Test ROG Maximus Z790 Extreme : Une Carte d’Exception

Conclusion

rog maximus z 790 extreme cover jpg webp
Test ROG Maximus Z790 Extreme : Une Carte d’Exception
Conclusion

Étant donné que Raptor Lake est si étroitement comparable avec Alder lake, il est tout à fait logique de trouver des ressemblances avec la Z690 Exterme. En effet, la ROG Maximus Z790 Extreme et sa grande sœur se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Toutefois la nouvelle née a de la chance de profiter des nouvelles améliorations apportées par la 13eme génération d'Intel et du nouveau chipset Intel 700.

Une des améliorations importantes réside dans la nouvelle génération des RAM DDR5 qui promet une belle augmentation de la bande passante. En effet, les nouveaux processeurs fonctionnent à une fréquence native de 5600 MHz au lieu de 4800 MHz avec Alder Lake. Eh bien, la ROG Maximus Z790 Extreme est prête pour accueillir les RAM à hautes fréquences avec sa capacité de prendre en charge des kits allant jusqu'à 7800+ MHz (XMP).

Dotée de capacités sans limites, soutenues par un BIOS perfectionné de ROG, la ROG Maximus Z790 Extreme vous permettra de maitriser les processeurs Intel de 13e génération et de pousser la mémoire DDR5 vers de nouveaux défis. Des performances de premier ordre, une connectivité de pointe et des commandes intuitives pour rendre le tout accessible aux utilisateurs de tous niveaux.

Le Béhémoth bleu à 24 cœurs (i9-13900K) peut consommer jusqu'à 300W, mais la ROG Maximus Z790 Extreme ne se laisse pas faire facilement. Avec ses 24 étages d'alimentation en mode "teamed", elle gère facilement les demandes de puissance de Raptor Lake. En incluant des phases de Vcore "supplémentaires", la charge de travail retrouve une bonne répartition entre plusieurs éléments, permettant à chaque MOSFET de fonctionner à une température plus basse, prolongeant ainsi la durée de vie de chaque composant. De plus, son bloc de dissipateurs massifs en forme de U garde la zone des VRM au frais même sous des charges de travail intenses comme nous avons pu le voir.

En termes d'Overcloking, la Extreme propose tous les outils dont les utilisateurs ont besoin pour aller chercher des records. Avec des composants solides et un BIOS "déverrouillé" et ultra complet (par rapport aux BIOS des autres fournisseurs), la ROG offre une expérience unique pour les overclockeurs de tous niveaux. Même s'il est peu probable que certaines options et tensions supplémentaires soient modifiées, mais en cas de besoin, on sait que tout est là. Vous achetez un produit haut de gamme qui, à bien des égards, est censé être toujours prêt à l'emploi.

L'overclocking AI est une excellente solution pour les utilisateurs peu expérimentés qui veulent tirer profit de leur matériel haut de gamme tout en économisant le temps d'apprentissage de l'overclocking manuel. L'overclocking AI étudie le comportement des processeurs et du système de refroidissement tout au long d'une phase initiale de test, puis en fonction de ses résultats, il prédit les paramètres optimaux propres à chaque système, contrairement aux profils prédéfinis qui sont souvent mal optimisés (pour passer partout).

D'ailleurs, la technologie innovante liée à l'overclocking, le Cache Dynamic OC Switcher est une super innovation de la part d'ASUS qui permet d'obtenir à la fois les meilleures performances des P-cores de manière isolée, tout en permettant aux E-cores de participer aux tâches plus lourdes en cas de besoin. Cela évite la désactivation de E-cores à laquelle les joueurs avaient eu recours avec Alder Lake pour chercher les meilleures performances en jeu en sacrifiant le rôle important des E-cores dans les autres taches.

La ROG Maximus Z790 Extreme offre également des solutions solides pour l'aspect Réseaux. Avec un port Ethernet 2.5Gb Intel et un autre port Marvell 10Gb Ethernet, elle permet l'accès aux débits de transfert les plus extrêmes. De plus, la technologie Intel double-connect incluse avec l'adaptateur wifi 6e ax411 permet de minimiser les interruptions si l'une des bandes devient instable et d'augmenter la vitesse globale.

Les audiophiles se délecteront de la clarté cristalline de la musique, des jeux et des divertissements grâce au codec Realtek ALC 4082 et au DAC ESS SABRE 9018Q2C.

Et enfin, il est difficile de parler de vitesse sans mentionner l'une des plus grandes mises à niveau de composants de l'année dernière : le PCIe 5.0 ! La Extreme possède seize voies gérées par le processeur. Malheureusement, ces lignes seront partagées entre les PCIe et le SSD 5.0 ! Cette limitation est liée à la plateforme Intel et ne peut pas être contournée par une solution annexe.

Concernant le prix, ASUS affiche un prix conseillé aux alentours de 1350 € ! C'est comme une voiture de luxe, si vous pensez qu'elle coûte trop cher, sachez que vous n'êtes pas le consommateur ciblé.

La ROG Maximus Z790 Extreme assume à la perfection son rôle de navire amiral de la flotte des Z790 de la marque rouge & noire. Elle incarne tout le savoir-faire, l'expérience et les secrets qui entourent la marque la plus emblématique du secteur.

Qualité
10
Capacité d'Overcloking
9
Refroidissement actif & passif
10
Connectivité
9.5
Audio
9
Capacité de stockage
9
Prix
7.5
Note des lecteurs14 Notes
6.4
Points forts
Connectivité Ultra Complète
Support DDR5-7800+ (Oc)
Éclairage Aura
Capacité & outils Overclocking
Bios complet et peu compliqué
PCie 5.0
Points faibles
Prix (?)
9.1

Ph Award Choix Equipe
Ph Award Innovation

Retrouvez tous nos tests ici

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité
Capacité d'Overcloking
Refroidissement actif & passif
Connectivité
Audio
Capacité de stockage
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page