Test ROG Maximus Z790 Extreme : Une Carte d’Exception

ROG Maximus Z790 Extreme en détail – part 02

Ports PCIe & Stockage

La ROG Maximus Z790 Extreme embarque 3 ports PCIe, dont 2 en PCIe 5.0 x16 (@x16 ou x8/x8) et 1 en PCIe 4.0×4. Malheureusement, les 16 lignes PCIe 5.0 seront partagées entre le SSD et la carte graphique ! Mais la ROG Z790 n’y est pour rien, car cette restriction est liée à la plateforme Intel en général.

En termes de stockage, la carte est dotée d’un total de 3x Slots M.2 dont un M.2 22110 (PCIe 5.0 x4), un M.2 2280 (PCIe 4.0 x4), et un M.2 2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA), ainsi que 6 Ports SATA 6 Gb/s.

Théoriquement parlant, un SSD PCIe 5.0 est capable d’aller jusqu’à deux fois plus vite qu’un SSD PCIe 4.0. Cette montée en vitesse implique une charge thermique plus importante, mais cela n’a pas échappé à ASUS ! En effet, le dissipateur prévu à l’emplacement du SSD PCIe 5.0 est ultra épais, et nous retrouvons des pads thermiques sur les deux côtés.

Les emplacements pour SSD PCIe 4.0 profitent aussi d’un refroidissement passif assuré par de grands dissipateurs thermiques et les plaques arrière offrent une grande surface pour maintenir les lecteurs M.2 au frais.

La ROG Z790 Extreme propose le système de fixation sans outil pour les SSD M.2 nommé Q-Latch qui permet d’installer ou remplacer facilement un disque SSD M.2 sans avoir à utiliser le moindre outil. En effet, ce modèle utilise un simple mécanisme de verrouillage pour sécuriser le disque en éliminant le recours aux vis traditionnelles.

ROG DIMM.2

En supplément, ASUS fournit une carte ROG DIMM.2 qui comprend deux emplacements M.2 DIMM.2 (PCIe 4.0 x4).

ROG DIMM.2

Air-cooling & Water-cooling

La combinaison des huit connecteurs PWM/DC embarqués et des six connecteurs du contrôleur de ventilateur ROG permet à la Maximus Z790 Extreme de maitriser complètement tout système de refroidissement. Tous les headers sont dotés d’un circuit de détection qui sélectionne le mode de régulation de tension le plus approprié.

De plus, des connecteurs dédiés au refroidissement liquide sont présents en bas à droit et servent à afficher les températures entrée/sortie dans un circuit Watercooling, ainsi qu’une prise pour reporter la vitesse de circulation du liquide dans le circuit. Ceux-ci fournissent des informations directement à Armoury Crate, permettant ainsi un suivi des températures du liquide de refroidissement et du débit de toute la boucle.

Chaque connecteur peut être configuré pour surveiller et réagir à trois capteurs thermiques configurables par l’utilisateur pour un refroidissement basé sur la charge de travail, et tous les paramètres peuvent être facilement gérés par Fan Xpert 4 ou Q-fan dans le bios.

Voici un tableau qui liste l’ensemble des connecteurs internes et externes avec leurs caractéristiques et emplacements.

connecteurs des ventilateurs
Source : ROG

Réseaux

La nouvelle Extreme embarque deux contrôleurs Ethernet. D’un côté le MARVELL® AQTION 10 GBPS qui vient placer la barre très haut en termes de vitesse de réseaux domestiques, et de l’autre un Intel I225-V en 2.5 GBPS. Avec une bande passante jusqu’à 10 fois supérieure à celle de l’Ethernet gigabit standard. C’est idéal pour faire du streaming de vidéos 4K UHD non compressées, de sauvegardes système et de transferts de fichiers à très haute vitesse.

Rog Z690 Extreme Glacial Controleur Aquantia Aqtion 10g

De plus, nous avons droit à la Wifi 6E avec une carte Intel Wi-Fi 6E AX411, dotée de la technologie Intel Double Connect. Elle offre jusqu’à trois fois la bande passante de la bande 5 GHz et jusqu’à sept bandes de 160 MHz pour offrir des vitesses de réseau sans fil ultrarapides ainsi qu’une capacité améliorée et de meilleures performances dans les environnements sans fil denses. Nous avons également droit au Bluetooth v5.3.

Audio

Le cœur de la partie Audio est le SupremeFX ALC4082 7.1, avec un SNR de 113dB en entrée de ligne et 120dB en sortie de ligne, permettant aux utilisateurs de diffuser et d’enregistrer avec un bruit minimal. Le codec est également doté d’un Amplier pour casque qui offre une sortie de 2,1 Vrms, une capacité d’entraînement jusqu’à 600 Ohms, des résolutions audio jusqu’à 32 bits/384 kHz et la possibilité de détecter l’impédance du casque connecté.

Le système audio de la ROG Maximus Z790 Extreme inclut par ailleurs un régulateur à faible décrochage pour une alimentation plus efficace du codec SupremeFX ALC4082, ainsi qu’un DAC ESS® 9018Q2C.

Le circuit audio est séparé physiquement sur le PCB pour l’isoler du bruit électrique créé par les composants présents à proximité. C’est une pratique standard pour les fabricants qui se soucient de la qualité du support audio embarqué. Sans isolation des composants audios, des bruits électriques involontaires peuvent être introduits dans la ligne audio, créant des sifflements et des sons statiques indésirables.

ASUS utilise des composants intégrés de grande qualité reproduisant un son naturel avec clarté et fidélité. La fonction d’impédance électrique du codec sera utilisée aux sorties casque avant ou arrière.

Côté logiciel, ASUS propose toujours son Sonic Studio III qui supporte désormais le son Surround virtuel HRTF (Head-Related Transfer Function) pour les casques de VR, projetant un paysage immersif qui vous plonge au cœur de l’action.

1 S0luxlenpiuegdz6spatsa

La ROG Maximus Z790 Extreme propose une application DTS® Sound Unbound™ qui pousse les limites en matière d’immersion !

USB interne

La ROG Z790 Extreme embarque plusieurs connecteurs USB répondant à tous les besoins.

Rog Maximus Z 790 Extreme 11
  • 1 x Connecteur Thunderbolt 4 Type-C®
  • 1 x Connecteur USB 3.2 Gen 2×2 (USB Type-C®)
  • 2 x Connecteurs USB 3.2 Gen 1 (pour 4 ports USB 3.0 Type-A)
  • 2 x Connecteurs USB 2.0 (pour 4 ports USB 2.0 Type-A)

Panneau E/S

Le panneau E/S comporte un grand nombre de ports de différents types. On retrouve notamment :

Rog Maximus Z 790 Extreme Panneau Es
  • 1 x Thunderbolt™ 4 USB Type-C® port
  • 1 x USB 3.2 Gen 2×2 port (1 x USB Type-C®)
  • 8 x USB 3.2 Gen 2 ports (7 x Type-A + 1 x USB Type-C®)
  • 1 x HDMI® port
  • 1 x Wi-Fi Module
  • 1 x Intel® 2.5Gb Ethernet port
  • 1 x Marvell® AQtion 10Gb Ethernet port
  • 5 x LED-illuminated audio jacks*
  • 1 x Optical S/PDIF out port
  • 1 x BIOS FlashBack™  button
  • 1 x Clear CMOS button

Installation facile

Les innovations exclusives ASUS Q-Design de la gamme Z790 simplifient et rationalisent le processus de montage et de mise à niveau de votre PC.

Rog Maximus Z 790 Extreme Pcie Q Release

Le bouton Q-Release de la carte mère ROG Maximus Z790 Extreme vous permet de libérer votre carte graphique de son emplacement en une seule pression, sans avoir à tâtonner ou à utiliser vos petits doigts.

Safe Mode Retry

De plus, Asus continue à proposer le M.2 Q-Latch qui offre la tranquillité d’esprit de ne plus jamais avoir à manipuler une vis M.2 minuscule, très chiante à visser et très facile à perdre

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité
Capacité d'Overcloking
Refroidissement actif & passif
Connectivité
Audio
Capacité de stockage
Prix
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page