alimentation vient se poser sans soucis sur la plaque en acier (nous aurions aimé des patins antivibrations à ce niveau). Pour rappel, elle peut mesurer jusqu’à 200 mm.

Et le reste de la configuration vient également s’installer sans problème, aucun cache alimentation ou cage à disque n’étant présent. L’effet aquarium permet une vue complète sur le système.

C’est avec cette configuration que nous effectueront les tests du NZXT H9 Flow, c’est à dire avec les quatre ventilateurs préinstallés.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page