
ROG Maximus Z790 Extreme en détail – part 01
Il ne faut qu’un seul coup d’œil pour se rendre compte que la ROG Maximus Z790 Extreme est une carte mère unique en son genre. Recouverte de dissipateurs et de caches noirs, elle dégage une grande impression de confiance. L’écran AniMe Matrix présent sur l’ancienne gen est toujours présent et au même endroit. Situé au niveau du cache des E/S, il permet d’afficher des images et des animations personnalisées grâce à ses 222 LED individuelles.

Une série d’entailles angulaires sur l’énorme dissipateur thermique du chipset de la carte révèle l’emblématique « Fearless Eye » de ROG. Le Cache de protection sur toute la longueur de la carte, située sur le bord droit de la carte, permet de dissimuler les connecteurs afin de donner à la carte un aspect ultra propre.
Le nouveau chipset Intel Z790 a des spécifications très similaires au chipset Z690, et les spécifications globales ne sont pas beaucoup améliorées, supportant l’overclocking du CPU et de la mémoire. La plus grande différence est que le nombre de voies PCIe dans le chipset est passé de 12 à 20, le nombre de voies PCIe 3.0 dans le chipset est passé de 16 à 8, et le nombre d’interfaces USB 3.2 Gen 2×2 est passé de 1 à 2. Les autres interfaces USB 3.2/2.0 sont les mêmes.

Socket
Les cartes mères Intel Z790 adoptent le socket LGA 1700 de la génération précédente, prenant en charge les processeurs Core de 13e génération et compatibles avec les processeurs Core de 12e génération. Le changement le plus significatif est que la carte de montage du socket s’ouvre de manière similaire à la structure LGA 1366, avec la barre du socket orientée dans la direction opposée de la carte de montage.

Bien que l’interface du processeur de cette génération soit dénommée LGA 1700, le nombre réel de broches LGA est de 1800, avec 100 broches encore à définir, qui seront réservées aux futurs processeurs comme broches d’alimentation ou d’E/S supplémentaires, à l’instar du LGA 2011.
Mémoire Vive DDR5
Nous avons donc 4 slots DDR5 fonctionnant en dual-channel pour la mémoire vive, la capacité maximale est de 128 Go. Les modules de mémoire ont été validés jusqu’à DDR5-7800 sur la Maximus Z790 Extreme (2 barrettes). Des fréquences supplémentaires ou des timings plus serrés peuvent être recherchés par les passionnés via l’UEFI.

Les kits à haute fréquence commencent à faire surface petit à petit. D’ailleurs, nous avons réussi de mettre la main sur un kit Kingston FURY™ Renegade DDR5 cadencé à 7200 Mt/s, doté des puces SK Hynix A-die. Un article test de celui-ci sera publié dans les jours à venir.


Les modules DDR5 contrôlent leur tension directement par le biais d’un circuit intégré de gestion de l’énergie (PMIC) intégré directement sur chaque stick.

AEMP II
Pour rappel, certains PMIC sont bloqués par le matériel pour ne délivrer que 1,1 V (alias « Secure Mode »).
Les cartes mères ROG sont pourvues d’une fonction exclusive qui court-circuite cette limite et permet de contrôler la tension des modules DIMM soumis à des restrictions. Les paramètres non verrouillés en tension sont répertoriés sous le nom d’AEMP II (ASUS Enhanced Memory Profiles II).
AEMP II apparaît comme une option dans l’UEFI si un module de mémoire générique est installé. C’est tout simplement une version améliorée de l’option AEMP présentée avec la génération précédente.

En effet, cette mise à niveau de la technologie AEMP est le fruit des améliorations importées par le nouveau chipset Z790. Les cartes mères ROG Z790 bénéficient d’une meilleure intégrité du signal, ce qui entraîne une augmentation de la capacité d’overclocking de la mémoire. En pratique, il sera possible de pousser un kit cadencé à 4800 Mhz à 6800 Mhz (puces hynix : valeur maxi non garantie pour tous les kits). L’AEMP est même capable d’overclocker des kits mixtes dans un arrangement quadruple DIMM, et la vaste bibliothèque de support s’étend maintenant à presque tous les modules DDR5 qui n’ont pas de support XMP.
Nous avons fait le test avec notre kit Sabrent que nous avons testé récemment et qui n’a pas de profil XMP enregistré. C’est confirmé, l’option AEMPII apparait.
VRMs & Alimentation
La ROG Maximus Z790 Extreme présente une topologie VRM massive de 24+1+2 avec des étages Mosfet de 105A, de quoi permettre d’exploiter tout le potentiel d’overclocking des CPU Intel de 13e génération.

Les phases d’alimentation unifiées fonctionnent en mode »teamed » pour fournir un courant de crête plus élevé par phase, tout en conservant les performances thermiques des conceptions à phase doublée sans avoir besoin de mettre un doubleur.

ASUS utilise un contrôleur PWM Renesas RAA229131 pour commander le VRM ASUS ROG Maximus Z790 Extreme. Les étages d’alimentation sont des Renesas RAA22010540 pour les 24 phases Vcore pouvant supporter chacun un maximum de 105 A de courant continu.


L’ensemble représente une sortie maximale de 2,625 A, dont pas moins de 2,520 A dédiés au Vcore. Le VCCAUX du processeur est piloté par un PWM Monolithic Power Systems M2940A utilisant deux étages MP86992 70 A.
Pour garder au frais tout cela, ASUS a conçu un dissipateur massif pour les VRM, il recouvre les MOSFET et les chokes qui se relie au cache E/S en aluminium via un caloduc intégré pour augmenter la taille et la surface de dissipation.


De plus, l’arrière de la carte est recouvert d’une plaque en alu électro-galvanisé qui renforce le PCB de la ROG Maximus Z790 Extreme et lutte contre un éventuel pliage de ce dernier, mais aussi aide à la dissipation passive au droit des VRM.

Pour le bon fonctionnement de l’ensemble, ASUS fait appel à des composants électroniques solides, notamment des condensateurs 10K noirs métalliques, et des bobines en alliage microfin 45 Amp. De plus, un dissipateur dédié évacue la chaleur du chipset pour maintenir une température de fonctionnement optimale.

Le processeur sera alimenté par 2 connecteurs d’alimentation ProCool II. Comme pour la Formula, nous retrouvons également un connecteur PD_12V_PWR qui fournit une puissance supplémentaire aux ports USB 60W. Il s’agit d’un connecteur (6 broches) de carte graphique PCIe (PD_12V_PWR) situé en dessous du connecteur ATX 24 pins.
Températures VRM
Avec notre détecteur thermique Bosch GIS 1000 C Professional, nous avons fait un relevé des températures des surfaces sur plusieurs zones. La température de surface maximale enregistrée après 30 min de test de torture Aida64 FPU est de 43 °C.

