MSI Vigor GK50 Low Profile TKL : nomade et élégant

En détails

Voici donc le MSI Vigor GK50 Low Profile TKL. Ce qui frappe à la sortie de boite, ce n’est pas son taux d’alcoolémie, mais sa taille, bien évidemment. Au format TKL (sans pavé numérique), il ne mesure en effet que 354 x 140 x 33 mm. Le poids est aussi un des éléments qui interpelle au premier contact. Avec ses 560 g, il n’alourdira pas le sac à dos du joueur sur sa trottinette. Enfin, visuellement, le dragon inoffensif autour des flèches directionnelles se remarque aussi assez rapidement.
Les touches sont toutes noires et de forme octogonale. Elles reposent sur un cadre en métal brossé. Les légendes sont bien visibles. La sensation de qualité est là.

De l’autre côté, la structure est entièrement en plastique. Une étiquette comprenant des informations sur le produit est présente. Un gros logo et le nom de la marque sont inscrits dans le plastique.

Le dessous du MSI Vigor GK50 Low Profile TKL profite de cinq grands patins anti dérapant. Le clavier est resté stable quelles que soient les dures épreuves vidéoludiques qu’il a subies pendant ce test.

Le clavier a également deux pieds repliables en deux positions pour ajuster la hauteur selon le choix de l’utilisateur. Ces pieds sont aussi équipés de patins anti dérapant. Aucune secousse sismique ne saurait le faire trembler !

Grâce à ses pieds repliables, le MSI Vigor GK50 Low Profile TKL va avoir trois hauteurs différentes :

  • Sans pieds, l’arrière du clavier est à 34 mm de hauteur,
  • Avec les pieds en position une, il est à environ 39 mm de hauteur,
  • En position deux, le clavier est à 45 mm de hauteur.

Toujours dans cet esprit nomade, le clavier a un câble détachable USB-A vers USB-C. Il mesure 1,8 mètres. Il est tressé, entièrement noir. Pour son rangement, il a un serre câbles en plastique souple avec un système d’attache.

Et le repose poignets ? Eh bien, il n’y en a pas… Cependant, son design ergonomique a été pensé pour s’en passer. Il ne mesure que 7 mm au plus bas. Lors de la rédaction du test, cette absence de repose poignets, ne s’est pas fait sentir.

À l’usage

Nous l’avons dit en introduction, le MSI Vigor GK50 Low Profile TKL va être paramétrable grâce au logiciel maison, le MSI Center. Cependant, et parce qu’il n’est pas possible d’installer de logiciel supplémentaire sur les ordinateurs de la salle des fêtes du village, le clavier est aussi paramétrable grâce à des combinaisons de touches.
Et cela va être possible avec la touche affublée du petit dragon en bas à droite du clavier. Toujours inoffensif, ce petit dragon se laisse appuyer dessus sans émettre aucun grognement. Allez-y sereinement.

La touche « petit dragon » et « échap » va permettre un retour aux réglages d’origine.

Combinée à la touche F1, elle ne permet pas de faire apparaître une fusée dans le jardin de l’utilisateur, mais juste d’activer le logiciel Afterburner (utilitaire d’overclocking de cartes graphiques de MSI).

Les touches F9 à F12 vont permettre de gérer l’album de Gérard Lenormand que nous écoutons en boucle chez Pause Hardware. Lecture/pause, stop, chanson suivante ou précédente, voici les possibilités.

Les touches suivantes vont compléter les touches multimédias. Elles permettront à Gérard Lenormand de chanter plus fort ou moins fort ou tout simplement de le mute.
En dessous, les touches vont :

  • INSER : alterner les modes d’éclairage,
  • SUPPR : changer le sens d’éclairage,
  • HOME : accélérer la vitesse,
  • FIN : réduire la vitesse,
  • PG UP et DN : proposer un effet d’ombre aux touches.

Les touches directionnelles vont augmenter la luminosité de l’éclairage et changer la couleur.

Pour éviter de retourner sur le bureau au moment où Lara Croft est en train d’achever son pire ennemi, le clavier de MSI a aussi une touche qui permet de verrouiller et déverrouiller la touche Windows.

Enfin, le MSI Vigor GK50 Low Profile TKL a des indicateurs d’activation (deux LED) de l’activation ou pas de la touche Majuscule et de la touche de verrouillage de Windows.

Switches et touches. À l’usage.

Le MSI Vigor GK50 Low Profile TKL est équipé de switches mécaniques clicky Kailh Low Profile blancs. Ces switches de Kaihua Electronics (Kailh) font partie des switches les plus utilisés pour les claviers low profil. Les autres couleurs disponibles sont le rouge (switch linéaire) et le marron (switch tactile). Ils ne nécessitent qu’une force d’activation de 50 g. La distance d’activation est de 1,5 mm (contre 1,9 mm pour des mécaniques standard) et la distance totale est de 3 mm (contre 4 mm pour des mécaniques standard). Selon MSI, ces switches permettent une frappe rapide et précise. Leur durée de vie est assurée à plus de 50 millions de frappes.

MSI ne donne pas d’information quant au matériau utilisé pour la fabrication des touches. Nous sommes en face de touches en ABS. Lisses, elles auront tendance à garder facilement et rapidement les empreintes de doigts. Seul le temps dira si elles se lisseront encore plus et patineront facilement.

Le MSI Vigor GK50 Low Profile TKL est également livré avec deux touches supplémentaires (1 touche CTRL gauche et 1 touche ALT droite). De forme arrondie, selon MSI, elles vont permettre une frappe plus facile, ce qui peut grandement être utile pendant le jeu si l’utilisateur appuie souvent sur les touches ALT et CTRL.

À l’usage, le MSI Vigor GK50 Low Profile TKL est très agréable. Le confort de frappe est là ! Les touches sont réactives. Elles n’ont posé aucun souci en jeu. N’oublions pas que l’avantage de ce clavier est son côté nomade et qu’il conviendra donc tout à fait à la prochaine LAN Party. Les deux touches convexes supplémentaires ne nous ont pas convaincus. Niveau bureautique, la rédaction de ce test s’est également faite avec plaisir. Aucune gêne au niveau des poignets ne s’est fait ressentir malgré l’absence de repose poignets.

Néanmoins, il faudra s’habituer au clicky de ces touches et au bruit en fin de course lorsque la touche sera en butée. Les deux sons ne sont pas non plus désagréables ni élevés sur le moment. Cependant, à la longue, il sera difficile d’utiliser le clavier dans un bureau ou à la maison dans une pièce à vivre. Le petit clicky ressemble aux petites bulles en plastique que l’on s’amuse à éclater sur les papiers bulles et peut facilement agacer le voisin de bureau. L’utilisation d’un casque sera appréciée pour pouvoir écouter sereinement l’album de notre chanteur préféré. En outre, certaines touches auront un très léger bruit de ressort.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ergonomie
Prix
Nuisances sonores
Qualité frappe
Qualité globale
Rétro éclairage
Design
Note finale

Bouton retour en haut de la page